Mise à jour automatique d'un graphique Excel

YoYo1979

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Je cherche à réaliser un graphique récapitulant le chiffre d'affaire d'une entreprise par mois.
Mon fichier excel comporte deux feuilles :
- La première ("CA mensuels") contient les chiffres d'affaires mensuels de janvier à décembre des années 2009 et 2010
- La seconde ("Synthèse") contient un tableau dans lequel sont repris les chiffres d'affaires des années 2009 et 2010 (saisis donc dans la première feuille) mais uniquement pour les mois allant de janvier au mois saisi dans une cellule de la feuille qui est ma variable (dans le fichier en pièce jointe, il s'agit du mois de juin tel qu'il figure dans la cellule B2).
J'ai construit un graphique en histogramme résumant les chiffres d'affaires mensuels pour 2009 et 2010. Pour lui permettre de s'enrichir au fur et mesure des mois qui s'ajouteront ou se retireront en fonction du mois saisi en B2, j'ai respectivement nommé les zones de mois, 2010, 2009 et variation en "mois", "valeur1", "valeur2" et "variation". J'ai ensuite remplacé les zones de valeurs sources par les nom ci-avant dont la formule decale la première ligne du tableau en fonction des lignes non vides. J'ai enfin remplacé les données sources de chaque variable (mois, 2010, 2009 et variation) par les nom de zones ainsi définies...
J'ai deux soucis pour lesquels je voudrai de l'aide SVP :-(
1- Comment obtenir un graphique qui se mette réellement à jour en fonction du nombre de mois exact (i.e. jusqu'au mois saisi en B2) et le total sur la période concernée. Dans mon fichier, le graphique prend quand même en compte les cellules vides (soit les mois allant de juillet à décembre même si leur valeur est nulle)
2- Comment obtenir des variations en % pour chaque mois de 2010 par rapport au même mois de 2009 ? En effet, la courbe de mon graphique trace une ligne qui part de janvier jusqu'au total alors que je souhaite avoir une étiquette reprenant la variation entre janvier 2010 et janvier 2009 par exemple, puis février 2010 et février 2009 et ainsi de suite...J'ai tenté de le faire en insérant une zone de texte mais celle-ci ne se déplace pas si les données du mois varient à la hausse (elle se trouve dans ce cas masquée par l'histogramme...)
Merci d'avance pour votre précieuse aide. Auriez-vous une solution à mes deux points sans recours à des macros spécifiques si possible. Autrement, je suis preneur.
Merci encore
 

Pièces jointes

  • Question graph automatique.xls
    25 KB · Affichages: 124
  • Question graph automatique.xls
    25 KB · Affichages: 130
  • Question graph automatique.xls
    25 KB · Affichages: 137

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour automatique d'un graphique Excel

Bonjour

1) Pour que les cellules sans valeurs n'apparaissent pas au lieu de mettre
=SI($A12<>"";'CA mensuels'!B10;"")
tu écris
=SI($A12<>"";'CA mensuels'!B10;NA())
mais dans ce cas il faut modifier ta formule de total pour qu'elle ne décompte pas les #N/A qui apparaissent (et qu'on peut masquer avec une mise en forme conditionnelle en écrivant blanc sur blanc.)
=SOMME.SI(B6:B17;"<>#N/A")

2) ton calcul de variation est faux. si en 2010 tu as 1500 et en 2009 1900 la variation est de -21%
Pour afficher ces étiquettes : méthode 1 tu crées une nouvelle série que tu mets sur un axe secondaire et tu affiches les étiquettes mais tu effaces les points et les traits de la courbe. C'est facile à faire mais c'est moche : tes étiquettes sont loin de tes barres mais elles se déplacent avec le graphe. Autre truc moche les #N/A des étiquettes s'affichent sauf si tu appliques un format particulier à tes étiquette pour les faire disparaitre (ce que j'ai fait mais ça commence à devenir lourd comme manip)

méthode 2 tu télécharges xy chart labeler et tu utilises tes % comme étiquettes de ta série 2010
XY Chart Labeler
 

Pièces jointes

  • Question graph automatique.xls
    55.5 KB · Affichages: 144
  • Question graph automatique.xls
    55.5 KB · Affichages: 152
  • Question graph automatique.xls
    55.5 KB · Affichages: 158

YoYo1979

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique d'un graphique Excel

Merci beaucoup Misange pour tous ces éclaircissements
Concernant le point n°1, je n'arrive pas à (i) masquer les #N/A avec une formule conditionnelle en mettant blanc sur blanc (je mets bien si la valeur de la cellule est égale à #N/A alors le format sera blanc sur blanc) et (ii) même avec l'utilisation de la formule qui remplace les "" par N/A, le graphique intègre les graduations des mois qui ne doivent pas apparaître sur l'axe des abscisses (mois de juillet à décembre). Y aurait-il un moyen de n'avoir que les mois respectant la condition en B2 suivi immédiatement du total ?
Concernant le point n°2, j'ai téléchargé XY Chart Labler et vous en remercie. Les variations s'affichet bien sur le graphique mais je rencontre deux soucis (i) les % de variation sont parfois très éloignés de l'histogramme (exemple des mois de février et surtout juin) et je n'arrive pas à les mettre légèrement au-dessus de chaque barre et (ii) je n'arrive pas à mettre un format d'affichage personnalisé des pourcentages. Je souhaite en effet mettre (+0%;[Rouge]-0%;"-") pour faire apparaître les % négatifs en rouge sur le graphique. Celà ne marche pas...
Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer par rapport à ces points car ça fait plus de 2 jours que je bloque :-(
Merci encore
Je joins à ce message le fichier intégrant les modifications ajoutées.
 

Pièces jointes

  • Question graph automatique v2.xls
    76.5 KB · Affichages: 135

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour automatique d'un graphique Excel

Dans le fichier que je t'ai renvoyé, l'histo du haut a été fait en utilisant les % comme une série. Celui du bas en utilisant xy chart labeler et les étiquettes sont juste au dessus des barres. Dans l'addin tu as un outil qui te permet de positionner tes étiquettes avec précision.

Je ne vois pas bien les différences entre le fichier que je t'ai renvoyé et celui que tu a mis en ligne...

Si tu veux que ton total soit à côté de la dernière barre, il ne faut pas présenter tes données comme cela. Quelle que soit la présentation, si tu as des cellules vides ou contenant #N/A ou 0 ou ce que tu veux, excel laissera un espace. Si tu veux que les barres du total soient à côté de celles du dernier mois il faut procéder autrement. Soit en mettant le total en premier et en ne traçant que sur les mois remplis, soit en faisant un tableau dans lequel le total soit jsute en dessous de la dernière valeur.
Je n'ai plus 2003 sous la main pour regarder. Dans 2007 et suivantes, l'option transformer une plage de cellules en tableau (fonctionnalités appelée listes dans 2003) permet de faire des totaux automatiquement sous la dernière ligne. Regarde de ce côté dans 2003. Peut être quelqu'un avec cette version pourra-t-il t'aider car sans avoir la même version que toi cela m'est difficile.
 

Discussions similaires