Message d'alerte en cas d'erreur

Koky Dramé

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai besoin sur mon document excel, je veux insérer des messages d'alerte qui s'afficheront quand il y aura une erreur. Je peux afficher le message d'alerte quand c'est l'utilisateur qui entre une valeur mais je n'arrive pas à afficher le message quand la valeur est calculée par une formule que j'ai établie. Par exemple, dans la colonne Total de mon document le message s'affiche quand je mets directement la valeur moi même mais quand la valeur provient d'un calcul elle est acceptée.
Merci d'avance.
 

Koky Dramé

XLDnaute Nouveau
Bonjour Koky Dramé :),

Un fichier de 8,7 Mo comme exemple :eek:. C'est du grand n'importe quoi! Ce n'est pas parce XLD semble gratuit qu'il faut l'encombrer avec des Mo inutiles. Procédez à un amaigrissement de votre fichier SVP ;)
Bonjour mapomme,
Voici mon fichier amaigri. Je crois que ça ralentit même mon travail, en faisant le tableau j'ai pris toutes les lignes et 12 colonnes et je crois c'est qui rendu le fichier volumineux.
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 34

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Impressionnant le régime auquel a été soumis le fichier :). Merci.
J'ai un peu de mal à saisir ce que vous désirez. Que recouvre le terme "Erreur". Je ne vois pas très bien. Pouvez-vous fournir un exemple où la formule renverrait une erreur? De plus, je ne vois pas comment vous introduisez manuellement une erreur et déclenchez un message?

nota : pour clore la cure d'amaigrissement, retirez donc le fichier volumineux de 8,7 Mo et indiquez par un nota que le fichier exemple est dans le message n°3.

edit: bonjour @Robert ;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mapomme, Koky Dramé.

Que recouvre le terme "Erreur". Je ne vois pas très bien.
Ça vaut peut-être mieux : en colonne L (qui contient une formule) :
upload_2018-10-15_18-52-44.png

C'est quoi un nombre de valeurs négatif ?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour KokyDramé, mapomme, [Edit ]Patrick,

La validation des données ne doit pas être en colonne L où il y a des formules mais en colonnes C à K où l'on entre les données.

Donc sélectionnez les colonnes C:K entières => Validation des données => Personnalisé => Formule : =$L1>=0

Et retirez la validation des données en colonne L qui ne sert à rien.

A+
 
Dernière édition:

Koky Dramé

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme, Victor21 et Job75 et merci pour vos interventions.
mapomme si vous regardez le nouveau fichier (amaigri), la première colonne de saisie j'ai mis 12 à "Kirène", 26 à "Manquant" et 12 à "Remboursé", je l'ai fait exprès pour avoir un total négatif (-2). Donc l'alerte n'a pas fonctionné sur ce cas de figure. Si je mets directement une valeur négative dans une cellule de "Total" la boîte de dialogue d'erreur s'affiche.

Job75 si je fais ce vous me suggérez quand l'utilisateur se trompera sur les saisies (oubliera par exemple un chiffre) et la valeur du "Manquant" soit plus grand que la somme de tous autres valeurs saisies on aura une valeur négative dans la cellule correspondante dans "Total".
Donc ce que je veux c'est que quand l'utilisateur se trompe et qu'il y ait une valeur négative dans "Total" l'alert intervient.
Merci encore une fois

NB : Fichier dans le message 3
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re Koky Dramé,

Vous avez la comprenette difficile.

mapomme vous a dit de supprimer le fichier du post #1, faites-le nom d'une pipe !!!

Et la validation des données que j'ai proposée au post #6 fait ce que vous souhaitez !!!

A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
510