XL 2016 MFC + Liaisons à rompre [RESOLUS => Merci]

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'aurai 2 problèmes à vous soumettre

1° MFC
J'ai une mise en forme conditionnelle qui va de la cellule M3 à M320, j'ai besoin par moment de supprimer quelques lignes pour les coller dans une autre feuille, et mon problème c'est que ça modifie ma MFC, pourtant j'ai bloqué par des dollars ( =$M$3:$M$320 ), avez-vous une idée pour éviter que je doive souvent re étendre ma sélection ?

2° Liaisons
il y a environ 1 an j'ai récupéré une feuille faite par un collègue que j'ai ajouté dans mon classeur, par la suite j'ai récupéré des données de cette feuille pour les coller dans une de mes feuilles et quelques mois plus tard j'ai supprimé la feuille de mon collègue, le problème aujourd'hui n'est pas bien grave mais j'ai des liaisons qui se sont créées, je voudrais les enlever, j'ai trouvé que je pouvais installer le menu "Inquire" et j'ai suivi un modop pour retirer ces liaisons mais rien ne marche, j'ajoute que je ne peux pas remettre la feuille de mon collègue, ni simuler le chemin et les droits qu'avait cette feuille à l'époque, y aurait-il une astuce pour retirer ces liaisons ?

Merci d'avance pour votre aide
Potentis
 
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
je croyais que c'était des liaisons avec d'autres classeurs.( as tu un message a l'ouverture du fichier?)
A priori ce sont plutôt des noms qui on été copiés dans ton fichier
essaye cela
pour supprimer les noms.( affichés et cachés : oui ça existe)
VB:
Sub SupprimerNomsCachésEtAffiché()
        Dim n As Name
        MsgBox "Il y a " & ActiveWorkbook.Names.Count & " noms dans le classeur"
        For Each n In ActiveWorkbook.Names
            If Not n.Visible Then
              Reponse = MsgBox(n.Name & " est un Nom caché. Voulez vous le supprimer?", vbYesNo)
              If Reponse = vbYes Then
                    n.Delete
               Else
                    MsgBox n.Name & " n'a pas été supprimé"
              End If
            Else
              Reponse = MsgBox(n.Name & " est un Nom Affiché. Voulez vous le supprimer?", vbYesNo)
              If Reponse = vbYes Then
                    n.Delete
               Else
                    MsgBox n.Name & " n'a pas été supprimé"
              End If
       End If
        Next n
End Sub
 
Dernière édition:

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean-Marcel, Eric, le forum,

Oui Jean-Marcel, j'ai eu un message mais il ne revient que si je change le nom du fichier, ca me demande si je veux mettre à jour les liaisons, je n'ai que 2 choix "Continuer" pour ignorer ou "Mettre à jour", j'ai testé les 2 c'est pareil

Ces 2 liaisons, je les vois sous le menu "Inquire/Dépendance du classeur"

Depuis ce matin, j'ai créée un Nouveau classeur1.slsx, dans le 1er onglet j'ai copié 1 par 1 toutes les colonnes que j'ai collé dans ce nouveau classeur, aprés chaque collé j'ai enregistré et regardé si les liaisons revenait dans le but de trouver la colonne fautive, j'ai fais ceci sur tous les onglets et je ne trouvais pas de liaisons (cool c'est réussi, mais non) quand j'ai sauvegardé classeur1.xlxs en vrai nom de mon fichier + V7 (version 7) j'ai fermé excel et j'ai ouvert depuis l'explorateur de fichier mon fichier V7 et j'ai obtenu le message qui parle de liaisons, je me suis dit que ca ne vient pas d'une cellule de mon classeur mais d'autre chose, j'ai lancé une recherche dans la base de registre avec le nom de mon collegue je n'ai trouvé qu'une clef mais ça parlait de PPTX, et il me semble que l'année dernière j'ai copié une info d'un pptx vers un onglet de mon classeur mais pas bien sûr

Je teste ta nouvelle macro, je ne sais plus comment j'ai fais mais sur Excel j'étais tombé sur une fenêtre avec 5 noms, le 1er parlait d'un mail mais après il y avait REF#, le 2eme et 5eme il y avait le nom de mon collègue, et le 3eme et 4eme c'était zone d'impression et impression des titres que j'avais ajouté dans le menu impression, j'ai donc supprimé le 2eme et 5eme mais ca na rien changé; désolée de ne pas être plus précis car à ce moment là je pensais avoir trouvé la soluce et comme j'ai fais beaucoup de manip je n'ai pas bien tout retenu :(

Je regarde aussi le lien d'Eric qui m'intéresse beaucoup pour les MFC et les validations (que je n'ai pas encore réussi a trouver dans mon classeur)

Merci et je vous tiens au courant

edit : voici le message que j'ai a l'ouverture
1028556


edit2 : Jean-Marcel ta macro a l'air de bien fonctionner, elle me trouve 9 nom cachés, la plupart de ces noms sont des noms de feuille mais j'ai vu passer des noms de feuille que j'ai supprimé, est ce que c'est sans risque de tous les supprimer ? car normalement mon classeur ne devrait avoir que 2 noms la zone d'impression et l'impression des titres et s'il le faut pour que mon classeur soit propre de recréer lla zone d'impression et l'impression des titres

edit3 : désolé pour ces edits mais je viens de retrouver l'endroit où j'avais vu 5 noms, c'était dans le gestionnaire de noms dont voici le screen où j'ai effacé des infos
1028557
 
Dernière édition:

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Voici le résultat :
il y avait 9 noms ==>
1028560
la macro a bien fonctionnée :)
il y avait 5 noms dans le gestionnaire de noms ==>
1028561
de toutes manières je ne pouvais pas les supprimer, du moins ils revenaient
mais il reste 1 liaison ==>
1028562


mais avant de poster, j'ai quitté Excel et rechargé ma copie ==>
1028564


:):):) Merci beaucoup Jean-Marcel c'est résolu ^^
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean-Marcel, le forum,

En fait j'avais mis des screens montrant que ça n'avait pas fonctionné et juste avant de poster ma réponse j'ai pensé a sauvegarder et vérifier et tout était corrigé, désolé de ne pas avoir été clair, c'est vrai qu'en regardant mon post je comprends ton incompréhension :)

Et je te remercie encore et encore de m'avoir dépatouillé, je mets ta macro de coté pour d'éventuelle nouvelles liaisons qui se créeraient a mon insu
je vais recréer un nouveau post pour non pas un problème mais un truc bizarre et pas du tout bloquant que fait Excel :)

Bien Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib