Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

micgca

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci à tous ceux qui nous font profiter de leurs savoirs.
nouveau débutant en VBA Excel 2007, j'ai parcouru pas mal de sujets et j'ai vu des choses formidables pour un novice comme moi.....
Ceci dit, je recherche un code VBA très simple, pour me faire la main :

Menu principal sur première feuille (en plein écran) avec choix des différentes feuilles du classeur
Accès ensuite aux différentes feuilles avec retour sur menu principal par click bouton RETOUR

Un choix quitter sur menu principal avec sauvegarde auto du classeur

Si possible cacher la barre des menus Excel sur certaines feuilles.

voilà, sans doute un sujet déjà traité mais je n'ai pas trouvé.....mes excuses et merci d'avance pour votre aide.
 

micgca

XLDnaute Junior
Re : Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

Re bonjour à tous.....cette fois c'est mieux, j'ai trouvé comment à partir d'un userfom d'accueil afficher les feuilles par click.

Pour être plus claire, l'userform d'accueil me propose le nom des feuilles du classeur (exemple : Facture ou Bon de livraison etc...) et ça marche, je sais ce 'est pas terrible mais on est tellement fier quand ça marche.....

Bon maintenant je dois juste afficher le bouton retour dans chaque feuille pour retourner à l'userform d'accueil....mais je galère un peu, ceci dit je retourne à l'userform d'accueil mais la dernière feuille active reste affichée....donc comment fermer la dernière feuille pour ne laisser que l'userform d'accueil ?

Et comment faire pour que le bouton retour soit présent à chaque fois qu'on ouvre une feuille ???

Merci à ceux qui m'aideront.....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

Bonjour

Tu as d'autres solution que VBA pour cela :

  1. soit créer une page de sommaire avec des liens hypertexte
  2. Soit clic droit dans la zone des boutons magnétoscope (là où tu cliques pour changer d'onglet) : tu as quinze onglets d'affichés
Pour le retour soit un lien retour dans chaque feuille, soit la seconde solution.
 

micgca

XLDnaute Junior
Re : Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

Bonjour et merci,
c'est juste que je voudrais le faire en VBA, suite à la consultation de posts où des opérations similaires sont faites mais
pas aussi simple que ce que je veux faire.......
 

targa

XLDnaute Junior
Re : Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

Salut micgca,
Peut-être que cela te conviendra?

Voici un modèle que j'ai fait et que j'utilise sur des fichiers en prod

Il y a même un menu administrateur en cliquant sur le bouton Admin et auquel du accède en mettant:
User: admin
Pass: admin
Dans ce menu tu peux accéder à des feuilles que les utilisateurs n'ont pas accès, et masquer et afficher les onglets.
En espérant que cela te convienne.
Salutations
 

Pièces jointes

  • Afficher cacher feuille masquee.xlsm
    70.1 KB · Affichages: 103
  • Afficher cacher feuille masquee.xlsm
    70.1 KB · Affichages: 83
  • Afficher cacher feuille masquee.xlsm
    70.1 KB · Affichages: 107

micgca

XLDnaute Junior
Re : Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

je ne dirai qu'un mot : RESPECT.....

un grand MERCI à toi TARGA, il ne me reste plus qu'à le coller dans mon classeur.......j'espère que je serai à la hauteur....
 

targa

XLDnaute Junior
Re : Menu simple VBA sélection de feuille puis retour

;) C'est avec plaisir de pouvoir aider!

Je te fait confiance, je suis certain que tu pourras l'adapter à ta convenance.
pour l'enregistrement automatique de ton fichier, essaie de mettre ça dans l'objets ThisWorkbook dans Visual Basic de ton projet:
Bien-sur à l'adapter à ton besoin.

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ChDir "D:\le chemin ...."
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="D:\Le chemin ....\Nom du fichier.xls"
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 762
Membres
102 966
dernier inscrit
InitialPP