XL 2010 Mise à jour automatique colonne n-1

T Le Moign

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une solution pour actualiser automatiquement un tableau récapitulatif avec une année en cours (incomplète) et la même période l'année précédente n-1

En partant d'un tableau détaillant des chiffres mensuels, je crée un tableau récapitulatif annuel avec toutes les années écoulées et l'année en cours.

Je fais donc le total de toutes mes données mensuelles pour chaque année.
Pour l'année en cours, je fais également la somme de tous les mois et le total annuel est modifié automatiquement à chaque fois que je rajoute un mois dans le tableau mensuel.

Mon problème est que" je veux comparer l'année en cours et la même période l'année précédente.
Par exemple si le dernier mois disponible pour l'année en cours est octobre je voudrais que ma colonne n-1 indique le total de janvier à octobre pour l'année précédente.

Comment faire pour que cette colonne (n-1) totalise le meme nombre de mois que celle de l'année en cours?

Merci pour votre aide
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour T Le Moign,

un essai en fichier joint

la formule de l'année en cours peut etre reproduite pour l'année 2014 et 2015 (pas fait a toi d'essayer)

Cordialement

EDIT : Bonjour JHA :)
 

Pièces jointes

  • Exemple n-1.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

T Le Moign

XLDnaute Nouveau
Merci pour ce nouveau document.
Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faudra modifier quand l'année en cours sera complète et que l'on rajoutera une nouvelle année?
Il faudra alors modifier la formule pour qu'elle 'décalle' les cellules à considérer comme n-1.

Merci d'avance.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour prendre en compte les périodes futures en ligne 4, j'ai mis des plages dynamiques dans le gestionnaire de noms.

Ensuite il faut changer les années dans le tableau ligne 47 ("F47" et "G47")
Concernant le N-1 et N-2, cela se fait directement avec la fonction mois.decaler()
MOIS.DECALER($K$46;-12) pour le n-1
MOIS.DECALER($K$46;-24) pour le n-2

A essayer


JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple n-1 ter.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
387
Réponses
7
Affichages
508

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll