Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
PC WINDOWS – Excel 2003
Objectif :
Trop d’éléments vides en fin de liste de menu déroulant pour choix-saisie dans des cellules [Validation-Liste-Source]

Problème :
Je bute sur le menu déroulant de saisie pour emplissage de cellule.
Avec la possibilité d’y ajouter un nouvel élément dans une liste déroulante [formule découverte sur le Forum], à l’affichage du choix je me retrouve en fin de liste avec des vides allant jusqu’à neuf, au lieu de zéro ou un maximum après le dernier élément de certaines listes.
Si bien qu'à l'affichage la fenêtre est blanche car il faut actionner le bouton ascenseur 'montée dans la liste' pour rechercher l'élément à valider dans la cellule (phénomène répétitif et lassant sur d'autres cellules à saisir de façon similaire).

QUESTION :
Peut-on y remédier quand la liste est plus longue que la fenêtre du menu affichée à l’écran (petit bouton triangle sur la cellule à saisir) ?
D’autre part, c’est la fin de la liste que s’affiche ; je voudrais voir paraître en première lecture de la liste le début de celle-ci et non pas les vides superflus de fin de liste déroulante dans la fenêtre à hauteur de consultation figée.

Merci pour votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Bonjour,

Quelle est la formule employée ?
Pour ce genre de problème on fait normalement appel à la fonction DECALER, est-ce cela ?

Un petit exemple en pièce jointe serait plus facile.

abcd
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Oui j'ai utilisé la fonction DECALER, la fameuse qui permet de compléter la liste déroulante car elle est bien pratique.
J'essaie de vous joindre une simulation copie d'extrait de ma réalisation pour que vous puissier trouver les anomalies. J'ai ai déprotégé la feuille. Lorsqu'elle est protégée le filtrage devient aussi impossible.
Ai-je réussi à joindre le fichier : c'est ma première tentative...
Merci à l'avance pour votre aide.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Re,

Lorsque tu envoies une réponse, un peu plus bas que "envoyer le message" il y a "gérer les pièces jointes".

En cliquant sur cet onglet une fenêtre s'ouvre, cliques sur "Parcourir" et choisi le fichier à joindre, ensuite cliques sur "Uploader".

Tu peux envoyer ta réponse, le fichier y sera joint.

abcd
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Bonjour Webperegrino, salut abcd,

Faire également attention à la taille du fichier qui doit être inférieur à 48.8 ko (zipper le fichier le cas échéant pour passer sous cette limite).

Sinon, la fonction DECALER, dans ton cas, devrait s'utiliser ainsi :

Code:
=DECALER(A1;[COLOR=red]1[/COLOR];;NBVAL(A:A)-[COLOR=red]1[/COLOR])

les deux 1 sont là au cas où ta liste aurait un titre

le NBVAL suppose que tes données se suivent (pas de blanc).

Sinon, en attente de ton fichier (ou d'un extrait) pour adapter si problème

@+
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Ci-joint un fichier très simplifié de mon dossier à problèmes sur le point d'être réglé grâce aux idées déjà fournies par vous les intervenants.
L'exemple comporte les cellules nécessaires à la vérification de leur contenu de 'validation - zonage de sélection' pour menus déroulants), en relation à mes deux problèmes portés ci-avant sur le forum, en deux questions distinctes :
- la gestion 'Filtrage - Protection' possible tant sur la version 2003-2007 (blocage) que celle de 2007 (où cela fonctionne à priori, je vérifierai aussi mes autres feuilles du vrai fichier),
- ET LE PRÉSENT PROBLÈME : le désir de limiter les vides à 1 en bout des listes déroulantes dans les cellules à menu-choix, avec pourtant apparemment la bonne formule qui permet d'ajouter un élément en bout de liste-mère (placée en dehors de la zone de travail sur cette feuille, sur la droite, dont les cellules seront en réalité en relation directe avec celles que l'utilisateur pourra venir compléter sur une autre feuille "Gestion des paramètres". Je précise que mes listes sont composées d'éléments en continuité. L'utilisateur sera averti qu'il ne faut mettre aucun vide dans les listes qui serviront aux menus déroulants dans l'application.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.zip
    13 KB · Affichages: 97
  • EXEMPLE.zip
    13 KB · Affichages: 97
  • EXEMPLE.zip
    13 KB · Affichages: 95

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Bonjour,

Essaie ceci comme source de validation en colonne B :

=DECALER($G$12;1;;NBVAL(G:G)-3)
-3 → il y a trois lignes de texte au-dessus de la liste

Celle-ci fonctionne aussi :
=DECALER($G$12;;;NBVAL($G$12:$G$100))
G100 à adapter étant être la dernière cellule probable de la liste.

abcd
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Re,

J'avais oublié ton autre question.

Lorsque la cellule contenant la liste de validation est vide, la liste déroulante affiche cette liste à partir de la donnée en en-tête de liste.
Lorsqu'il y a une donnée dans la cellule, la liste déroulante affiche la liste depuis cette donnée, sauf si cette donnée est parmi les huit dernières, alors ce sont ces huit données qui s'affichent.

C'est une option par défaut de MS, et je ne crois pas qu'on puisse la modifier.
Pour que la liste s'affiche depuis le dessus il faut donc effacer préalablement la donnée qui se trouve dans la cellule.

abcd
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Merci au Sauveur Abcd.
Il ne me reste plus qu'à rectifier les formules et tout rentrera dans l'ordre.
Un bonheur de m'être enregistré sur ce Forum : c'est mon premier en plus !
Puissent mes soucis ci-avant et vos solutions venir aussi en aide à d'autres demandeurs.
Encore félicitation pour votre diligence à apporter la solution.
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Menu déroulant sur une cellule, pour choix dans la saisie

Merci à Tibbo aussi : j'ai vérifié et retiendrai votre formulation sous forme de =DECALER(A1;1;;NBVAL(A:A)-1)
Elle convient en effet dans le cas d'une liste à entête intégrée à la formule.

Dans mon application, j'ai placé la deuxième proposition de ABCD ; elle fonctionne très bien sauf dans un cas de liste plus longue où j'aurai peut-être plus de chance avec lsa première proposition -le curseur se place au milieu d'une plage vide ; il faut pou le moment remonter l'ascenseur de la fenêtre pour rencontrer les éléments de la liste-. Ce n'est pas grave, mais répétitif cellule après cellule à saisir.
En tout cas, le travail est devenu bien plus présentable pour cet usage de sous-menus réroulants. J'ai fait un grand pas dans Excel grâce à vous et en très peu de temps.
Sachez que vous me rendez satisfait.
Je m'en vais dormir plus paisiblement...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV