Mise à jour d'un fichier excel à laide d'un autre fichier excel

RomainGe

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais pouvoir en cliquant sur un bouton mettre à jour un fichier excel à partir d'un autre fichier excel.

Le processus est simple :
- Je récupère des données sur le net (fichier bilanRomain)
- Je souhaite mettre à jour mon classeur excel (Bilan V3 (saisie automatique) onglet "liasse cerfa" en cliquant sur un bouton

Le fichier bilanRomain sera toujours le même sous la même forme et l'onglet "liasse cerfa" est configuré pour accueillir les données.
J'ai commencé le remplissage en manuel en copiant les cellules d'un fichier à l'autre, je vous laisse découvrir les fichiers test.

Dernière chose j'ai le bouton "sauver modifs" du fichier Bilan V3 onglet "liasse cerfa" que je n'arrive pas à supprimer, quelqu'un peut m'aider la dessus ?


Merci pour votre aide.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • BILAN V3 (Saisie Auto).xlsm
    106.3 KB · Affichages: 61
  • bilanRomain.xls
    20.3 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour d'un fichier excel à laide d'un autre fichier excel

Bonjour RomainGe,

Pour ta dernière question, passe en mode création (soit dans l'onglet Développeur, soit dans l'éditeur Vba) et clique (dans les 2 cas) sur l'icône qui représente une équerre bleue et un crayon. Dès ce moment, tu devrais pouvoir sélectionner ton bouton ... et l'effacer!
... Ne pas oublier de quitter le mode création, par la suite!

Pour le reste, j'ai lu (un peu vite, je te l'accorde, mais je n'avais guère de temps!) ta demande, j'ai ouvert tes fichiers ... et je n'ai pas compris ce que tu voulais! :confused: (avec 25 affichages et 0 réponses, je ne suis sans doute pas le seul)
 

RomainGe

XLDnaute Junior
Re : Mise à jour d'un fichier excel à laide d'un autre fichier excel

Bonjour RomainGe,

Pour ta dernière question, passe en mode création (soit dans l'onglet Développeur, soit dans l'éditeur Vba) et clique (dans les 2 cas) sur l'icône qui représente une équerre bleue et un crayon. Dès ce moment, tu devrais pouvoir sélectionner ton bouton ... et l'effacer!
... Ne pas oublier de quitter le mode création, par la suite!

Pour le reste, j'ai lu (un peu vite, je te l'accorde, mais je n'avais guère de temps!) ta demande, j'ai ouvert tes fichiers ... et je n'ai pas compris ce que tu voulais! :confused: (avec 25 affichages et 0 réponses, je ne suis sans doute pas le seul)

ok merci je vais tester pour le bouton.

Alors en faite je souhaiterais que les liens de l'onglet liasse cerfa de mon premier fichier qui renvoie vers le deuxième fichier soit automatisé.

je te laisse regarder l'image qui représente ce que je veux, enfin dit moi si tu veux plus d'explications...

Regarde la pièce jointe 863249
 

Pièces jointes

  • resultat.png
    resultat.png
    70.1 KB · Affichages: 136

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour d'un fichier excel à laide d'un autre fichier excel

Bonsoir RomainGe,

Je ne sais pas si je comprends bien, mais si tu souhaites automatiser les choses, il me semble qu'il faudrait que les intitulés des comptes en colonne A de tes deux fichiers soient identiques: à titre d'exemple et sans s'embarquer dans des essais par macro, essaie en B16 de la feuille "liasse cerfa" cette formule
Code:
=RECHERCHEV($A16;bilanRomain.xls!$A$6:$H$44;6+COLONNES($A:A);FAUX)
... à recopier vers le bas, jusqu'en B34, puis vers la droite, en colonne C.
Les messages d'erreur sont dûs au fait que les intitulés divergent (abréviations différentes, majuscules non accentuées vs minuscules accentuées, caractères ajoutés en fin de chaîne, etc). Je ne vois donc pas trop, à ce stade, comment résoudre ton problème :confused:

Ou alors, as-tu prévu que la comparaison se fasse sur les "codes" en colonne F de "liasse cerfa"?

Maintenant, si tu nous dit que systématiquement, il suffit de copier la plage G6:H24 du bilanRomain vers la plage B16:C34 de "liasse cerfa", sans se tracasser de la correspondance des intitulés, c'est différent ... mais je crains que ce ne soit pas aussi simple!? :rolleyes:

Bref, quelques indications supplémentaires seraient les bienvenues ...
 

RomainGe

XLDnaute Junior
Re : Mise à jour d'un fichier excel à laide d'un autre fichier excel

Bonsoir RomainGe,

Je ne sais pas si je comprends bien, mais si tu souhaites automatiser les choses, il me semble qu'il faudrait que les intitulés des comptes en colonne A de tes deux fichiers soient identiques: à titre d'exemple et sans s'embarquer dans des essais par macro, essaie en B16 de la feuille "liasse cerfa" cette formule
Code:
=RECHERCHEV($A16;bilanRomain.xls!$A$6:$H$44;6+COLONNES($A:A);FAUX)
... à recopier vers le bas, jusqu'en B34, puis vers la droite, en colonne C.
Les messages d'erreur sont dûs au fait que les intitulés divergent (abréviations différentes, majuscules non accentuées vs minuscules accentuées, caractères ajoutés en fin de chaîne, etc). Je ne vois donc pas trop, à ce stade, comment résoudre ton problème :confused:

Ou alors, as-tu prévu que la comparaison se fasse sur les "codes" en colonne F de "liasse cerfa"?

Maintenant, si tu nous dit que systématiquement, il suffit de copier la plage G6:H24 du bilanRomain vers la plage B16:C34 de "liasse cerfa", sans se tracasser de la correspondance des intitulés, c'est différent ... mais je crains que ce ne soit pas aussi simple!? :rolleyes:

Bref, quelques indications supplémentaires seraient les bienvenues ...

Si c'est aussi simple que sa ! tout les fichiers auront la même structure avec des cellules toujours placée au même endroit. Du coup je cherche a automatiser le copier collé sachant que certaines cellules de mon masque d'accueil comporte des formules et ne devront donc pas être modifiées.
Il me suffit de mettre en place un automatisme dans le portage des valeurs d'un fichier vers l'autre.

C'est plus clair ?

Cordialement,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour d'un fichier excel à laide d'un autre fichier excel

Bonjour,

En fait, ce qui me perturbe c'est que tu as déjà du code dans ton fichier de départ. Je suis donc parti du principe que si la manip à réaliser était simple, tu ne poserais pas la question :confused:

Toujours sous réserve que j'aie bien compris, donc et en admettant que les deux fichiers soient ouverts, quelque chose comme ce qui suit devrait fonctionner (et fonctionne chez moi)
VB:
Workbooks("bilanRomain.xls").Sheets("bilanRomain").Range("G6:H24").Copy
ThisWorkbook.Sheets("liasse cerfa").Range("B16:C34").PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulasAndNumberFormats
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop