XL 2019 Message d'alerte

babie971

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un message d'alerte, m'indiquant si en insérant une nouvelle ligne, un même nom est utilisé dans une même plage de dates . je vous joint un fichier qui expose plus clairement mon propos.
Cette alerte me permettrait de faire de la planification sans risquer d'avoir des doublons de personnes
Merci d'avance de votre aide!
 

Pièces jointes

  • planification.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 46

babie971

XLDnaute Nouveau
Bonsoir dans le fichier joint il y a 1 colonne date de début et 1 colonne date de fin.
l'idée étant que: en insérant une nouvelle ligne il me dise si un nom a déjà été saisie entre date de début et date de fin.

J'espère avoir été clair :).
 

babie971

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, et merci de ton aide.

après avoir testé ton code j'ai remarqué que :
  • il ne met pas la lettre en couleur quand je rajoute une ligne c'est plus quand s'insère une 2ème ligne qu'il bouge les couleurs et passe en rouge.
  • quand je corrige les dates de sorte que la lettre ne soit plus rouge (et ainsi éviter le doublon), elle reste en rouge.
  • il met également en rouge les lettres même les dates comparées ne sont pas sur la même plage de date.

Aussi, ce n'est pas plus mal l'astuce du code couleur qui me conviendrait également.

en espérant que tu pourrais m'aider!
 

babie971

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu,

j'ai quelques bugs :
quand je supprime les données dates d'une des lignes F G H I la cellule reste en rouge et même quand je supprime la lettre la cellule reste en rouge.

En fait en tâtonnant il semblerait qu'il faille double cliquer puis faire entrée pour que certaine des MEFC s'active ou se désactive

Idéalement est-il possible d'annuler ou activer la MEFC plus simplement ?
Encore merci Sylvanu
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour babie, job & sylvanu

Ce que je déduis du post #3 !
==> le souhait : Est ce que le nom saisi à l'instant "t" n'est pas déjà présent dans la colonne "B" !!!
Il semblerait que la plage des dates n'a aucune utilité pour le code !!
Ma proposition basique (ne tient pas compte de la casse)
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Application.CountIf(Range("B2:B20"), Target) > 1 Then MsgBox "Ce nom a déjà été saisi !!!!", vbCritical, "Oups !!!!"
If Application.CountIf(Range("B2:B20"), Target) > 1 Then Target = ""
End Sub
Bonne fin de ouikand à toutes & à tous
Eric c
 

babie971

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, en insérant le code dans mon fichier. : j'ai rencontré quelques soucis
1 plus d'utilisation de la flèche retour possible
2 les couleurs des plage de cellules. J'ai un tableau avec des couleurs bien précises et ça me change tout. J'ai tenté d'utiliser xlnone pas top
3 j'ai adapté le code en fonction de mes plages de recherche et d'application de mefc et ça ne marche pas correctement
Dans 1 tableau 1 plage de mefc est colonne F et les plages de recherche K et L à partir de la ligne 5
Dans 2ème tableau plage de mefc est colonne A et les plages de recherche o et n à partir de la ligne 5
Désolé de revenir dessus mais ça faciliterait grandement mon travail d'avoir ce contrôle automatique
Merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Babie,
1- Qu'appelez vous Flèche retour ? La touche entrée marche, idem pour les flèches de déplacement.
2- Exact, je mets en blanc tout le tableau. J'ai rectifié en PJ.
Pour modifier que votre fichier, remplacez :
VB:
Range("B2:D1000").Interior.Color = vbWhite
par
Range("B2:B1000").Interior.Color = vbWhite
J'espère que les couleurs de la colonne b ne sont pas touchées car dans ce cas il y a un problème. ( éventuellement sera t-il possible d'utiliser la colonne A pour mettre les warning en couleur ? )
3- Sans votre fichier, difficile de répondre. pour les MFC il faut adapter les noms de colonnes :
Code:
=ET(C2<>"";C2>=D2)
Modifier C et D en fonction de votre nouveau fichier.
Pour la macro, idem : tout ce qui est colonnes B,C,D doit être adapté.
 

Pièces jointes

  • planification (1) (3).xlsm
    30.8 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
2 K
Réponses
10
Affichages
367