XL 2016 mise à jour avec 2 fichiers

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je tente désespérément de trouver une solution pour faire une mise à jour d'un fichier excel grâce à un autre :
j'ai crée avec framaform un formulaire d'inscription pour le foot.
Framaform me permet de télécharger les réponses sous format excel.
Disons que j'ai eu le lundi 20 réponses au formulaire.
Je télécharge le fichier en excel. J'ai donc ces 20 lignes qui apparaissent. je rajoute des champs à ces données pour pouvoir suivre les paiements .J'enregistre (par exemple sous le nom "Licences".
Puis le mardi, j'ai de nouveau 10 réponses au formulaire. Je télécharge donc. et je me retrouve avec les 10 lignes dans un fichier excel.
Je voudrais en fait que ces 10 lignes s'ajoutent au 20 lignes dans Licences.
Comment faire ? si possible en vba
Merci de votre aide
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
VBA peut-être. Mais le copier / coller marche très bien en Excel.
Copier les 10 lignes du classeur source puis se positionner sur la 21ème ligne du classeur destination pour insérer les lignes copiées, ça ne va pas ?
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dudu2
Oui je pourrais bien sûr utiliser le copier coller. Mais sur mon fichier je préfère une autre solution. Plus "automatique". Dans l'idéal :
Disons par exemple que je télécharge à chaque fois toutes les réponses (nom du fichier : transfert) et qu'excel puisse comparer les nouvelles réponses avec les anciennes déjà inscrites dans le fichier "base" et ne copie que les nouvelles réponses (et éventuellement les modifications)
J'utilisais l'an dernier google forms et google sheet et le côté positif c'est qu'automatiquement les réponses du formulaire arrivaient dans sheet. A
vec Framaform (très bien d'ailleurs), il faut télécharger au fur et à mesure les réponses. Et j'ai peur que quelquefois de me tromper de lignes en utilisant le copier coller.
 

zesuila

XLDnaute Occasionnel
Voilà les fichiers
Base : c'est le fichier destination
Ajout : c'est le fichier Source
Dans le fichier base il y a 3 colonnes en jaune ce sont des données que j'ajoute au fichier manuellement.
Donc le but : que les lignes de source apparaissent dans le fichier destination
L'autre possibilité comme je l'ai écrit plus haut c'est que dans le fichier source il y est toute les réponses reçues (donc certaines qui ont été déjà transférer dans le fichier base) et que les réponses non encore présentes dans ce fichier base se rajoutent.
J'espère être assez clair pour vous :)
 

Pièces jointes

  • ajout.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 11
  • Base.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs