Mettre à jour liaison dans un classeur fermé

Galileo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum !

J'ai besoin de votre aide :)

Voila la situation :

- j'ai dans un dossier environ 300 classeurs excel qui sont autant de fiches décrivant des projets (nom, pays, montants, calendrier, etc.);
- j'ai un fichier excel "maître" qui sert de base de données : c'est un énorme tableau où il n'y a aucune valeur écrite dans les cellules, seulement des liens vers les différentes cellulles de mes 300 fiches projets.
- j'ai un dernier classeur d'exploitation qui rassemble toute une série de tableaux croisés dynamiques permettant l'exploitation thématique des infos contenues dans ma base de données.

Mon objectif est que lorsque je saisis une modification sur une de mes fiches projet, elle se répercute automatiquement sur mes tableaux d'exploitation.

Pour cela, je suis actuellement obligé à chaque fois que je fais une modif d'ouvrir le fichier maître pour que les liaisons se mettent à jour, de le sauvegarder, de le fermer, puis de mettre à jour les tableaux d'exploitation.

Mon problème est que le fait d'ouvrir/sauvegarder/fermer (ce que je fais via un code vba) le fichier maître prend plusieurs dizaines de secondes, ce qui est beaucoup trop long vu l'usage qui est fait du système...

Je cherche donc une solution qui me permettrait de faire en sorte qu'une fois que j'ai fini de modifier une fiche projet, je puisse (via une ligne de code VBA) mettre à jour les liaisons qui lui correspondent dans mon fichier maître, sans l'ouvrir.


Je cherche depuis un bout de temps sans trouver de réponse, donc votre aide sera la très bienvenue !...

Merci par avance et bonne soirée à tous,
Galileo
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre à jour liaison dans un classeur fermé

Bonsoir.
Suggestion: Inscrivez les dates de dernière modification des fichiers projet dans le fichier maître.
À l'ouverture de ce dernier, ouvrez chaque fichier dont la date a changé et mettez les liaisons à jour à ce moment là.
Pourquoi, après tout, les mettre à jour avant qu'on n'en ait besoin ?
Cordialement.
 

Galileo

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre à jour liaison dans un classeur fermé

Bonsoir,

merci pour votre réponse, mais malheureusement c'est un peu plus compliqué... En effet, ce système a été développé pour une application professionnelle, plusieurs dizaines de personnes mettent à jour les fiches projets plusieurs fois par jour, et leurs directeurs ont besoin d'accéder aux outils d'exploitation en temps réél.

D'où le besoin impérieux que le fichier maître (= la base de données) soit toujours à jour des dernières modifs effectuées sur les fiches projet.

Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre à jour liaison dans un classeur fermé

Mais il pourrait aussi, à partir du moment où il est ouvert, exécuter la vérification toute les 5 secondes au moyen d'un Application.OnTime et ouvrir discrètement en lecture seule chaque fichier dont la date à changé parce qu'un collaborateur l'a enregistré depuis son poste. Ce que vous voulez n'est guère possible autrement de toute façon si un directeur le garde ouvert chez lui toute la journée...
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
118
Réponses
5
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff