MFC : Cellule suivant une cellule recherchée

Ida

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille sur l'automatisation d'un fichier mais je bloque sur une formule. j'en ai déja la moitié mais je bloque sur le ET de la formule, je ne sais pas comment la terminer.

En faite je voudrais qui SI la valeur en A2 apparait dans colonne B (par exemple B4)et que la cellule correspondante de la colonne C (en l'occurence C4) contient qqch alors la cellule A1 aura une mise en forme spécifique.

Ma formule est la suivante :
=ET(NB.SI($B;A1)>0;...la cellule en $C<>"")

Je vous joins un exemple pour illustrer ma demande
 

Pièces jointes

  • ExempleMFC.xls
    13.5 KB · Affichages: 31
  • ExempleMFC.xls
    13.5 KB · Affichages: 32
  • ExempleMFC.xls
    13.5 KB · Affichages: 34

Ida

XLDnaute Junior
Re : MFC : Cellule suivant une cellule recherchée

Je remonte mon post car mon chef m'a fait modifier mon fichier et du coup ma mise en forme conditionnelle doit être modifiée et je bloc à nouveau....

Cette fois je dois mettre en surbrillance la cellule recherchée (colonne A) si elle apparait dans ma matrice de recherche (colonne B) et si la cellule qui correspond à la recherche en colonne C contient un commentaire.

J'ai appliqué une macro pour avoir une fonction EstCommentaire() :
Code:
Function EstCommentaire(c)
   Application.Volatile
   EstCommentaire = Not c.Comment Is Nothing
End Function


Et j'ai tenté une MFC avec la formule : =estcommentaire(RECHERCHEV($A1;$B$1:$C$11;2;0)="VRAI")

J'ai joins un exemple de ce que j'aimerais obtenir

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 31
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 35
  • Exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 28

Ida

XLDnaute Junior
Re : MFC : Cellule suivant une cellule recherchée

Merci c'est ce qu'il me faut même si je ne comprend pas grand chose à la formule!!!

Mais quand j'essai de l'adapter à mon document il ne se passe rien??? Alors au risque de passer pour une assistée je mets mon véritable fichier en pièce jointe.

La MFC que je voudrait obtenir est donc la suivante:
Les cellules des colonnes D,I,N,S et X se colorent en bleu si leur valeur aparait dans la colone AE et qu'il y a un commentaire correspondant à la recherche dans la colonne AF

Par exemple : CLUCY en I7 prendra la MFC bleue car il apparaît en AE10 et il y a un commentaire en AF10
MIEGE en X16 ne prendra pas la MFC bleue car il apparaît bien en AE8 mais il n'y a pas de commentaire en AF8


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • planning.xls
    100 KB · Affichages: 28
  • planning.xls
    100 KB · Affichages: 33
  • planning.xls
    100 KB · Affichages: 31

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC : Cellule suivant une cellule recherchée

Bonjour,
en effet ton fichier exemple était très simplifié !

la fonction Estcommentaire a besoin d'une adresse de cellule (par exemple AF15)
donc on utilise la fonction indirect qui permet de transformer un texte en adresse de cellule
le texte est calculé et collant "AF" et le N° de la ligne où on trouve la valeur cherchée (D7) dans la colonne AE

INDIRECT("AF"&EQUIV(D7;$AE$1:$AE$26;0))


la deuxieme condition c'est qu'on trouve la valeur dans la colonne AE : on fait ça avec NB.SI ... >0

Puisqu'il faut deux conditions on fait ET(condition1;condition2)

sélectionner D7 : mise en forme conditionnelle :
=ET(estcommentaire(INDIRECT("AF"&EQUIV(D7;$AE$1:$AE$26;0)));NB.SI($AE$1:$AE$26;D7)>0)
choisir le format bleu, ok, ok

copier le format, coller sur toute la colonne (D7 : D26)
sélectionner d7:d26, double clic sur le pinceau puis cliquer sur i7 puis n7 ... ne pas oublier de recliquer 1 fois sur le pinceau.
Voir pj
 

Pièces jointes

  • ida planning.xls
    92 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Ida

XLDnaute Junior
Re : MFC : Cellule suivant une cellule recherchée

Merci beaucoup!!!

En effet maintenant que tu m'as expliqué je comprend pourquoi ca ne marchait pas quand j'ai essayé de l'adapter à mon fichier.

Vivement que j'ai ma formation perfectionnment Excel!!!
Et merci encore;)
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
204

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 115
dernier inscrit
fiachris26