XL 2010 Menu déroulant déclenchant l'inscription d'une date fixe

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
bonsoir à tous

je ne sais pas si je vous pose une colle mais je m'arrache les cheveux sur ce problème.

je vous explique ;)

j'ai des menus déroulant dans les cellules de la colonne E (avec MEF conditionnelle)

Je souhaiterai que lorsque je fais une modification d'un des menus déroulants de cette colonne E, la date du jour s'inscrive dans le cellule G de la même ligne.

le hic c'est que je voudrai que cette date soit fixe (qu'elle ne change automatiquement pas si j'ouvre le fichier un ou plusieurs jours plus tard), cela permettant de tracer les différents changements.

si je fais un changement le 13 sept, la date doit toujours restée au 13 sept sauf si changement entre temps.

voila

voir PJ
merci infiniment par avance
seb
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    23 KB · Affichages: 28

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
bonsoir

cela me semble tres bien MAIS

j'ai une petite crainte... cette n'est qu'une partie de mon fichier (plus facile a télécharger).

le code Application.EnableEvents = False ne va t il pas bloquer mes autres macros dans les autres onglets de mon ficheir?

merci pour ton aide
seb
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir sebbbbb, Papou-net,
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
Intersect([G:G], Intersect(Target, [E:E].SpecialCells(xlCellTypeConstants)).EntireRow) = Date
End Sub
Les entrées multiples sont prises en compte.

Les effacements en colonne E ne modifient pas les dates en colonne G, s'il faut autre chose dites-le.

A+
 

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
celà me semble aussi très bien
job75, stp, juste pour mon info quelle différence avec le code de Papou-net ; celà résout t il d'éventuels problèmes
ma crainte était elle justifiée ?
merci infiniment pour votre aide
seb
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
le code Application.EnableEvents = False ne va t il pas bloquer mes autres macros dans les autres onglets de mon ficheir?

RE

Le blocage ne se produit que pour l'événement en cours, afin d'empêcher des redondances. Il est remis à True après la modification de la cellule représentée par Target. Aucun risque donc pour les autres onglets (sauf si plantage de la macro mais je n'en vois pas de raison particulière).

Cordialement.

PS: bonsoir job75, heureux de te croiser sur ce fil.
La macro tient compte de l'effacement des cellules, elle remplace la date par le mot "date" originel.
 

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
parfait les 2 versions fonctionnent impeccablement .

en complément savez vous s'il est possible qu'à la place des initiales, se mette la aussi automatiquement 'des qu'une modif est apportée) le nom de l'utilisateur (nom de l'ordi ou autre...)
merci infiniment

seb
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sebbbbb, Papou-net, le forum,

Au post #4 je parlais d'entrées multiples...

Avec le fichier de Papou-net il y a bug si l'on fait un copier-coller de la plage E11:E12 sur elle-même.

Avec la même méthode qu'au post #4 :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next
With Intersect(Target, [E:E].SpecialCells(xlCellTypeAllValidation)).EntireRow
  Intersect([F:F], .Cells) = Environ("UserName")
  Intersect([G:G], Intersect([E:E], .SpecialCells(xlCellTypeConstants)).EntireRow) = Date
  Intersect([G:G], Intersect([E:E], .SpecialCells(xlCellTypeBlanks)).EntireRow) = "date"
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Validations(1).xlsm
    27.6 KB · Affichages: 37

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Génial !
quel bonheur d'avoir des aides de personnes comme vous, aussi dévouées et patientes avec des novices comme moi.
Dernière petite question : sais tu comment changer son nom sur son ordi. Sur le mien celà apparait 'user' et j'aimerai changer cette appellation.
mille merci encore
seb
 

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
oups j'ai parlé trop trop !
j'ai changé le nom du compte d'utilisateur de mon ordi (qui était par défaut user je pense), j'ai éteinds l'ordi mais pas de changement, le mot user apparait toujours (à la place de Seb qui est le nouveau nom du compte d'utilisateur)
une idée svp ?
merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes