XL 2010 mettre en concordance personnel (selon compétence et dispo) avec planning de taches sur 2 semaines

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous

je me permets a nouveau de faire appel a vos connaissances. Une de mes collègues m'a soumis un problème et j'avoue avoir du mal a trouver la formule magique ou code vba approprié.

Dans la société, il ya a du personnel (opérateurs) qualifiés (ou pas) pour certaines taches. Il s'agit de mettre en concordance le personnel qualifié en fonction de sa présence ou pas et du volume de travail. le but est de poyvoir choisir entre les différentes personnes de façon a optimiser au mieux la répartition du personnel

Voilà le message que ma collègue m'a envoyé :

**
Le premier onglet sert à afficher la grille de polyvalence qui est dans le fichier "EN. Grille de compétence PROTECTION". Seules quelques personnes doivent être autorisées à le modifier, pour les autres, seule la consultation est autorisée. C'est pour cela que nous avions pensé à faire deux fichiers distincts, un modifiable et l'autre pour consultation.
Le deuxième onglet permet de renseigner les présences/absences des équipiers sur deux semaines.
Le troisième onglet permet de planifier les différentes affaires à traiter pour les deux semaines à suivre. Les "secteurs" correspondent aux différents postes de la grille de polyvalence (les cellules vertes et oranges). Les informations sont saisies directement par la personne chargée de l'ordonnancement.

Enfin, le quatrième onglet sert à l'affectation des ressources. En fonction des besoins en ETP calculés dans l'onglet 3, des compétences de chacun (onglet 1) et des présents (onglet 2), nous aimerions avoir pour chaque jour et chaque secteur un choix de personnes appropriées pour le poste.
Exemple : j'ai besoin de 2 personnes en caisserie pour vendredi, seuls les opérateurs 1,3, 6, 13 et 20 peuvent y être affectés.

Le but est de créer un outil d'aide à la décision dans l'affectation de nos ressources afin de développer la polyvalence des opérateurs d'une part, et d'autre part de mieux gérer le recours à des supports extérieurs (sous traitance, intérim, prêt de personnel).

**


Donc l'onglet 4 est une récap mais est donc celui a modifier et qui doit faire apparaitre les différentes solutions

je pensais partir sur un ou plssieurs systemes de menu déroulants proposant les personnes adéquates pour chaque jour mais j'avoue que je suis preneurs de toute bonne idée

vous trouverez en PJ le fichier

je vous remercie sincèrement à nouveau pour votre aide, toujours appréciée

Seb
 

Pièces jointes

  • ECN - Charge V2.xlsx
    43.6 KB · Affichages: 45

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
aurais je posé une colle au forum ? :)
je n'ose y croire, tant la qualité des interventions passées est impressionnante pour le novice que je suis.
Peut etre ai je mal decrit ma demande ?
dans tous les cas n'hésitez pas a revenir vers moi.
merci
seb
 

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications.

En fait je voudrai une formule pour que les besoins en personnel (besoin homme) mentionné sur l'onglet 4, trouve concordance avec la liste des opérateurs de l'onglet 1.

Ainsi par exemple il faudrait que soit mentionné tous les opérateurs formés en caisserie (donc ayant un chiffre de 1 à 3) et donc proposés à une tache de caisserie pour le lundi (ou autre jour) en fonction du nbr de personne requis. Sauf si ceux ci sont prévus être absent a cette date (onglet 2)

je dois dire que si l'un d'entre vous me trouve la solution ce sera mon Dieux du VBA ;)

j'espère que ce sera plus facile à comprendre

merci infiniment par avance

j'espère vraiment que vous pourrez m'aider sur ce dossier très important pour moi
seb
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
141
Réponses
24
Affichages
335

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou