XL 2013 Matrice : Récupérer les valeurs des 8 cellules contigües à 1 cellule

pap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens vous soumettre un problème sur lequel je bloque.
Je suis en train de créer un atlas cartographique.
Pour ce faire j'applique une grille composée de 50 lignes x 31 colonnes sur mon territoire qui me permet de le "découper" en 1550 mailles (1 maille = 1 feuille = 1 carte).

Je dois réaliser une pagination de manière à indiquer sur chaque carte des renvois aux cartes situées dans les 8 directions : nord, nord est, est, sud est, sud, sud ouest, ouest et nord ouest.

Je souhaite réaliser un tableau qui me permettra d'associer à chaque maille/carte les mailles situées dans les 8 directions.

En pièce jointe un schéma de principe de la manipe que je souhaite réaliser.

J'ai réalisé la matrice de départ constituée des 1550 mailles toutes identifiées par un code unique (de 1 à 1550).

Je bloque pour remplir automatiquement mes 8 colonnes …
Dans un logiciel de calcul matriciel ça ne doit pas être difficile … avec Excel je ne sais même pas si c’est réalisable !

Merci de vos suggestions pour résoudre ce problème.


PAP
 

Pièces jointes

  • MATRICE.jpg
    MATRICE.jpg
    125.1 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une proposition en pj : deux formules nommées calculent la ligne et la colonne du N° recherché. Puis avec une formule index on se décale pour afficher les alentours.
il faut juste remplacer les valeurs 1 à 1550 par vos valeurs
la zone de 1 cellule autour de la matrice contient un espace par cellule pour éviter d'afficher des 0
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Pap cartes.xlsx
    28 KB · Affichages: 37

pap

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci de la réactivité...
Je vais transposer avec la matrice d'origine et faire des tests.
L'idée est de remplir un tableau complet avec l'ensemble des renvois pour toutes les mailles...
Je vais pouvoir étirer la manipe (présentée dans votre tableau pour 1 seule cellule) ?

Entre-temps, j'ai aussi trouvé une solution, moins sexy que la votre, avec plus d'étapes... et qui semble aussi fonctionner... en transposant la matrice sur 3 colonnes (avec rappel de colonne et espace pour faire office de renvoi chariot en bord de matrice) pour faire un calcul du haut vers le bas sur une fenêtre 3X3... ça me rempli automatiquement tout le tableau (N, NE, E, etc.) simplement en étirant...

Je teste et je reviens faire le point.

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, rebonjour Dugenou

Une autre possibilité en reprenant les définitions données par Dugenou.
colonne de la matrice =MOD(Feuil1!$C$4;31)
ligne de la matrice =ENT(Feuil1!$C$4/31)+1

et en travaillant avec la plage $C$13:$AG$62

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pap cartes.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 31