XL 2013 Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

bastienb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
J'espère que je poste au bon endroit. Je m'excuse par avance si je n'utilise pas les bons termes.
Je débute avec les TCD, désolé si ma question est "bête".
Voilà j'ai une grosse base de données qui ne cesse de s'enrichir. Celle-ci contient les résultats d'analyses de produits (8-10 produits), sachant que j'ai plusieurs numéros de lots pour chaque produit (entre 30 et 160 numéros de lot selon le produit).
Ban donc, j'ai fait un TCD qui me permet de voir une moyenne de certain résultats / produit et a l’intérieur de chaque produit (en cliquant sur le + pour déplier) les numéros de lots et la valeur correspondante.
J'ai découvert qu'en double cliquant sur un des paramètres moyens du produit, cela créait une sorte d'extraction de ma base de donnée avec juste les valeurs de ce produit, me permettant de faire des calculs par produits que je ne peux pas faire dans le TCD (a ma connaissance) tel que les médianes, les quartiles ou centiles par exemple.
Par contre j'ai l'impression que ces tableaux ne se mettent pas a jour automatiquement et donc que mes calculs ne se mettraient pas a jour automatiquement.
Si vous avez compris mes explications, sauriez-vous me dire si c'est faisable d'avoir une actualisation automatique des "extractions de TCD" et comment procéder pour les avoir.
Si ce n'est pas possible auriez-vous une solution a me suggérer qui me permettrait d'arriver a faire des stats par produits via ma base de donnée initiale. Je suis conscient que ce que j'ai fait n'est peut être pas très "propre" car j'y suis aller un peut a tâtonné et s'il faut reprendre le truc depuis la base de données initiale, pas de problème.
Merci par avance pour votre aide
Bastien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Bonjour

Non les extractions sont one shot et ne suivent pas l'évolution du TCD ou de la source.

Tu peux sans soute faire ces calculs par rapport à la source puisque l'extrait est un sous-ensemble de la source.
en donnant un petit exemple de tes données et de ce que tu vises, on pourra sans doute te donner des pistes...

Pas moi, car les médianes, et surtout les quartiles ou centiles me sont assez étrangers :eek:, mais d'autres xldiens maîtrisent.

A noter aussi qu'on peut utiliser les données d'un TCD dans une tableau annexe en gardant le dynamisme avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Bonjour Bastien, Chris,
Pour ce que tu décris, il me semble que l'extraction par filtre élaboré te permettrait aussi d'accéder à une liste restreinte de ta BDD correspondant à certains critères. Comme le suggère Chris, un fichier de taille réduite avec les résultats attendus nous aiderait à t'aider.

Cordialement
 

bastienb

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Bonjour a vous deux,
Merci pour votre réponse rapide.
Je vous ai fait un Excel de démo.
je vous explique vite fait comment il fonctionne (il y a une macro dedans) et ce que j'aimerais obtenir dans le meilleur des mondes :)
Donc dans l'onglet "Saisie", l'utilisateur met les derniers résultats reçu sous ce format de tableau puis clique sur le bouton.
La macro s’exécute et collecte toutes les données et les ordonnent dans l'onglet "Données" ou se trouve donc ma BDD.
Les colonnes non colorées sont les colonnes qui sont saisies à la main. N'ayant pas forcement toutes les informations tout le temps, j'ai créé une colonne avec un + et un - pour me permettre de trier les ligne avec et sans toutes les données.
Après basé sur ma BDD, j'ai créé le TCD (dans l'onglet "TCD" ;-) ). J'ai fait une config qui me permet grosso modo de voir ce que je veux voir:
- La moyenne des paramètres par type d'échantillon
- La valeur pour chaque lot du même produit (en dépliant un produit, je vois la moyenne par lot, mais n'ayant jamais deux lignes avec le même numéro de lot dans ma BDD, la moyenne par lot correspond a la valeur pour le lot donc c'est bon j'ai les valeurs pour chaque lot (je sais que ce n’est pas très "propre", mais je n’ai pas trouvé d'autre possibilité)).
Ne trouvant pas de moyen pour faire apparaître dans le TCD les médianes et centiles, j'ai utilisé un artifice en créant des onglets par échantillon ("Echantillon 1", "Echantillon 2" et "Echantillon 3") correspondent a "l'extraction" des data obtenus en effectuant un double clic sur l'une des moyennes d'un échantillon. (c'est de ces extractions que je parlais dans mon post initial et demandais s'il y avait moyen de les mettre à jour ou de les configurer pour qu'elles se mettent à jour. J'ai pensé que c'était possible, car dans chaque onglet est "codé" un tableau dont je me sers d'ailleurs pour mes calculs de médiane et quartile/centile).
Dans chaque onglet Echantillon X, je fais des calculs par exemple médiane et centile.
Enfin dans le dernier onglet "Feuil6", j'ai un tableau qui va piocher les valeurs dans chaque onglet Échantillon X pour faire la synthèse des valeurs médianes etcetcetc par paramètre.
C'est ici que ça devient intéressant d'avoir l'actualisation des onglets Echantillon X en cas d'ajout de nouvelles valeurs dans la BDD afin que les médianes, centiles ou autres calcul se recalcul automatiquement et que ces tableau recap de la Fuil6 soit a jour. Idéalement, il serait génial si le calcul pouvais se refaire si on effectue une sélection via un filtre, par exemple sur le +/-.
Je sais que j'en demande peut-être beaucoup (trop, je crois). Distes moi ce qui est possible ou pas.
Je suis avide d'apprendre donc n'hésiter pas à expliquer :)
Bonne fin de journée et merci par avance pour votre retour
Bastien
 

Pièces jointes

  • Synthèse résultats analyses test pour forum.XLSM
    78.8 KB · Affichages: 26

bastienb

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Bonjour a vous deux,
Je me doute bien que vous n'avez pas que ça a faire, je voulais juste sacvoir si vous aviez pu jeter un oeil a mon fichier et si vous aviez des idées???
Bonne journée a tous les deux
Bastien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Bonjour

Je verrais les choses ainsi, en VBA :
  • extraire via des filtres avancés (comme suggéré par dugenou ;)) les colonnes utiles et notamment D2, E2, F2, Calcul 1, Calcul 3 avec une boucle qui le ferai par échantillon dans l'onglet adéquat puis redimensionne le tableau de l'onglet (ce qui n'est pas fait automatiquement)
  • si les calculs sont à côté du tableau résultant ou au-dessus et non en-dessous, ils s'ajusteront automatiquement
Cependant si je comprends ton classeur, les données s'ajoutent à droite et non en dessous dans l'onglet données. C'est là que le bas blesse : cela ne correspond pas à la norme BD et pose déjà des problème dans le TCD car il faut y ajouter ou modifier les champs au fur et à mesure...

Il faudrait prévoir une colonne avec un numéro d'ordre 1, 2, 3 etc (comme le TCD nomme les colonnes en double) et copier les données les unes sous les autres.

Le filtre pourra ainsi traiter tel ou tel groupe de l'échantillon.
 

bastienb

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Hello
Dans l'onglet donnée, les nouvelles data collecter a partir de la macro sur l'onglet Saisie s'ajoutent en dessous.
Tu peux cliquer sur le bouton "traitement" de l'onglet saisie si tu veux pour voir ce que ça fait.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour auto d'extraction de données de TCD

Re

Je n'avais ni lancé ni détaillé le code.

Il y manque le report de l'échantillon et de la date.

Dans ce cas renomme tes colonnes A à F car si le TCD se charge de les indicer, le filtre avancé ne marchera pas avec des en-tête de même nom.


  • Adapte ton code pour les 2 colonnes non valorisées (échantillon + date)
  • puis construis un onglet exemple pour Echantillon 1 avec seulement les colonne utiles et les calculs à droite (autre tableau) ou au dessus,
  • dans un onglet à part, la liste des Echantillons existants si c'est une liste fermée
et on pourra te donner le code de la boucle.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch