Méthode pour créer des rapports Excel à partir d'un .xls unique

jpmachanov

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je souhaite que mon "gestionnaire de base de données clients" chez qui je ne peux effectuer de requête m'envoie chaque mois un fichier .CSV regroupant toutes les informations actualisées depuis le début de notre relation commerciale pour chaque type d'offre.

Ex. : chaque fichier sera nommé du nom de l'offre (carottes.csv, radis.csv, radis_promo.csv, etc.)

Chacun de ces fichiers aura la même structure :
  • en A1 : le nom de l'offre (carottes)
  • en colonne A : les mois, partant de janvier 2003 (A2) jusqu'au mois actuel (A...)
  • en ligne d'entête (B1 jusqu'à ...1) : les libellés des informations commerciales liées à chaque mois (ex. : nombre de nouveaux clients, nombre de clients fidélisés, nombre de clients perdus, etc.)

Ensuite, j'avais pensé que ce format de fichier puisse permettre de garder des données brutes et de les exploiter dans d'autres documents Excel qui feraient appel aux données des documents .CSV convertis simplement en .xls.

Mais je me confronte déjà à un problème. La plupart des informations, présentées "en colonnes" (logique puisque c'est quelque chose qui va grossir de plus en plus et qu'il y a déjà x lignes depuis janvier 2003), ne se récupèrent pas naturellement "en lignes" dans un autre document ou sur une autre feuille Excel. J'ai vu quelques bidouilles avec DECALER et INDEX, mais j'ai peur que cela soit que du bidouillage et que je me retrouve coincé à un moment donné.

Que pensez-vous de la méthode ? Avez-vous des conseils à me donner ? Une fonction est-elle plus adaptée ? Rien n'est encore fait en termes de demande d'export. Je peux donc demander ce que je veux en termes de présentation des données .CSV !

En PJ : un fichier exemple de ce à quoi pourrait ressembler un fichier CSV.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • carottes.xls
    30 KB · Affichages: 104

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Méthode pour créer des rapports Excel à partir d'un .xls unique

salut,

Peux tu fournir un exemple complet base de donnée + fichier en sortie !

Je n ai pas tres bien compris ton probleme avec les index equiv ...

Le plus simple est de faire 1 feuille BDD pour carrotte , radis ....

Fais bien ta base de donnée que les colonnes soient bien toujours les meme o bon endroit c est le plus important !
Puis cree dans le meme fichier un onglet " modele " tel que tu veux que tes donnes soient sorties
ensuite avec un code VBA ca dois pouvoir se faire !
 

jpmachanov

XLDnaute Nouveau
Re : Méthode pour créer des rapports Excel à partir d'un .xls unique

Bonsoir suistrop,

En fait, actuellement, je n'ai pas d'export global de la base de données. Le prestataire m'envoie un fichier PDF déjà mis en forme, tous les jours, pour me dire combien j'ai d'abonnés à l'offre A, B, C, D, E, F, etc. Tous les mois il m'envoie un récapitulatif de l'attrition (churn) par mois d'abonnement pour chaque offre. Idem pour le nombre de relance des abonnés échus et le résultat de ces mêmes relances (+ les éventuels STOP EMAIL émis par les abonnés). Et enfin, un état de l'activité du call center (le prestataire est un gestionnaire d'abonnements qui gère aussi les flux papier, téléphonique et email).

Bref, ce sont de multiples fichiers qui ont besoin d'être retraités par ma collaboratrice qui, finalement, passe tellement de temps dessus, qu'elle fait du reporting au lieu de faire de l'analyse de données ! Donc, je profite d'un tournant du contrat pour tout remettre à plat et pour qu'il m'expédie quelque chose de "brut" et de standard, dont chaque nouvelle version remplace la précédente en ajoutant des données fraiches.

C'est pour cela que j'avais pensé demander un export de chaque offre sur le modèle du fichier joint (carottes.xls). Sachant que carottes.xls est une offre d'abonnement type pour accéder à du contenu payant. Il devrait y avoir de plus en plus d'offres car, en plus des 3 offres principales, chaque offre principale est déclinée (offre principale via AdWords, via partenaire, etc.). Donc, j'ai pensé ajouter des fichiers "offre X" plutôt que d'avoir à ajouter des colonnes offres des fichiers uniquement dédiés à des données similaires (ex. : un fichier "nombre_abonnes" avec toutes les offres en abscisses et tous les mois en ordonnées, un autre "perte_abonnes" sur le même format, etc.

Dans ta réponse, je ne comprends pas bien si tu veux dire que je dois créer une table .xls pour radis, une autre pour carottes, etc... ou si je dois mettre radis, carottes et les autres sur une même table ? Si c'est la première solution que privilégie, c'est aussi celle à laquelle j'avais pensé. J'utiliserai toujours le même format pour chaque offre, en partant toujours de 2003, même si l'offre n'est apparue qu'en 2008. Ainsi l'offre X, Y, ou Z aura toujours en "D8" le "nombre d'abonnements annulés en avril 2004".

Pour le fichier "sortie", je n'ai pas encore fait de fichier car je suis bloqué par ce problème de données en colonnes à restituer en lignes dans un autre document Excel. J'ai trouvé une solution sur ce forum, mais j'ai peur que cela soit du bricolage que des pros d'Excel conseillent pour dépanner un internaute qui s'y est mal pris dès le départ. Sachant, qu'un recommande la fonction DECALER, l'autre recommande INDEX... et je ne comprends pas bien le fonctionnement de ces deux fonctions de la manière dont elles sont utilisées. Je sais juste les utiliser comme le montre Excel dans son aide en ligne ! Et là, cela ne ressemble pas à l'aide d'Excel ! :confused:

Sinon, mon but était de ne jamais toucher aux offres (uniquement convertir les CSV en XLS). Mais uniquement de récupérer des informations brutes ou calculées à partir des informations brutes de ces offres sur d'autres documents Excel composés, eux, d'une à plusieurs feuilles. La seule chose que je devrais avoir à ajouter est une nouvelle offre dès son apparition.

Après tout ça tu as le droit de prendre deux cachet d'aspirine :D

Merci et bonne soirée à toi.
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Méthode pour créer des rapports Excel à partir d'un .xls unique

salut,
malheuresement tu dois pas comprendre ce que je comprend pas :)

Dans ta réponse, je ne comprends pas bien si tu veux dire que je dois créer une table .xls pour radis, une autre pour carottes, etc... ou si je dois mettre radis, carottes et les autres sur une même table ? Si c'est la première solution que privilégie, c'est aussi celle à laquelle j'avais pensé. J'utiliserai toujours le même format pour chaque offre, en partant toujours de 2003, même si l'offre n'est apparue qu'en 2008. Ainsi l'offre X, Y, ou Z aura toujours en "D8" le "nombre d'abonnements annulés en avril 2004".

oui c est ca séparé les tables

Pour le fichier "sortie", je n'ai pas encore fait de fichier car je suis bloqué par ce problème de données en colonnes à restituer en lignes dans un autre document Excel

En gros ce que je te demande c est de me donner un fichier exemple comme tu les recois et me dire sous quelle forme tu veux les sortirs.
Si tu ne sais aps sous quelles formes a tu une idées de leurs utilisations futurs. Une fois cela fais il faut aussi preciser quelles sont les variables dans le fichier que le prestatire t envoie qui sont suceptible d etre ajouté retiré modifié ....

Mais ton pbl n a pas l air evident :)
 

jpmachanov

XLDnaute Nouveau
Re : Méthode pour créer des rapports Excel à partir d'un .xls unique

Je pense avoir résolu le premier point bloquant... à savoir, la transposition "automatique" de ligne en colonne et inversement.

Réalisé à partir du fichier d'Aide d'Excel 2003 en recherchant la fonction TRANSPOSE.

Ci-joint le résultat.
 

Pièces jointes

  • resultat.xls
    23.5 KB · Affichages: 85
  • resultat.xls
    23.5 KB · Affichages: 92
  • resultat.xls
    23.5 KB · Affichages: 97

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Méthode pour créer des rapports Excel à partir d'un .xls unique

re,
je suis tjs a l ouest sur ce que tu cherches a faire je ne vois vraiment pas ... et donc je peut difficilement t aider :( j espere que d autre auront mieux compris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 311
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67