mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Tow

XLDnaute Nouveau
Tout d’abord Bonjour a tous :) ,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, je vais vous expliquer mon problème, cela fait plusieurs jours que je cherche dans cette mer qu'est l'internet et je n'ai pas trouvé de solution.

Le problème est : J'ai deux fichiers Excel (2010) contenant chacun deux tableaux identiques appelons les Tableau 1 et Tableau 2 pour l'instant rien de bien méchant. J'aimerais que lorsque je rentre des valeurs dans le Tableau 1 ces valeurs soient transposées dans le Tableau 2 en fonction de la date.

Je précise que je suis débutant en VBA j'ai essayé une macro mais sans succès je vous la poste

Code:
Sub copier()

Dim Lig As Long
Dim LIg1 As Long
Dim A As Date
Dim I As Integer

Windows("Tableau 1.xlsm").Activate
Sheets("Feuil1").Activate

Lig = 5 'première ligne à vérifier
Do While Not IsEmpty(Range("C" & Lig))
    Lig = Lig + 1
    LIg1 = Lig - 1
Loop

Rows(LIg1).Select
Selection.Copy

A = Cells(LIg1, 2)


Windows("tableau 2.xlsm").Activate
Sheets("Feuil1").Activate

For I = 6 To 400
    If Cells(I, 2) = A Then
    Selection.Paste
    End If
    Exit For
Next




End Sub

Deux problèmes ce sont posés à moi :

-Le collage ne se fait pas
-Si le fichier n'est pas mis a jour tous les jours des lignes sont sautées

J'aimerais savoir pourquoi le collage ne fonctionne pas et/ou s'il n'y aurait pas une autre méthode (sans copier/coller avec liaisons) plus apte à réalisé mon désire

Je vous joins les deux tableaux pour plus de compréhension

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS : désolé si des fautes d'orthographe ce sont glissées dans ce poste :/
 

Pièces jointes

  • Tableau 1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 25
  • Tableau 2.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 25
  • Tableau 1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 34
  • Tableau 2.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 34
  • Tableau 1.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 34
  • Tableau 2.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonjour Tow le forum
si le but est d'avoir deux tableaux identique, pourquoi ne pas faire simplement une copie ??
Copie de la feuille complète dans le fichier tableaux 2 ??
à te relire
a+
Papou:)
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonjour Papou et bonjour le Forum :) ,

Je ne veut pas faire de copier/coller car des modifications de valeurs peuvent avoir été faites sans que j'y fasse attention :/

J'ai rebidouillé une macro mais je ne sais pas comment coller les valeurs sur la ligne de la date correspondante

Code:
Sub Ronde()
Application.ScreenUpdating = False
Dim x As Date

Dim U As Date
Dim numligne As Integer
Windows("Tableau 1.xlsm").Activate
Sheets("Feuil1").Activate
U = Cells(2, 1).Value
If IsDate(U) Then
        For I = 5 To 10 Step 1
        If Cells(I, 2) = U Then Rows(I).Copy
        Next I
    End If
    
numligne = ActiveCell.Row
Workbooks.Open Filename:="V:\Ronde\Pierre\Tableau 2.xlsm"
Windows("Tableau 2.xlsm").Activate
Sheets("Feuil1").Select
Rows(I - 5).Activate
Set Datrows = Selection
Datrows.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues


End Sub

je joins de nouveau les deux fichiers avec quelques modifications :)

Dans l'espoir d'une réponse,
Des bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Pièces jointes

  • Tableau 2.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 31
  • Tableau 1.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 27
  • Tableau 2.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 25
  • Tableau 1.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 29
  • Tableau 2.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 22
  • Tableau 1.xlsm
    41.8 KB · Affichages: 23

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Tow le forum
tu dis pas de copie, admettons maintenant tu veux quoi? explique clairement ton problème, le tableau maitre c'est lequel? tableau 1 ? c'est celui qui va subir les modifications?? et le tableau 2 doit-il être identique au tableau 1 ???
Explique clairement et je vais peut-être comprendre car ta macro ne m'apprend rien du tout sur ta volonté
d'ailleurs si elle fonctionnait tu ne demanderais pas de l'aide!!
a+
Papou:)
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Rebonjour :) ,

L'un des tableau ( Le N°2 ) vas être pris puis remplis par des rondiers avec les relevés qu'ils vont faire puis il va être remis sur le serveur et ce que je voudrais c'est que les relevés effectués soit mis dans le Tableau 1 à la bonne date et que si par hasard un petit malin modifie les valeurs des relevés d'un jour passé les modifications effectué ne soient pas répercutées sur le Tableau 1

J'espère que j'ai réussis à t'expliquer simplement mon but :)

Comme toujours des bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Tow le forum
bah oui tu m'as expliqué que je ne sais toujours pas quoi transféré!!!
tu veux pouvoir transférer que les données d'une seule journée?? c'est bien cela?
donc du tableau 2 tu veux allé chercher les données et les copier dans le tableau 1 en indiquant la date quelque part ??
car autrement je ne vois pas bien comment on peut sélectionner une donnée ou une ligne de données.
dans l'attente de ta réponse
a+
Papou:)
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :) ,

Les données à transférer sont des valeurs (numériques) et oui j'aimerais transférer les données d'une seule journée ( ce serait déjà bien ^^) et qu'elles soient mis à la date correspondante ( si les valeurs sont celles du 31 mai il faudrait qu'elles se retrouvent au 31 mai du tableau 1 )

En espérant avoir été compréhensible,

Des gros bisous tout pleins d'Amuuur :)

Ps : Désolé d'avoir mis si longtemps a répondre j'ai été très pris après le travail :S
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :) ,

Je te remercie d'avance et te souhaite une merveilleuse nuit

A demain :)

Des gros bisous tout pleins d'Amuuur
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re tow le forum
bon ton fichier en retour pour tester tu décompresses le dossier sur ton bureau et tu ouvres le dossier, tu ouvres tableau Tow V1 et tu testes
Pour ouvrir ton autre dossier V\ronde etc tu mets un apostrophe devant la ligne set wbkc= workbooks.open(adr "etc et tu retires l'apostrophe de la ligne du dessous, ce coup là je ne reviens pas. Bonne Nuit
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Tow.zip
    64.5 KB · Affichages: 20

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonjour Papou (J'espère que tu as bien dormis ) et bonjour le Forum :)

J'ai testé le fichier tout est génial je te remercie juste le collage ne se fait pas ou lorsque que le tableau 2 se ferme il n'enregistre pas,
je vais me pencher sur le problème :)

Gros bisous tout plein d'Amuuur
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :) ,
J'ai regardé c'est la copie qui ne se fait pas je vais essayer de résoudre le problème :)

Des gros bisous pleins d'Amuuur
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Re Papou et le Forum :) ,

Je suis un grand idiot !!!!!!
Tout fonctionne parfaitement je m'excuse j'utilisais juste les fichiers à l'envers ><'
Encore un énorme merci Papou tu m'as tellement aidé !!
Merci merci merci

Des gros bisous tout pleins d'Amuuur :)
 

Tow

XLDnaute Nouveau
Re : mise a jour d'un tableau a l'aide d'un autre tableau dans un autre classeur

Bonjour Papou et le Forum :) ,

Tout d'abord je suis désolé de n'avoir pu répondre avant :/

Oui ça marche super encore merci c'est génial !

Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais pourrais-tu m'expliquer comment agrandir la plage de sélection faite par cette génial macro (je comprendrais si tu n'avais pas le temps) :)

Des gros bisous tout pleins d'Amuuur :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86