Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais tenter de m'exprimer clairement pour que vous puissiez bien comprendre mon problème...

Je cherche à mettre en place un classeur Excel de suivi des non conformité dans un service de restauration.
Le principe est simple, chaque agent dispose d'un outil qu'il doit renseigner à chaque non conformité, de façon à établir un suivi mensuel des non conformités.

Voilà comment l'outil a été pensé...
- Dans une première colonne, la colonne D, l'agent renseigne son métier (avec un menu déroulant "dynamique - ça c'est bon).
- Dans une seconde colonne, la E, il renseigne le processus concernant la non-conformité. Pour chaque métier, des processus sont affectés. Dans la colonne E, je veux un menu déroulant fonction du métier. Par exemple le Responsable des Expertises est concerné uniquement par les processus Crèches, Foyers et Collèges. Je souhaite donc quand il a indiqué son métier dans la colonne D, que la colonne E lui propose via un menu déroulant ces trois processus.

Dans un autre outil, j'étais passé par les Si imbriqués. Cependant j'ai 16 métiers différents et donc les si imbriqués ne fonctionnent pas...
J'ai tenté la fonction recherchev, mais j'ai toujours un message d'erreur... Alors je dois avouer que je découvre cette fonction... Donc je peux mettre planter dessus...

Si quelqu'un veut bien me donner un coup de main, ça serait ultra sympa ! J'espère que vous avez compris ce que je raconte, car ce n'est pas évident !!

Je mets en PJ mon projet... J'y ai rajouté quelques notes en espérant vous éclairer !!

Merci !!
 
Dernière édition:

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Merci Tototiti2008, je sais comment s'appelle mon problème, les listes en cascade...

Cependant je ne suis vraiment pas une experte sous Excel et même avec l'aide de Listes en cascade je n'y arrive pas ! (pour vous dire à quel point j'suis pas très douée)

Si quelqu'un veut venir à ma détresse, il est, bien entendu, le bienvenu !! En attendant, je continue de cogiter et de décortiquer les codes et autres astuces !
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Bonjour rabzaman et Bienvenue sur le forum, re tototiti,

Dans le fil "listes en cascade de l'ami Boisgontier", cité dans ton dernier post, tu as pleins d'exemples, mais il faut analyser et les formules et les listes nommées dans Insertion/Nom/Définir mais aussi celles dans Données/Validation...

Cela, on ne peut le faire pour toi..

Bon courage.

Après ces analyses tu reviens avec tes questions.

Jean-Pierre
 

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Bonjour,

Je reviens encore avec mon satané piti problème de listes en cascades... (j'trouve que c'est un joli nom mais franchement c'est pas aussi joli joli que ça !!)

Je suis donc partie de l'exemple de l'ami Boisgontier "DVCascades3niveauxBD" pour travailler sur mon projet... Cependant, je suis vraiment une débutante et je bloque toujours.
J'ai l'impression d'avoir défini mes noms comme lui, j'ai l'impression d'avoir fait comme lui, mais le résultat est toujours bien différent. J'ai donc plusieurs questions...


- Quelqu'un peut m'expliquer cette ligne (car pour le coup je l'applique sans la comprendre et sans réfléchir...)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect([base], Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
[H2:K1000].Sort Key1:=[H2], Key2:=[I2], Key3:=[J2]
[H1:H1000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=[M1], Unique:=True
[H1:I1000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=[O1:p1], Unique:=True
End If
End Sub​

- Dans les noms qu'il a défini, il définit Extraction mais j'ai l'impression qu'il n'est pas utilisé. est ce que extraction est un nom spécifique qu'Excel comprend et utilise de façon programmé (ouh la la... j'espère que vous comprendrez :p)

- Pourquoi lui à une super base (onglet liste, colonnes H, I, J) avec des séparation se faisant automatiquement alors que moi nom... Comment a-t-il fait ??? :eek:

- Pourquoi en faisant (je pense) la même chose que lui, j'ai des doublons dans mon menu déroulant...

Je vous mets en PJ mon travail et celui de l'ami Bossgontier...

Merci
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Bonjour Rabzaman,

1) le code que tu as posté fait :
Sur l'évènement Worksheet_Change, c'est à dire lorsqu'on modifie la valeur de cellule(s) dans la feuille
si la plage dont on a modifié la valeur (Target) a au moins une cellule en commun avec la plage nommée Base et Target ne contient qu'une cellule Alors
on Trie la Plage H2:K1000 sur les clés successives : H2, puis I2, puis J2
on fait un filtre élaboré de la plage H1:H1000 sans doublons vers la plage M1
on fait un filtre élaboré de la plage H1:I1000 sans doublons vers la plage O1:p1

si ce n'est pas clair, reviens-moi

2) Le nom Extraction a tendance à se définir automatiquement quand on fait un filtre élaboré, il correspond certainement à la plage o1:p1 chez toi puisque c'est le dernier endroit où ton filtre élaboré extrait des données.

pour le reste, je n'ai pas encore regardé tes fichiers...
 

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Merci Tototiti2008 pour tes explications sur le code ! Ca fait du bien de comprendre ce que l'on fait :p
Je ne connais pas très bien excel et encore moins le code, alors forcément ce n'est pas simple ! Merci !!
 

limat72

XLDnaute Occasionnel
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

bonjour le fil,
bonjour rabzaman,

voici ton fichier commencé.....
tu testes et tu me dis.......

bonne soirée

limat72
 

Pièces jointes

  • rabzaman.xls
    37 KB · Affichages: 172

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Wahou ! Super !! Merci beaucoup !
Il semble y avoir un petit bug quand même (quand j'ajoute une nouvelle ligne dans la base de données) mais je vais essayer de le corriger !

Merci à vous 2 en tout cas ! C'est très sympa car je devenais un peu folle !! :p
 
Dernière édition:

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Coucou, je reviens déjà vous embêter !
En fait voilà... Quand j'essaie d'ajouter une ligne (métier, processus et non conformité) j'ai un bug qui aparrait au niveau de la macro.

J'ai regarder les noms que tu avais définis et en fait je souhaite avoir une base de données dynamique : lorsque j'ajoute une ligne elle s'incrémente automatique à la base de données et donc à mes onglets.

Alors j'avais trouver une solution, c'était de passer comme l'ami Boisgontier (en PJ) mais j'suis peut être un peu mauvaise ! :p
 

Pièces jointes

  • DVCascades3niveauxBD.xls
    37 KB · Affichages: 95

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Bonjour,

Par formules, une autre méthode.

Tableaux de l'onglet "Base de données" :
bordures faites par mise en forme conditionnelle
 

Pièces jointes

  • ListesValidRabzaman.zip
    11.8 KB · Affichages: 100

limat72

XLDnaute Occasionnel
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Un grand merci à vous tous, J'ai réussi à trouver une solution !! Merci à vous d'avoir travailler sur mon projet, de m'avoir donner des conseils... Ca m'a bien aidé ;-)

bonjour le fil,



cela serait sympa de nous faire voir ta solution....

si bien sur pas de données confidentielles....



au plaisir de t'aider........



limat
 

rabzaman

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant et la fonction rechercheV (enfin je pense !!)

Je suis repartie de ce que l'ami Boisgontier ! Mais de A à Z :p

C'est à dire que j'ai bêtement repris son programme et j'ai modifier les données... :eek: Et jusque là tout fonctionne !!

A suivre !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 762
Membres
102 655
dernier inscrit
STA82700