Menu déroulant dans userform

P

Patmo

Guest
Good Morning Foruuuuum,

une petite question touchant au userform. Quelqu'un sait-il comment inclure des menus (style Fichier ou Edition) dans un userform?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Patmo

A proprement dit je ne pense pas. Car ce que tu demandes traduit en VBA consterait à insérer une CommandBar à l'interieur d'un UserForm et je ne connais d'ActiveX capable de faire cette gestion.

Ceci dit, il y a deux approches différentes...

Soit tu crées tes propres CommandBar qui peuvent lancer des UserForms...

Soit tu crées des UserForm avec des Controls (ListBox, CommandButton etc) qui vont effectuer des instruction identiques à celles que tu voudrais dans les Menus (Fichier / Edition etc)...

Bonne Soirée
@+Thierry
 
A

Alain

Guest
C'est possible en ajoutant le contrôle Toolbar dans la boîte à Outils de l'éditeur VBA. Ensuite, dans la fenêtre (Personnalisé), juste en dessous de la propriété Name, tu peux créer tes propres menus et leur attribuer les actions que tu souhaite...
Bon courage et si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas !
 
A

Alain

Guest
Salut Patmo,

Me revoilà, après 3h de recherche sur internet (VBA) j'ai trouvé quelque chose en passant qui devrait t'intéresser pour tes Menus déroulant sur internet. D'ailleurs je conseille à tous ceux qui ne le connaissent d'aller y faire un tours : http://disciplus.simplex.free.fr/xl/telecharger.htm
Vous allez y découvrir des merveilles...
Je t'adresse le fichier en pièce jointe...
Amuses-toi bien - Bien amicalement

Bonne nuit à tous !!!!
 

Pièces jointes

  • dma-menusdansuserform.zip
    31.7 KB · Affichages: 831
T

Ti

Guest
Voici une petite démo d'utilisation d'un contrôle Toolbar. Ce contrôle est simpliste, mais d'emploi plus souple que l'usine à gaz présentée par Michel Pierron dans son dma-menusdansuserform.

Je n'avais jamais pensé à mettre un toolbar dans un programme Excel, mais ça me donne des idées. Merci Alain pour le tuyau :)
 

Pièces jointes

  • boutons.zip
    10.2 KB · Affichages: 666
  • boutons.zip
    10.2 KB · Affichages: 695
  • boutons.zip
    10.2 KB · Affichages: 703
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Ti, Alain, Patmo et le forum

Ahh tiens tiens, "Microsoft Toolbar Control" très interressant... Décidément ce mois de février est fructueux pour mes connaissances.

Merci Alain, et merci Ti

Au fait il n'y a aucune documentation d'aide pour cet ActiveX ?

Bonne Journée
@+Thierry
 
T

Ti

Guest
Salut Thierry,
Il y a bien un bouton Aide dans le menu Personnalisé du contrôle, mais d'aide point. Mais bon, la meilleure aide reste de cliquer F2 dans VBA, puis de taper Toolbar dans la fenêtre de recherche et on retrouve toutes les actions associées à ce contrôle. Comme il n'y a guère, on a vite fait le tour.
A noter toutefois que l'utilisateur a la possibilité de personnaliser ce toolbar à l'exécution, mais cette option reste du domaine du gadget.
 
P

Patmo

Guest
Bonjour,

Je voulais vous adresser un grand merci pour l'aide précieuse que vous m'avez apportée, ainsi que pour toutes les questions du forum.

Alain, la pièce jointe récupérée avec menus dans userform est impressionante. Merci, mais a bit complicated pour moi (qui suis encore débutant).

Le Toolbar Control est lui excellent et beaucoup plus facile à utiliser pour les novices. Merci à Ti et à @+Thierry pour nous l'avoir fait découvrir.

Bonne journée, à + sur le forum.

Patmo
 
V

Vériland

Guest
Bonjour le Forum,

anin40.gif

mais pourquoi tu pleures mon bébé...y'a quelque chose qui ne va pas ?...lol

Arf Thierry...je crois que tu as une très bonne idée...je viens d'appliquer la Toolbar pour le bébé...et il à pas bronché...hi hi hi...regarde comme il est content maintenant...
babyratl.gif

je vais donc l'inclure dans l'application...mais pas partout...uniquement dans l'userform principal...faut que je fasse vite avant l'échéance que je me suis fixé...lol...j' en suis au moins à la 25ème version là...hi hi hi

Tiens juste une question technique...est ce que ce type de Toolbar peut correspondre à toutes les versions Excel ?

A+ Vériland

PS : ah oui c'est plus propre là...hi hi hi
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir à Tous

J'ai regardé ce Control, et je détiens d'un source sûre (Laurent Longre lui-même) qu'il est dispo depuis Excel 2000... Alors attention Vincent !!! les "Exceliennes NonanteSeptiennes" (et le Excelliens aussi !!) ne pourront activer ton Userform...

Extrait des commentaires de L.L. où il a trouvé encore un moyen simple de faire un click droit sur un UserForm !!

QUOTE+++++++++++++++++++++

Salut Bruno,

Private Sub UserForm_MouseDown(ByVal Button As Integer, _
ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
If Button = 2 Then MsgBox "Clic droit."
End Sub

Laurent
====================
Bruno -- bdf a écrit :
>
> Je te remercie Laurent,
> mais pour le menu contextuel je fait comment ?
> Est ce seulement possible ?

Sous Excel 2000, tu disposes du "Microsoft Toolbar Control". Pas bien
souple à utiliser, et ça n'a pas vraiment la tronche d'un menu
contextuel. Si tu essaies ça, il faudrait que tu gères son affichage
(Visible = True, forcément à l'intérieur du UserForm) à l'endroit où le
clic droit a été fait, et le masquage automatique du contrôle après un
clic extérieur.

Sinon tu peux aussi créer un menu de toutes pièces par fonctions API. Un
peu galère, je pense. Si ça t'intéresse vraiment, je peux essayer de te
construire un exemple.

Laurent

UNQUOTE+++++++++++++++++++

Et évidemment il l'a faite cette API !

=> Lien sur l'API de Laurent

(pas testée)
@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Oui oui Merci Thierry...j'ai remarqué la complexité du truc...En fait j'ai même abandonnné purement et simplement la Toolbar...d'ailleurs le bébé n'a pas digéré...il arrête pas de rôter depuis...hi hi hi...de plus les boutons je les trouvaient pas beaux...il faut que cet Utilitaire fonctionne pour tout le monde...et simplement...

bon je vous laisse...j'ai la Charte à faire maintenant...hi hi hi

A+ Vériland
 

Discussions similaires

Réponses
33
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami