XL 2010 MFC DATE

rack112

XLDnaute Nouveau
Bonjour les Exceliennes et Exceliens!!
Utilisateur du tableur malgré moi, (obligation professionnelle) j'y prends finalement gout!
Merci pour ce forum qui existe dans un monde ou tout se paye!!
Voici mon problème qui devrai paraître hyper simple pour des inconditionnel comme vous.:
-J'ai dans une colonne des dates de passage en visite médicale
-celles ci ont une duré de validité d'un an
J'ai tout essayé en vain pour afficher les dates en couleur différentes a l'approche de leurs péremption avec ces conditions la:
rouge = périmé (donc 12 mois après la date inscrite)
orange = entre 11 mois et la péremption
vert = avant 11 mois .
J'ai essayé les MFC de date se produisant entre X et X j ai pas reussis...
j'ai essayé les datedif avec les mois
J'abandonne!!!! ca parrait hyper simple en regardant les forums mai dés que je m'y colle j'ai toujours un problème.
Je ne poste pas mon tableau vu que j'aimerai juste voir comment vous vous aller vous y prendre pour ecrire ses MFC . Juste sur 3 dates + une cellule vide si possible.
Je ne veux pas qu'on me fasse le boulo j ai surtout envie de comprendre pourquoi je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour l'aide!!
 
Solution
ReBonsoir,
comme il te l'a bien précisé notre ami Marcel32, tu peux en garder une seule condition,
VB:
=AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER($A2;11)
Il faut respecter l'ordre sur le gestionnaire des MFCs.
Voir PJ

Ne fais pas simple si tu peux faire compliqué, comme je te l'ai signalé dans mon premier message, il te serait plus facile de colorer toute la colonne en Vert.


Cordialement

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Bienvenu sur XLD,

Colorer toute les dates en vert
Puis utiliser ces formules pour les MFCs :

Rouge : =AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($A2;12)
Orange : =AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($A2;11)

Mettre la MFC du Rouge au dessus de celle de l'Orange.
Voir PJ


Cordialement
 

Pièces jointes

  • rack112_MFC_V1.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 18

rack112

XLDnaute Nouveau
Bonsoir R@chid,
merci beaucoup pour ta réponse!! avec en + une PJ j'ai plus cas décortiquer pour comprendre...
colorer toute la colonne en vert avant de faire les MFC je n'y avait pas pensé pour evité d avoir une troisième condition. Pour cette fameuse 3 eme condition j'ai trouver entre temps une formule mai c est plutôt laborieux même si ça fonctionne!!:
pour le vert donc entre 10 mois et 0 mois:
=AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;9)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;8)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;7)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;6)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;5)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;4)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;3)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;2)+AUJOURDHUI()>MOIS.DECALER($E2;1)

oui je sais çà te fait rire!!! lol...

En tout cas, les MFC ont l'air simple ... mai au final c est pas si évident que ca ..
merci beaucoup pour ton aide.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir simplifier en ne gardant que la condition la plus "élevée".

Perso, j'ai toujours de gros problèmes pour trouver la bonne formule avec les tests sur les dates. Je fais tout le temps l'inverse de ce qu'il faudrait faire... :(

Je crois que ceci doit fonctionner pour le vert :
=E2>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-9)
(ce qui peut se traduire par E2 supérieur à aujourd'hui moins 9 mois)
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
ReBonsoir,
comme il te l'a bien précisé notre ami Marcel32, tu peux en garder une seule condition,
VB:
=AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER($A2;11)
Il faut respecter l'ordre sur le gestionnaire des MFCs.
Voir PJ

Ne fais pas simple si tu peux faire compliqué, comme je te l'ai signalé dans mon premier message, il te serait plus facile de colorer toute la colonne en Vert.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • rack112_MFC_V2.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 15

rack112

XLDnaute Nouveau
Bonjour Marcel,
merci pour ta réponse.
çà fonctionne effectivement... mai il est vrai qu'on a vite fait de faire l'inverse !! tu est daccord avec moi pour dire que c est pas si simple même si a force de tout inverser on arrive finalement a y parvenir.
 

rack112

XLDnaute Nouveau
ReBonsoir,
comme il te l'a bien précisé notre ami Marcel32, tu peux en garder une seule condition,
VB:
=AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER($A2;11)
Il faut respecter l'ordre sur le gestionnaire des MFCs.
Voir PJ

Ne fais pas simple si tu peux faire compliqué, comme je te l'ai signalé dans mon premier message, il te serait plus facile de colorer toute la colonne en Vert.


Cordialement
 

rack112

XLDnaute Nouveau
en fait c est la meme formule que pour la couleur orange sauf que c est l'ordre des MFC qui ca faire que çà marche... j'ai bien compris!! merci beaucoup a toi et a Marcel.
je vais vraiment finir par y prendre gout a ce tableur... :D
mai je vais surtout prendre gout a ce forum!! merci encore et bonne soirée a vous.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal