Masquer une plage de cellules en fonction de la valeur choisie dans une autre cellule

dguillerme

XLDnaute Junior
Bonjour,

Mon tableur contient deux grilles de valeurs et je souhaite masquer l'une ou l'autre en fonction de la valeur choisie dans une autre cellule.

Concrètement, si dans la cellule D9, le grade choisi est professeur A, alors je souhaite que la grille de notation des professeurs B soit masquée.
Et inversement, si dans la cellule D9, le grade choisi est professeur B, alors je souhaite que la grille de notation des professeurs A soit masquée.

Il me semble qu'il faut passer par VBA... mais je ne maîtrise pas ce langage.

Pourriez-vous m'aider SVP.

Bonne soirée,

David
 

Pièces jointes

  • Masquer une grille.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 52
  • Masquer une grille.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 54
  • Masquer une grille.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 54

zorglubxp

XLDnaute Junior
Re : Masquer une plage de cellules en fonction de la valeur choisie dans une autre ce

Bonsoir,
Effectivement, le VBA semble le plus adapté, mais attention si tu masque la grille A alors ta liste déroulante sera elle aussi masquée.
Sinon, il est aussi possible de le faire par mise en forme conditionnelle (si prof A => traits blanc, police blanche) : c'est capilotracté mais facile à faire et peut suffire en fonction de ton fichier final, sachant qu'avec cette solution la zone ne sera plus visible, mais ça ne changera pas la mise en page
 

dguillerme

XLDnaute Junior
Re : Masquer une plage de cellules en fonction de la valeur choisie dans une autre ce

Bonsoir et merci pour ta réponse. J'ai effectivement prospecté du côté des mises en forme conditionnelles.

Mais je ne vois pas comment modifier la mise en forme de ma plage de cellules en fonction de la valeur contenue dans une cellule en dehors de cette plage. Qu'utiliserais-tu comme mise en forme conditionnelle?

Merci pour ton aide,

David
 

zorglubxp

XLDnaute Junior
Re : Masquer une plage de cellules en fonction de la valeur choisie dans une autre ce

Tu selectionnes ta plage que tu veux faire disparaitre (plage B)
Dans le champ condition du choisis formule et tu tapes ça : =$d$9="proffesseur A" => mise en forme si vrai (ligne blanche et texte blanc)
C'est pas ce qu'il y a de plus "propre" mais ça fonctionne


edit: je n'avais pas testé, mais en fait, il vaut mieux sélectionner "aucune bordure" et là ça fonctionne bien.
n'oubli pas les $ sur la cellule pour la verrouiller
 

Pièces jointes

  • Masquer une grille.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 61
  • Masquer une grille.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 70
  • Masquer une grille.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

dguillerme

XLDnaute Junior
Re : Masquer une plage de cellules en fonction de la valeur choisie dans une autre ce

Ok ça fonctionne merci beaucoup!

Pourrais-tu me préciser comment adapter pour faire ceci:

Je souhaiterais masquer la grille de notation des professeurs A si ma cellule D9 contient "professeur B" mais aussi si c'est "professeur C" ou "professeur D".
 

majo117

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une plage de cellules en fonction de la valeur choisie dans une autre ce

Bonjour tout le monde,
je me tourne à vous car je désespéré avec les macros.
En effet je voudrais masquer une plage (encadré rouge ) et afficher une autre (encadré bleu) en fonction de ce qui est marqué dans une case ("la section est sous critique" ou "la section est surcritique").

Quand c'est marqué "la section est sous critique" >>> masquer la zone encadrée en rouge
Quand c'est marqué "la section est sur critique" >>> masquer la zone encadrée en bleu

Pouvez m'aider s'il vous plait .
Merci d'avance pour les reponses
 

Pièces jointes

  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 89
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 90
  • Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 96

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 799
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan