mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

CHACHA

XLDnaute Junior
Bonjour,
A partir d'un site Internet, je copie des cellules qui ne sont pas au bon format de chiffres et je n'arrive pas ensuite à les utiliser comme des nombres et ensuite faire un classement automatique sur la même feuille.
pouvez-vous m'aider?
merci,
voir les explications sur le fichier ci-joint, vous comprendrez mieux!
Did
 

Pièces jointes

  • éssai classement coef..xls
    23.5 KB · Affichages: 52
  • éssai classement coef..xls
    23.5 KB · Affichages: 56
  • éssai classement coef..xls
    23.5 KB · Affichages: 49

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Bonsoir chacha,

Pas claires du tout vos explications sur le fichier !

Ce qui est sûr, c'est que les valeurs en colonne C sont du texte et pas des nombres. Le séparateur décimal est un point et non une virgule.

Pour transformer ces valeurs en nombres, faites les opérations suivantes :

1) Sélectionner toutes ces valeurs puis menu Edition-Remplacer, et remplacer . par , (si votre ordi est bien configuré pour le séparateur virgule)

2) Sélectionner une cellule vide puis menu Edition-Copier

3) Sélectionner les valeurs colonne C puis menu Edition-Collage spécial, cliquer sur Addition et OK.

A+
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Bonjour,

ci-joint un exemple.
Il faut d'abord convertir les valeur décimales en remplaçant le point par une virgule :

Selectionner C2:E17
Edition/Remplacer
Rechercher : "."
Remplacer : ","

On peut eventuellement automatiser ceci par macro ...
 

Pièces jointes

  • éssai classement coef..xls
    33.5 KB · Affichages: 44
  • éssai classement coef..xls
    33.5 KB · Affichages: 45
  • éssai classement coef..xls
    33.5 KB · Affichages: 49

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Re,

Ci-joint une version qui s'affranchit du probleme de conversion.
 

Pièces jointes

  • essai classement coef2.xls
    42.5 KB · Affichages: 65
  • essai classement coef2.xls
    42.5 KB · Affichages: 65
  • essai classement coef2.xls
    42.5 KB · Affichages: 59

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

merci beaucoup, à part les deux exemples de cas particuliers, que j'ai cités dans deux onglets différents dans le fichier ci-joint, ça fonctionne parfaitement!
super, vous pouvez regarder ces cas?
cordialement,
Didier
 

Pièces jointes

  • essai classement coef2.xls
    44 KB · Affichages: 63
  • essai classement coef2.xls
    44 KB · Affichages: 62
  • essai classement coef2.xls
    44 KB · Affichages: 60

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Bonjour Didier, le forum,

Bravo pour le tableau intermédiaire.

J'ai travaillé uniquement sur la dernière feuille (fichier joint).

1) Pour résoudre le problème des lignes vides j'ai défini le nom COEF.D en procédant comme suit :
- sélection de la cellule I2
- copie de la formule que vous y avez mis
- collage dans la boîte de dialogue Définir un nom par Ctrl+V.

2) Puis j'ai défini le nom COEF.H en procédant de même avec la cellule K2.

3) Puis j'ai rempli les colonnes I et K avec les formules que vous y trouvez. Un texte vide "" remplace les valeurs d'erreur (correspondant aux cellules vides du 1er tableau).

4) Pour les 2 tableaux de tri, les fonctions PETITE.VALEUR ne conviennent pas quand il y a doublons. Revenir donc à une procédure manuelle (qui peut être automatisée par macro) :
- copie colonne I puis collage spécial/Valeur sur la colonne 0
- tri des colonnes N:O par ordre croissant colonne N
- opération semblable avec colonne K copiée sur S et tri sur R:S.

Bonne journée et A+
 

Pièces jointes

  • chacha.zip
    10.3 KB · Affichages: 23
  • chacha.zip
    10.3 KB · Affichages: 26
  • chacha.zip
    10.3 KB · Affichages: 20

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Bonjour,

J'ai trouvé un autre problême, quand les coefficients copiés sont les mêmes dans la colonne C ou E, les numéros sont modifiés et sont identiques au lieu de garder leur numéro d'origine.
Par ailleurs, je ne sais pas faire les macros, donc je ne pourrais pas mettre en automatique!
merci d'y jeter un oeuil, les spécialistes!
cordialement,
Didier
 

Pièces jointes

  • Copie de essai classement coef2.xls
    51.5 KB · Affichages: 52

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Re,
Bon effectivement avant de faire le tri, il faut copier/coller la colonne A dans les colonnes N et R. Je comprends que vous souhaitez une macro, on va vous la faire.
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Re,

Voici donc le fichier avec la macro. Pour la visualiser, clic droit sur l'onglet de la dernière feuille et Visualiser le code.

La macro est lancée par le bouton Classement :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim cel As Range
Application.ScreenUpdating = False
Set cel = ActiveCell
[M2:M65536].Copy
[N2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[R2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[I2:I65536].Copy
[O2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[K2:K65536].Copy
[S2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[N2:O65536].Sort Key1:=[O2], Order1:=xlAscending
[R2:S65536].Sort Key1:=[S2], Order1:=xlAscending
cel.Select
End Sub

A+
 

Pièces jointes

  • chacha.zip
    20.1 KB · Affichages: 23
  • chacha.zip
    20.1 KB · Affichages: 22
  • chacha.zip
    20.1 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

MERCI,

OK, pour ce qui est de la cellule manquante dans les coef, c'est bon, mais par contre, le classement automatique en rang par rapport aux coef, ne se fait plus?
Si par exemple on change les coefs dans les colonnes A ou D, le rang ne "bouge pas??
A+
Didier
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Re,

Vous pouvez supprimer le bouton et remplacer la macro par celle qui suit. Elle se lance si l'on entre une donnée dans la plage C:E.

L'inconvénient de cette méthode est que lorsque l'on fabrique le 1er tableau (par copie je pense), la macro s'exécute pour chaque valeur entrée, ce qui ralentit beaucoup la copie s'il y a beaucoup de données. NON, j'ai vérifié, la macro ne s'exécute QU'UNE FOIS.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal cel As Range)
If Intersect(cel, [C:E]) Is Nothing Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
Set cel = ActiveCell
[M2:M65536].Copy
[N2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[R2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[I2:I65536].Copy
[O2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[K2:K65536].Copy
[S2].PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
[N2:O65536].Sort Key1:=[O2], Order1:=xlAscending
[R2:S65536].Sort Key1:=[S2], Order1:=xlAscending
cel.Select
Application.ScreenUpdating = True
Application.EnableEvents = True
End Sub

A+

Edit : j'avais oublié EnableEvents...
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Re

Application.EnableEvents = False

Sans cela, la macro se redéclanche quand elle modifie des cellulles.

Mais en fin de macro, il faut donner la valeur True pour réactiver l'action des événements.

Bonne nuit
 

CHACHA

XLDnaute Junior
Re : mettre des cellules copiées en bon format et faire un classement automatique

Salut,

Je suis désolé, mais je n'ai jamais utilisé de macros, donc, je pédale dans la choucroute!
je vais essayer de trouver un copain qui s'y connaisse!
merci
Didier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz