menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

youpin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute sur excel et je souhaite faire un bon de commande pour mon travail. J'ai créer un encadrer ou se trouve plusieurs boutons a cocher selon les différents critères. Ce que j'aimerai c'est faire une page vierge avec un menu déroulant et en fonction du produit recherché, j'ai un encadrer qui apparait avec les critères propres à ce produit.

Je ne sais pas si une fonction spéciale existe pour ca sachant que généralement le menu déroulant permet de faire apparaitre une seule cellule et que j'aimerai faire apparaitre un ensemble de cellules.

Je vous link un exemple ...

merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 18
  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 19
  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 21

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Bonjour,
ton menu déroulant servira de critère de recherche ... dans ta base de données
dans l'encadré qui apparaîtra, dans les cellules, des formules genre rechercheV ou index ...equiv
genre le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • FicheBDD.xls
    42.5 KB · Affichages: 26
  • FicheBDD.xls
    42.5 KB · Affichages: 20
  • FicheBDD.xls
    42.5 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

youpin

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Merci bcp pour ta réponse rapide ^^

Voila, tu vois ton encadrement dans lequel se trouve tous tes critères? rue, ville, cp, tel etc...

Ca au pire, je peux les rentrer en manuel , ce que je voudrais c'est avoir un encadrement différent justement en fonction du produit recherché dans mon menu.

Par exemple : Pour une fenetre, j'aurai un encadrement avec combien d'ouverture, couleur, matériaux utilisé pvc, alu ou bois.

Par contre si c'est un volet ou une porte de garage, les critères sont différents : volet manuel ou motorisé, garage avec portillon, manuel ou pas etc...

C'est donc l'encadrement qui contient les critères qui doit changer, ensuite je remplirai les cases manuellement.

Merci encore de ton aide ^^

sam
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Alors pourquoi pas créer des modèles, disons un par onglet
et ton menu déroulant te permettrait de visualiser tel ou tel modèle (onglet)
 

Pièces jointes

  • FicheBDD.xls
    82 KB · Affichages: 24
  • FicheBDD.xls
    82 KB · Affichages: 25
  • FicheBDD.xls
    82 KB · Affichages: 25

youpin

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

yep c'est génial ca ^^

merci beaucoup :)

Me serait il possible mnt de rassembler différent onglet dans une meme page pour en faire un facture détaillée ?

Si je vends 2 fenêtres, 1 porte d'entrée et 1 porte de garage par exemple, est il possible de créer sur une même page plusieurs menus déroulants mais au lieu que ca me conduise à l'onglet souhaité, c'est plutot l'onglet qui vient se copier a coté du menu déroulant?

Encore merci pour ton aide précieuse

Cordialement,

sam
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Bonsoir,
Une possibilité ....
Onglet Facture, clic et choisi A3
 

Pièces jointes

  • FicheBDD.xls
    91.5 KB · Affichages: 30
  • FicheBDD.xls
    91.5 KB · Affichages: 34
  • FicheBDD.xls
    91.5 KB · Affichages: 32

youpin

XLDnaute Nouveau
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Voila, c'est exactement ca !!

Il me reste donc a créer mes encadrer spécifique dans un onglet et un onglet facture ou je mettrai mon menu déroulant. Peux tu me dire quelle formule ou quelle fonction tu utilises mnt pour faire le lien entre le menu et les encadrer stp?

Ou peut etre peux tu me dire quel mots clés taper dans google pour trouver un tuto qui explique comment tu es arrivé a faire cela?

Merci encore en tout cas, tu es génial ;)
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Bonsoir,
Avec le vba, aucun écart orthographique n'est toléré, même pas un espace ...
On parle donc d'une macro événementielle (clic droit sur le nom de l'onglet puis visualiser le code)
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$A$3" Then   ' si on modifie la valeur de A3
Select Case Target.Value 'agit en fonction de la valeur de la cellule éditée
    Case "Porte d'entrée"     'Dans le cas où la cellule vaut Porte d'entrée , on copy les cellules F19:G23 de la feuille GARAGE
                                     'vers la première cellule vide en partant du bas de la colonne C de la feuille Facture
        Sheets("GARAGE").Range("F19:G23").Copy Destination:=Sheets("Facture").Range("C65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
    Case "Porte de garage"
        Sheets("GARAGE").Range("F12:I16").Copy Destination:=Sheets("Facture").Range("C65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
    Case "Fenêtre"
        Sheets("GARAGE").Range("F26:G30").Copy Destination:=Sheets("Facture").Range("C65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
End Select
End If
End Sub
Une validation de données en A3
Note que dans la copie, tout se conserve, clic en colonne D en regard d'ouverture.
remplace le 1 de Offset(1,0) par 2 pour laisser une ligne vide entre deux encadrés
@ te lire en cas de soucis
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : menu déroulant + encadré de plusieurs cellules

Bonsoir à tous

Avant d'aller au dodo, un autre syntaxe pour un même effet
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim vVals, i&
vVals = Array([{"Porte d'entrée","F19:G23"}], [{"Porte de garage","F12:I16"}], [{"Fenêtre","F26:G30"}])
If Target.Address = "$A$3" Then
For i = 0 To 2
If Target.Text = vVals(i)(1) Then
Sheets("GARAGE").Range(CStr(vVals(i)(2))).Copy Sheets("Facture").Range("C65536").End(xlUp).Offset(1, 0)
End If
Next
End If
End Sub

[opinion personnelle]
Le pseudo pas glop...:confused:
Voire limite...et source de potentiel ennui.
[/opinion personnelle]
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Menu déroulant
Réponses
3
Affichages
214
Réponses
14
Affichages
654

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi