Mise à jour de la charte

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

J’ai fait une mise à jour de la charte en rajoutant ce paragraphe pour les contributeurs :
3 - Dans la mesure du possible, les contributeurs auront une approche pédagogique afin d’expliquer leur démarche en se mettant au niveau du demandeur.
Les solutions exposées en 2 mots telles que « Solution dans la pièce jointe », « Va voir sur ce lien » sont à éviter.
N’oublions pas que très souvent les débutants ne connaissent rien au VBA, et ne savent même pas comment activer l’onglet « développeur ».

Il s’agit de recommandations qui ont pour objectif de mieux se faire comprendre par les débutants.
On oublie souvent (moi le premier) que l’on a tous commencé au niveau « zéro » ;)

N’hésitez pas à réagir à ce sujet pour me dire ce que vous en pensez.

Bon week-end ensoleillé à tous.

David
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour David,

Dans le principe, je suis d'accord avec cette recommandation. Après quelques messages postés sur XLD, ma pratique est plutôt la suivante:
  • j'évalue rapidement le niveau (si c'est possible) du questionneur
  • je réponds sans m'étendre sur le sujet ou bien, par quelques mots, en fonction du niveau estimé de l'utilisateur, j'invite le questionneur à revenir me demander des explications s'il en éprouve le besoin ou l'envie
  • dans ce cas, j'explique en détail le pourquoi du comment et/ou j'essaye de commenter efficacement les codes
  • je n'ai jamais refusé des explications (quand on les demande) ni à passer du temps, beaucoup de temps, à les rédiger
Il y a bien trop de cas (et qui ne sont pas en diminution) où seul le résultat compte aux yeux du demandeur. J'estime donc que c'est au demandeur de solliciter les éclaircissements.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le demandeur demande
Le répondeur répond
Dans les deux cas, ces deux individus doivent se rappeler qu'ils ont appris à lire ;)
Notamment la charte en premier lieu
Parce que dans les deux cas, question et réponse, il arrive souvent qu'elle soit oubliée
(cf pj avec donnés confidentielles pj reprise telle quelle par les répondeurs, civilité etc...)

Il arrive aussi de lire des réponses "hyper chiadées" niveau VBA ou formule alors que le demandeur spécifiait être débutant...
Parallèlement, il y des demandeurs qui étrangement continuent de débuter sans progresser depuis leur inscription.

Et je citerai pour finir Victor21:
Le manque de curiosité est un vilain défaut.

Alors oui pour la pédagogie des répondeurs
Mais oui aussi pour des demandeurs investis et curieux dans la résolution de leur questions, qui auront laissés au vestiaire les habitudes consuméristes.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

le problème est qu'on ne connait le niveau de connaissance d'un demandeur qu'au fil des échanges, et qu'en plus certains se moquent totalement de comprendre et ne cherchent même à progresser en autonomie.
Au début je détaillais bien, j'ai vite arrêté quand j'ai vu que c'était souvent en pure perte.
Je ne me vois plus mettre 10-20 lignes pour expliquer qq chose qu'il connait peut-être déjà. D'autres se moquent totalement de comprendre et ne cherchent même à progresser en autonomie.

Et à quel niveau mettre le curseur ? A mes début TOUT me paraissait abscons à part "="...
En général je me contente d'expliquer quand une partie n'est pas 'instinctive', ou bien parfois la méthode de résolution employée.
Pour le code, des noms de variables clairs et des commentaires là où ça parait nécessaire . Et je n'hésite pas à lui apprendre la touche F1 si besoin.
Pour le reste à lui de manifester son intérêt et de demander sur ce qu'il ne comprend pas.
eric
 

Philippe_JOCHMANS

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas que penser aux demandeurs lorsque l'on répond, il faut aussi penser aux autres membres qui pourront tirer des enseignements d'une réponse détaillée.

Il faut aussi penser à ceux qui ne peuvent télécharger des pièce jointes et qui donc perdraient ces précieux renseignements.

Philippe
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour Philippe_JOCHMANS

A mon niveau, par de crainte pour les ceusses qui ne peuvent pas télécharger de PJ
Je ne n'en joins plus (en tout cas plus de fichier Excel)
Je publie code VBA, formules, conseils in extenso dans mes réponses*.
Charge au demandeur de mettre tout cela en musique dans son classeur sur son PC.
C'est très formateur ;)
Et accessoirement cela permet de jauger l’intérêt; la participation et la satisfaction du demandeur dans la résolution de sa question.

Evidemment cela fait fuir les ceusses qui attendent du clé en mains et prêt à l'emploi.
Mais de cela je m’accommode très bien ;)

*:et je ne lésine pas le cas échéant à être didactique avec des copies d’écran en veux-tu en voila, des pas à pas, des liens vers des tutoriaux etc...
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous :)

Cette nouvelle mise à jour de la charte soulève, et c'est bien normal, des questionnements et des réticences.
Pour ma part je voudrais me situer sur deux plans:

En tant que demandeur
Lorsque j'ai commencé à formuler des demandes sur le forum je ne connaissait même pas le B.A.BA d'Excel.
J'ai suivi les conseils et réponses sans savoir toujours quels étaient les tenants et aboutissants.
Ceci m'a bien sorti de l’embarras à de nombreuses reprises sans que j'ai a désespérer.
Ensuite, parce qu’intéressé par le pourquoi du comment, j'ai creusé les sujets.

En tant que que répondeur, et c'est là que je voulais en venir.
Si l'on propose une solution mâchée et au niveau, parfois bien bas, comme le mien, du demandeur, celui-ci apprendra-t-il une nouvelle méthode ?
Comment aurais-je compris la gestion des tableaux, des dictionnaires, sans les multiples, et parfois complexes, interventions de Roger2327 (à qui je dois beaucoup au passage)?

Mon avis est, vous l'avez compris, mitigé.
Oui bien sûr il faut se mettre au niveau du demandeur et de la demande (est-il de bon aloi de répondre Array ou Query à un lycéen uniquement intéressé par son "exo" ?)
Par contre, comme il était de mise à une époque, donner une version plus courte, plus rapide, plus différente, d'une solution déjà donnée me paraît une des forces de XLD.


Ensuite, la formulation de la mise à jour, reste assez floue et ouverte pour que j'y adhère (comme dirai Sctoch)

Cordialement
 
Dernière édition:

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Globalement, (un mot que je déteste ), je partage l'avis de mapomme.
C'est au demandeur d'être curieux si vraiment il souhaite progresser.
Pour moi, si j'ai envie de répondre, je répond, sinon je m’abstiens .
J'évite de donner des leçons, je ne suis pas très chaud.
Et mes réponses sont conditionnées au fait que le sujet me plaise, que je m'amuse à y répondre, et que j'en tire une nouvelle idée
Cordialement
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Comme vous tous, j'ai aussi débuté avec un niveau 0. Petit a petit, et surtout avec beaucoup de travail et de curiosité, j'ai enrichi mes informations (grâce à XLD notamment). Comme le dis Sousou, je fais aussi le tri sur les réponses que j'essaye d'apporter car il arrive :
- que les demandes ne soient pas claires, voire même "foullies" et seul le demandeur connait son sujet. De fait, c'est au répondeur de se casser la tête pour déjà essayé de comprendre avant même d'y apporter une éventuelle solution.
- que les demandes ne soient pas accompagné de fichier joint ou simplement une partie du VBA, et là, franchement difficile (en tout cas pour moi) de pouvoir y apporter un réponse claire, et cohérente.
Bref, c'est aussi pour ces raisons que je fais un tri et il m'arrive même (justement pour progresser) de ne "SUIVRE" simplement une discution pour apprendre.
Donc un débutant, pourrait aussi, lors de sa demande d'être le plus explicatif possible (quel que soit son niveau).
Mais mis a part cela, je réponds toujours avec la même envie, celle de faire apprendre par des explications claires le plus souvent possible et s'il faut détailler, je le fais. A charge aussi au demandeur d'être curieux
Cordialement
Lolote83
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
salut :)

j'avais préparé une longue bafouille pour vous faire part de mon sentiment sur le forum.

et puis je me suis dis : "t'es qui pour parler de xld alors que tu n'y met plus les pieds depuis des années"

restez beau

a plus
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tous,
Je suis un demandeur, je suis sur le forum depuis des années, j'adore Excel mais mon besoin est plus limité que mon envie
En tant que demandeur, j'essaye d'être le précis possible pour faciliter les réponses et trouver facilement et dans une bonne relation une soluce a mes problèmes
il ne doit pas être toujours simple de comprendre la question du demandeur ou de se mettre facilement à son niveau et malgré cela vous êtes toujours présent pour nous aider, du coup pour cet ajout dans la charte (que j'ai lu à mes débuts ;-) ) je suis mitigé, désolé ça n'aide pas beaucoup David mais je trouvais que ça manquait d'opinion d'un demandeur (79 posts ^^)
En tout cas un grand Merci à vous
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous et un bonjour spécial à Hervé que je n'avais pas croisé depuis fort fort longtemps, :)
Tout d'abord merci à tous pour vos retours concernant la charte.
Je comprend vos remarques et le plus important pour moi c'est que vous vous amusiez sur XLD et que vous trouviez du plaisir à aider.
Chacun le fait à sa manière, c'est bien normal.
Pour être moi même un grand utilisateur de forums de discussions, je m'aperçois qu'en fait, le contenu d'un fil de discussion est finalement lu par beaucoup plus de personnes que le demandeur lui même. Il y aura dans la durée beaucoup de personnes qui arriveront sur le fil via une recherche sur un moteur de recherche. Il est vrai qu'il est frustrant de voir un demandeur ne faire que passer et à peine remercier mais finalement les réponses apportées seront tout de même très utiles pour de nombreux futurs lecteurs.
L'objectif de cette mise à jour de la charte va surtout dans ce sens.
En étant didactique dans l'approche de la réponse pour le demandeur, on permet aux futurs lecteurs de mieux comprendre le contexte et la solution proposée.
Bonne journée à tous!
David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Et je rajoute que comme précisé par certains dans le fil, la formulation est suffisamment souple :
Dans la mesure du possible
,pour signifier qu'il s'agit avant tout d'un point de "sensibilisation", il n'y a pas d'obligations bien entendu. :)
 
Dernière édition:

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J’ai fait une mise à jour de la charte en rajoutant ce paragraphe pour les contributeurs :


Il s’agit de recommandations qui ont pour objectif de mieux se faire comprendre par les débutants.
On oublie souvent (moi le premier) que l’on a tous commencé au niveau « zéro » ;)

N’hésitez pas à réagir à ce sujet pour me dire ce que vous en pensez.

Bon week-end ensoleillé à tous.

David
Merci pour ce rajout à la charte.
Je suis débutant et, il est vrai, que, de temps en temps, l'explication serait la bienvenue.
D'un autre côté, c'est toujours une question de temps, et c'est déjà bien que je reçoive une réponse.
C'est vrai aussi que lorsque je vois ces codes VBA, c'est carrément tout un univers et peut être difficile pour certains d'en sortir.
Mais quand je reçois un code, cela me fait gagner tellement de temps que, de toute façon, ma reconnaissance à l'envoyeur est éternelle.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 112
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje