XL 2016 MFC + Liaisons à rompre [RESOLUS => Merci]

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'aurai 2 problèmes à vous soumettre

1° MFC
J'ai une mise en forme conditionnelle qui va de la cellule M3 à M320, j'ai besoin par moment de supprimer quelques lignes pour les coller dans une autre feuille, et mon problème c'est que ça modifie ma MFC, pourtant j'ai bloqué par des dollars ( =$M$3:$M$320 ), avez-vous une idée pour éviter que je doive souvent re étendre ma sélection ?

2° Liaisons
il y a environ 1 an j'ai récupéré une feuille faite par un collègue que j'ai ajouté dans mon classeur, par la suite j'ai récupéré des données de cette feuille pour les coller dans une de mes feuilles et quelques mois plus tard j'ai supprimé la feuille de mon collègue, le problème aujourd'hui n'est pas bien grave mais j'ai des liaisons qui se sont créées, je voudrais les enlever, j'ai trouvé que je pouvais installer le menu "Inquire" et j'ai suivi un modop pour retirer ces liaisons mais rien ne marche, j'ajoute que je ne peux pas remettre la feuille de mon collègue, ni simuler le chemin et les droits qu'avait cette feuille à l'époque, y aurait-il une astuce pour retirer ces liaisons ?

Merci d'avance pour votre aide
Potentis
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Potentis,

Sans fichier exemple pas facile de toute façon concernant la question 2 je ne sais pas

pour la question va dans l'onglet formule du ruban => gestionnaire de nom => nouveau du donne un nom a ta plage et si tu veux que ta plage soit toujours =$M$3:$M$320 alors dans fait référence à

VB:
=INDIRECT(Nom de la feuille!$M$3&":"&"$M$320")

de la que tu supprimes ou ajoutes des ligne ta plage pointera toujours sur $M$3:$M$320

Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jocelyn,

Désolé pour le fichier exemple, Merci d'avoir répondu :)

Dans le fichier ci-joint, je m'en tiens a la plage E2:E20 et je l'ai nommée Plage_date_fin
La mise en forme conditionnelle est toute simple : blanc si la cellule est vide date du jour n'est pas dépassée, rouge si la date est dépassée

Je n'arrive pas a mettre le nom dans la MFC
1028449

je voudrais si c'est possible éviter le VBA et je veux bien une petite explication et comment utiliser :
" =INDIRECT(Nom de la feuille!$M$3&":"&"$M$320") " (je n'ai pas pris soin, pour le moment, d'aller voir ce que dit la fonction =INDIRECT :rolleyes:)

Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Bon pour la plage de référence d'une MFC je ne sais pas désolé j'ai peur que le VBA soit obligatoire

Quand j'ai répondu j'ai pensé que c'était pour utiliser dans une formule, si ta plage nommée

Plage_date_fin tu la défini par =INDIRECT("Feuil1!$E$2"&":"&"$E$20")

que tu veux avoir le Nombre de valeur dans cette plage

=nbval(Plage_date_fin) sera = 19

ensuite si tu supprimes une ligne (par exemple ligne 15) alors =nbval(Plage_date_fin) sera = 18
puis sur la nouvelle ligne 20 tu mets une donnée alors =nbval(Plage_date_fin) sera = 19 ta plage avait bien été conservée E2:E20

le indirect permet d'écrire en dur

Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
re,

Je suis allé voir l'aide pour =INDIRECT et oui j'ai a peu près compris que c'est à utiliser dans une formule, ça me servira 12c4 ;) Merci pour l'explication

En lisant ta réponse, j'ai pensé à un truc c'est que mon fichier exemple s'arrete sur une cellule rempli alors que mon vrai fichier s'arrete 3 lignes plus bas mais vide, car la plupart du temps je rempli la dernière ligne vide avec mes nouvelles infos et cette ligne se mets en place par le tri alphabétique de la colonne Nom, du coup si je supprime la ligne 15 la MFC se changerait en quelque chose comme E2:E14,E15,E16:E20 et au fur et a mesure je me retrouve aussi avec plein de formule dans la MFC alors que j'en ai que 5 au départ

Au départ, j'ai surement mal expliqué mon problème :rolleyes: mais du coup comment en VBA je dois faire pour insérer le nom de la plage dans la MFC ?

Bien Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Alors en VBA je suis une bille,

Maintenant si ton fichier n'est pas trop lourd tu peux aussi dans la mise en forme conditionnelle choisir

"Utiliser une formule pour ......"

mettre la formule =et(estnum(E1);E1<AUJOURDHUI()+7)

choix de la couleur

et Dans s'applique à

=$E:$E

de cette façon tu ne sera pas ennuyé

Voir fichier

Cordialement
 

Pièces jointes

  • potentis.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 10

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
pour le point 2
VB:
' macro rompre les liaisons
' le code suivant supprime les liens (s'il y en a) du fichiers actif.
Sub Macro1()
    If Not IsEmpty(ActiveWorkbook.LinkSources(xlExcelLinks)) Then
        For Each x In ActiveWorkbook.LinkSources(xlExcelLinks)
            ActiveWorkbook.BreakLink Name:=x, Type:=xlExcelLinks
        Next
    End If
End Sub
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
re,

Mon fichier fait 6.2 Mo, et j'en ouvre 3 ou 4 autres un peu moins lourd
J'essaye de comprendre la formule =et(estnum(E1);E1<=AUJOURDHUI()+7)
estnum(E1) c'est pour vérifier si j'ai une valeur ou un texte, ca me donne VRAI pour toutes les cellules sauf E1, ce qui est normal
=et(VRAI;E1 c'est ce qui est testé si inférieur à aujourd'hui +7
j'ai donc essayé de mettre directement =E1<=AUJOURDHUI()+7 ça fonctionne aussi, du coup je ne comprends pas pourquoi et(estnum(E1);

j'ai testé la formule dans mon vrai fichier, je suppose que je dois mettre M1, j'ai aussi testé en mettant M3 qui est ma cellule de départ et je n'obtiens pas le même résultat que dans le fichier potentis.xlsx qui lui fonctionne correctement, je n'ai pourtant dans ma colonne M que des cellules vides ou des dates
cette petite MFC sert à me prévenir 7 jours avant la date du jour et mets la cellule concerné en rouge

Pour ce qui est de la plage $M:$M ca marche mais ca étends à toute la colonne, c'est un palliatif a mon problème de plage mais ça me gène un peu, car au boulot j'utilise beaucoup Excel mais aussi beaucoup d'autres applications comme Navigateurs, Messagerie, et autres, mon Pc vient d'être augmenté en RAM je risque de retrouver le problème de ressource

J'aurai aussi le même problème pour ma colonne N qui a aussi une MFC qui elle aussi est perturbée quand je supprime une ou des lignes, et je n'avais pas percuté je pensais avoir bloqué les cellules avec $ mais ce signe se mets directement dans une MFC et pas comme dans une formule
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Oui si on travaille sur toute la colonne il faut obligatoirement démarrer de la ligne 1 le est num sert dans la mesure ou l'on travaille avec des date (comparaison a aujourdhui ici) pour excel une cellule vide est egale a 00/01/1900 donc si tu ne mets pas le estnum il va de colorezr toutes tes cellules vide

Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
re Jocelyn,

je viens de réessayer et tout marche bien, même pour les 2 colonnes, je devrais voir a l'usure et je vais devoir bientôt supprimer quelques lignes et en ajouter d'autres, ça sera l'occasion de voir le fonctionnement

Un grand Merci pour ton aide, tes explications, ton temps passé ...etc

Toi ou quelqu'un d'autre peut-il essayer de résoudre le $E:$E, ou savoir comment (si c'est possible bien sûr) de mettre un nom de plage dans une MFC, ça serait l'idéal je pense

Bien Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean-Marcel,

La macro ne se bloque plus mais les liaisons sont toujours présentes

J'ai trouvé 2 infos, la 1° disait de regarder le gestionnaire de nom et effectivement je vois bien les 2 liaisons mais même en les supprimant elles sont toujours dans "Inquire/dépendance du classeur", la 2° parle de Validation, je n'arrive pas à trouver ces validations
Pour info, il y a quelques jours, j'ai posé par hazard ma souris dans une cellule et j'ai vu une liste déroulante vide, j'ai copié/collé une cellule au dessus vers celle-ci et la liste déroulante a bien disparue, y a t'il SVP un moyen simple pour tester toutes les cellules de la feuille ?

Bien Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
206

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16