XL 2016 Menu en cascade

JORDAN

XLDnaute Impliqué
bonjour le Forum, tout le monde,

j'ai créé un USF afin d'avoir un menu en cascade avec des checkbox pour choisir tel ou tel option
je n'arrive pas à déplier ou replier automatiquement les menus si ce n'est de rentrer un code fastidieux, vu le nombre d'options ça serait la galère

comment pourrai je créer un code qui me permette de déplier et replier plus facilement le menu
ci-joint mon début de fichier
merci pour vos idées

au plaisir
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 62

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
bonjour JORDAN:)
je viens de regarder ton fichier oups!!
a mon avis tu devrais t'orienter sur des comboboxs & listbox bien plus simple a manipuler

un exemple "brut" quand méme:oops: avec ta presentation seulement le debut je sais pas ou tu positionnes les autres contrôls
le code en fin de compte........ je manipule des frames visible ou non.... dans lequel j'ai mis les controls un peu plus simple
 

Pièces jointes

  • TEST (2).xlsm
    30.8 KB · Affichages: 47

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir JORDAN, laetitia90 :),

Une autre piste, intéressante selon moi, serait d'utiliser un contrôle de type TreeView. Voir l'exemple joint. Le code pour peupler le TreeView1 est dans le module de code du UserForm1. Les cases à cocher sont optionnelles (c'est une propriété de TreeView1).

Edit : version v1bis avec les données de JORDAN.
 

Pièces jointes

  • JORDAN- TreeView- v1.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 61
  • JORDAN- TreeView- v1bis.xlsm
    31 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_soir
Une autre piste, intéressante selon moi, est d'utiliser un contrôle de type TreeView..
oui mapomme :) mais à condition d'avoir accès à ce contrôle :oops:!
On retrouve les problèmes de portabilité avec les différentes versions du MSCOMCTL.OCX (comme pour les DTPicker, MonthView …) :eek:.
Si l'arbre est déjà dressé dans un onglet, on peut à coup de contrôles 'ListBox', 'Frame' … comme le suggère Laetitia :D s'en sortir ; mais avec un arbre de ramification importante, bonjour les étapes.

Voici un exemple qui remonte à quelques années.
 

Pièces jointes

  • TreeCombox.xlsm
    41.2 KB · Affichages: 48

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Si... :)

mais à condition d'avoir accès à ce contrôle :oops:!
On retrouve les problèmes de portabilité avec les différentes versions du MSCOMCTL.OCX (comme pour les DTPicker, MonthView …) :eek:.
Si l'arbre est déjà dressé dans un onglet, on peut à coup de contrôles 'ListBox', 'Frame' … comme le suggère Laetitia :D s'en sortir ; mais avec un arbre de ramification importante, bonjour les étapes.

Je plussois à toutes tes remarques. Les problèmes de compatibilité des contrôles sont une vraie plaie (entre les différentes versions des contrôles, d'Excel et version 32 ou 64 bits, on a du mal s'y retrouver).
Quant à vouloir gérer la chose avec des contrôles de base, je ne m'y lancerai pas o_O. Ou alors faire une classe reproduisant le treeview ; je ne m'y lancerai pas non plus o_O. Ou bien en gérant l'arbre directement dans des cellules d'une feuille de calcul. Je me demande si je n'ai pas vu des choses de ce type du côté de chez Boisgontier :cool: ==> c'est bien ça, dans la rubrique Arborescence et récursivité
 
Dernière édition:

JORDAN

XLDnaute Impliqué
Re,
après un rapide tout d'horizon,

Laetitia90, ton fichier est top, il y a quelques bugs si les champs déplier n'ont pas tous le même nombre de champs, il y a des vides dans l'arbre, superbe boulot merci

Mapomme, superbe également, certainement beaucoup plus simple à mettre en place et avec les cases à cocher actives c'est tout à fait ce que je cherchais. J'ai un msg d'erreur au lancement de l'USF "impossible de charger l'objet", certainement que je n'ai pas la même version d'Excel (2016 SP6 64 bits pour ma part) en recréant un USF et en y ajoutant tout simplement un Treeview et ton code bien sur, ca fonctionne

Si..., intéressante ta solution mais lourde à mettre en place, j'ai environ 5000 ref à rentrer dans 5 niveaux horizontaux différents, en tout cas merci pour cette option

Je pense que je vais partir sur la propo de Mapomme

merci à vous 3 pour m'avoir très bien orienté, je ne pensais pas trouver aussi vite mon bonheur
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87