mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de fin

grumo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,n'étant pas trés bon en EXcel et ne trouvant pas la solution à mon probléme ,pouvez vous svp m'aider.
comment mensualiser des montants en € par an à partir d'une date de début et d'une date de fin.
Ci joint une pièce jointe.

par avance un grand merci pour votre aide .
 

Pièces jointes

  • Copie de Test.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 75
  • Copie de Test.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 86
  • Copie de Test.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 88

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour

ci joint un premier essai..
j'ai modifie la présentation des données. en ligne plutot qu'en colonne
j'ai pas traité la mise en forme (coloration)
et j'ai simplifié les formules..
si j'ai bien compris; la valeur pour l'année = Montant/12
puis la valeur mensuelle = prorata de la valeur année (pour 2017: *12/8)
 

Pièces jointes

  • Taux Bancaire.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 97
  • Taux Bancaire.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 91
  • Taux Bancaire.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 80

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour

A quoi sert la période ?
Les tableaux avec des dates en lignes, ou il faut aller se balader jusqu'au bout de la feuille pour lire le contenu sont très peu ergonomiques à mon avis. Les présentations en colonnes sont plus compactes et surtout surtout, bien plus faciles à gérer dans excel qui a des outils optimisés sans ce sens. J'ai donc mis les données en colonne ce qui permet à excel de recopier tout seul la formule dans toute la colonne d'un tableau.
Est-ce cela que tu cherches ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Test.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 89
  • Copie de Copie de Test.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 88
  • Copie de Copie de Test.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 89

grumo

XLDnaute Nouveau
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour Misange ,merci beaucoup pour ton aide ,c'est trés sympatique de ta part.
Le fait d'avoir les tableaux en ligne me permet de traiter une base de données en ligne.
De plus la date de debut est variable c'est à dire elle peut etre le 01/01/2013 sur une ligne puis sur la ligne daprés etre le 02/05/2013.ECT ...
Dans la base de données que j'ai a traiter j'ai des dates de début et de fin variables.


Un grand merci encore pour ton aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

J'ai déjà eu du mal à comprendre ta demande initiale mais là je ne comprends plus rien.
Tu demandes dans ton fichier d'avoir UNE date de départ et UNE date de fin.
Maintenant tu parles de plusieurs dates de début et de fin et de plusieurs lignes ce qui n'apprait nullement dans ton exemple. Nous ne sommes pas dans ta tête, il faut que tu fasses l'effort de te mettre à la place du répondeur pour poser ta question clairment si tu veux qu'on t'aide.
pour ma part je ne vois vraiment pas ce que tu souhaites faire.

Si ta base de données est en ligne, je ne peux encore une fois QUE te conseiller +++ de la passer en colonne. Ce n'est pas juste pour faire joli, il y a une vrai logique du tableur à travailler de la sorte. Rien n'empêche de faire des colonnes à côté avec d'autres dates de début de fin, de faire référence à d'autres montants. Tout est possible ou presque (!) quand on a compris la question et que les données sont structurées correctement.

NB passer d'une base de données en lignes à une en colonne se fait par une simple copier coller/spécial/transposé.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Salut Misange,

il me semble qu'il souhaite n'avoir à saisir qu'une date de début (01/01/2013) et une date de fin (31/08/2017)
pour chaque année complète dans ce range, on met la valeur mensuelle (calculée à partir du mois/12)
pour la dernière année qui ne compte que 8 mois, faire un prorata.

et forcément, il faut que tout soit automatique...;-)

après.. ce que je disais pour ma proposition, j'ai simplifié les formules d'après ma compréhension
parce que par exemple: dans
E3/(ENT(((ANNEE($C3)-ANNEE($B3))*12-(MOIS($B3)-MOIS($C3)))/$J3)+1)

Année(C3) - Année(B3) ca fait 0
et donc 0*12.. ca sert à rien

@Grumo, si tu pouvais nous expliquer les formules que tu veux utiliser..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

hello !!
j'ai repris le doc de Misange que j'ai mixé avec le mien

1) Grumo, peux tu tester et nous donner ton retour
2) à quoi sert le paramètre période puisqu'il n'est utilisé nulle part
3) la partie calcul des totaux n'est pas terminée
et donc. la. c'est questions pour Misange
-- Comment fais tu pour nommer une range qui s'incrémente toute seule à chaque ajout d'une ligne (j'ai pas vu de décaler dans la définition
-- et comment fais tu pour qu'une ligne sur deux se colore dans cette range nommée (pas vu de MFC)
-- pour les Totaux.. je pense qu'il faut juste jouer avec la fonction somme.si.. ?
 

Pièces jointes

  • Taux Bancaire.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 80
  • Taux Bancaire.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 71
  • Taux Bancaire.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 59

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour
@vgendron
"pour chaque année complète dans ce range, on met la valeur mensuelle (calculée à partir du mois/12)
pour la dernière année qui ne compte que 8 mois, faire un prorata."
c'est exactement ce que fait ma proposition mais visiblement ce n'est pas ce que souhaite Grumo

Pour les autres questions, il suffit d'utiliser l'outil tableau d'excel : onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau. Outre l'aspect esthétique, il y a de nombreux avantages à travailler avec cet outil natif d'excel.
voir ici pour plus d'explications
Ce lien n'existe plus
Plus besoin de decaler, ni de mefc

Comme le plus souvent, il est ++ recommandé de faire une base de données avec des données ajoutées au kilomètre, en colonnes et pas en ligne (la fonctionnalité tableaux ne fonctionne d'ailleurs pas avec des lignes) et d'exploiter cette base de données avec un TCD.
Apprendre à utiliser un TCD ca prend 30 minutes.
Tu changes ta base de données, tu ajoutes des colonnes, des valeurs ... peu importe, tu n'as aucune formule à adapter.
J'adore chercher des formules très sioux quand on ne peut pas résoudre une question autrement mais je privilégie TOUJOURS l'approche la plus simple, la plus facile à reproduire sans mettre 3h à pondre une belle formule qu'il faut redécortiquer 3 mois plus tard pour savoir ce qu'elle fait au juste. Avec le TCD rien de tel, c'est immédiatement lisible et une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Et ça s'applique à un nombre incroyable de situations alors qu'une formule à tiroir est bien souvent à usage unique...

en pJ, tableau avec plusieurs dates de départ et de fin et plusieurs montants à répartir, faute d'explications claires du demandeur, on est obligé de faire des hypothèses...
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Test.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 69
  • Copie de Copie de Test.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 70
  • Copie de Copie de Test.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

bah oui. une table dans un tableur.. que je suis c.. ;-)
et pour le TCD.. effectivement.. suis pas au point la dessus non plus. suis resté sur une mauvaise expérience rapide..
faut dire que j'avais pas vraiment cherché à savoir comment l'utiliser proprement..
merci a toi. je sais ce que je vais aller lire maintenant.;-)
quant à Grumo. sans mauvais jeu de mots.. il doit etre collé quelque part..;-)
on attend son retour quand meme ;-)
 

grumo

XLDnaute Nouveau
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonsoir , encore un grand merci de vous pencher sur mon probléme, je vous prend de votre temps ? c'est vrai il n'est pas evident d'exposer clairement une demande ,mais encore moins de la comprendre ci celle ci est mal formulé; désolé.

dans la fichier joint j'ai reformulé mon souhait ,en esperant etre clair , sinon laissez tomber je me contanterais de ma methode.
merci beaucoup

Grumo :cool:
 

Pièces jointes

  • Test version 2.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 69

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour

cette fois ta demande est claire mais en ce qui me concerne je deviens je l'avoue une véritable ayatollah contre les bases de données en ligne.
Dans tous les logiciels de gestion de bases de données, et dans excel, c'est une organisation en colonne qui est utilisée. Ce n'est pas sans raison. Pour ma part j'ai choisi de ne plus me casser la tête sur des données mal organisées quand le demandeur tient mordicus à ne pas la faire évoluer. MAis il y a plein d'intervenants beaucoup plus souples que moi sur le forum et je ne doute pas qu'avec l'explication enfin claire que tu donnes tu trouveras de l'aide.
Apprendre excel ce n'est pas seulement apprendre à faire des formules ou des macros. C'est aussi et surtout apprendre à faire en sorte de pouvoir utiliser les outils extrêmement puissants que ce logiciel met à notre disposition.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Re

Grumo, ci joint un autre essai..
normalement ca fait à peu près tout. SAUF !! remplir l'échéancier car je ne comprend pas la formule utilisée..
et pour la saisir.. il faut la comprendre
si tu veux bien expliquer et la décomposer. ca pourrait aider..
sinon. regarde aussi les commentaires cellule W14...
Perso. j'ai corrigé selon ce qui me semblerait normal.. mais à toi de valider

j'ai volontairement supprimer la colonne de montants 2017 ( tu verras pourquoi)
je n'ai laissé que la colonne Valeurs 2013
et l'échéancier ne contient que Janvier 2013

Il reste donc à remplir la formule...
il y aura sans doute quelques ajustements à faire niveau des noms des colonnes

Et je suis entièrement d'accord avec Misange.. il faut mieux travailler en colonnes..
d'autant qu'à la fin, si nécessaire, tu peux transposer le tout d'un coup..
tiens.. suis c. pourquoi je l'ai pas fait ici..
tant pis. ce sera pour la prochaine
 

Pièces jointes

  • NewTauxBancaire.xlsm
    61.3 KB · Affichages: 67

soumus

XLDnaute Junior
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour a tous
moi mon probleme est tout autre je dispose d'un Userforme avec 2 listbox: dans la premiere listbox nommée "listbox2" je selectionne les éléments que je souhaite afficher dans la deuxieme listbox nommée "listbox1 " .Mon soucis lorsque je coche sur l'option "choix plusieurs paramétres" ou sur l'option "choix étendue" ;les éléments choisis dans listbox2 ne s'affiche pas automatiquement dans listbox1.

Si vous avez un code pour ça. SOS SVP

Votre aide.
 

soumus

XLDnaute Junior
Re : mensualiser des montants annuels à partir d'une date de début et d'une date de

Bonjour a tous
moi mon probleme est tout autre je dispose d'un Userforme avec 2 listbox: dans la premiere listbox nommée "listbox2" je selectionne les éléments que je souhaite afficher dans la deuxieme listbox nommée "listbox1 " .Mon soucis lorsque je coche sur l'option "choix plusieurs paramétres" ou sur l'option "choix étendue" ;les éléments choisis dans listbox2 ne s'affiche pas automatiquement dans listbox1.

Si vous avez un code pour ça.
S.O.S

Votre aide.
 

Pièces jointes

  • PRODUCTION_1ER_SEMESTRE_2010.XLS
    428.5 KB · Affichages: 72
  • PRODUCTION_1ER_SEMESTRE_2010.XLS
    428.5 KB · Affichages: 83
  • PRODUCTION_1ER_SEMESTRE_2010.XLS
    428.5 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo