XL 2010 Même menu déroulant sur plusieurs feuilles

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de fil de discussion correspondant à mon problème et sollicite votre aide.
Dans un fichier excel, je dispose d'un menu déroulant avec plusieurs noms de sites dans la feuille 1 (plusieurs calculs se font à partir du nom choisi qui viennent alimenter des graphiques dans les feuilles suivantes). Je souhaiterais "dupliquer" ce menu déroulant sur toutes les autres feuilles afin d'éviter d'avoir à revenir sur la feuille 1 pour choisir un autre site. Bien sûr, lorsque je choisirais un site dans le menu déroulant de n'importe quelle feuille, cela viendrait mettre à jour le nom du site choisi dans tous les menus déroulants des autres feuilles.
En espérant avoir été compréhensible et que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.
 

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lolote83

super! Merci beaucoup. J'abuse en demandant comment faire pour que la valeur des menus déroulants ne se recopie pas en B2 de toutes les feuilles? J'ai ajouté une feuille dans ton fichier et quand j'ai changé de valeur dans le menu déroulant, celle-ci s'est incrémentée dans la nouvelle feuille alors qu'elle ne s'incrémente pas dans la feuille PARAM.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Je viens de faire un essai en rajoutant une nouvelle feuille avec un menu déroulant comme pour les feuilles Feuil1, Feuil2 et Feuil3.
En modifiant le menu déroulant de cette nouvelle feuille, toutes les feuilles exceptées PARAM prennent la valeur du menu déroulant.
Tu disais :
Bien sûr, lorsque je choisirais un site dans le menu déroulant de n'importe quelle feuille, cela viendrait mettre à jour le nom du site choisi dans tous les menus déroulants des autres feuilles.
Je pense avoir répondu à ta question.
Par contre, si tu as d'autres feuilles pour lesquelles il ne doit pas y avoir cette données, il faudra la rajouter dans le code que tu trouveras dans le module1.
Chaque onglet, doit être séparé par une virgule, comme indiqué sur la ligne Case xOngAppel, "PARAM"
VB:
Sub MAJONG(xOngAppel, xValAppel)
    For Each xOng In ThisWorkbook.Sheets
        Select Case xOng.Name
            Case xOngAppel, "PARAM"
                GoTo Suite
            Case Else
                xOng.[B2] = xValAppel
        End Select
Suite:
    Next xOng
End Sub
Si par contre, tu venais à avoir beaucoup d'onglets concernés par cette restriction, tu pourrais mettre en place un tableau dans l'onglet PARAM listant les onglets pour lesquels tu ne souhaites pas que la modification se fasse.
Concernant le fait que ce soit la cellule B2, le code cité ci-dessus laisse apparaitre [B2]. C'est donc la cellule B2 qui est traitée.
Voici donc la nouvelle version avec les onglets en restriction.
En espérant avoir répondu à ta demande

Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de SAFRANIEN - ListeDéroulantePlusieursOnglets.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lolote83
merci pour ton retour. Cela semble effectivement fonctioner. Cependant, si, sur cette ligne 2, je saisis quoique ce soit dans des cellules adjacentes dans une feuille, cela me copie ce que j'ai saisi à l'emplacement des listes déroulantes dans les autres feuilles.
Autre difficulté que je n'arrive pas à résoudre, ma liste peut comporter des vides et ne sera pas forcément triée. Ci-joint le fichier complété de ce que j'ai essayé de faire pour obtenir une liste déroulante triée, sans doublon et sans vide. Mon problème est que, dès lors que je ferme le fichier et que je le reouvre, la liste déroulante n'affiche plus que la première valeur. Je suis alors obligé d'entrer dans le menu validation de données et de faire OK, pour qu'ensuite la liste déroulante affiche l'ensemble des valeurs. Saurais-tu m'aider également sur ce point stp?
Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de SAFRANIEN - ListeDéroulantePlusieursOnglets (3).xlsm
    27.5 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
428
Réponses
1
Affichages
393

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 273
Membres
102 846
dernier inscrit
gilles45