XL 2016 Masquer colonne en fonction d'un choix sur liste déroulante

ynx69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je fais face à un problème ...

J'ai une feuille d'accueil sur laquelle je souhaite que l'utilisateur fasse un choix. En fonction de ce choix, je souhaite que tout ce qui ne le concerne pas soit masqué dans la deuxième feuille. Il s'agit ici de masquer les colonnes. ( Je souhaiterais masquer de la colonne i à la colonne Z ).

Exemple :
Je m'appelle michel. Je sélectionne Michel dans ma liste et toutes les autres colonnes doivent disparaître.

Dans mon choix, j'aurais aimé ajouté un choix Admin, qui permettrait de tout voir. Est ce possible par exemple d'afficher dans ma liste déroulante le choix Admin et en cas de sélection de demander un mot de passe ?
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 22

ynx69

XLDnaute Junior
Hello Lone,

Tu penses qu’il serait préférable de mettre un mot de passe pour chaque utilisateur ?
Je pensais uniquement à un mot de passe pour l’administrateur ..
C’est pas un truc hyper confidentiel.. donc Juste un mot de passe admin suffirait ( admettons qu’on choisisse comme’ mot de passe : admin )
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Et bien, pas vraiment. Quelqu'un qui s'y connaît, peux connaître et cracker les mots de passe. En attendant ta réponse, j'ai quand même fait comme ceci.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    27 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

ynx69

XLDnaute Junior
Hello lone, Merci pour ton aide :)

Pour ton information, il s'agit ici d'un fichier indicateur..
Alors dans la démarche c'est effectivement ce que je recherche. J'ai refait un modèle qui conviendrait mieux.

J'ai la séquence que je souhaiterais avoir :

1- A l'ouverture du fichier, on ne souhaite que la première feuille "accueil" et la feuille "Recapitulatif". ( Dans l'exemple que tu m'a fourni en faisant clique droit j'arrivais à réafficher la feuille cachée mais je ne sais pas s'il est possible de bloquer ça ?)
2- l'utilisateur se connecte à l'aide de son id et son mot de passe sur la feuille "accueil" ( id et mots de passe dans une feuille nommée "paramètres" ). Une fois l'utilisateur connecté, on affiche uniquement la colonne correspondant à son nom dans la feuille "essai"
J'ai ajouté l'utilisateur Admin. Si celui-ci se connecte alors toutes les feuilles doivent apparaître.

2- L'utilisateur , dans la colonne qui lui est attribué, sur la feuille "essai" entre des notes entre les lignes 5 et 24. A la ligne 25, je calcule la note totale.

3- Une fois que l'utilisateur a terminé, il sauvegarde et quitte la feuille.

4- Quand on réouvre le fichier, je souhaiterais toujours qu'on affiche la feuille accueuil et recap comme je te l'ai indiqué dans le premier point.

3- Quand tous les utilisateurs ont indiqués les notes, l'administrateur se charge de compiler un peu les données. En mettant un bouton sur la feuille accueil ( on pourrait par exemple l'appeler "traitement" ) on calcule la valeur moyenne du total qu'on vient placer dans la feuille "EM" au bon mois et à la bonne année ( ça je n'ai absolument aucune idée de comment le gérer ).

4- Quand le traitement est terminé, on génère un pdf de la page récapitulative qu'on envoie par mail ( mais ce code là je l'ai déjà. ). On vient ensuite nettoyer les notes que chacun ont attribués.

En gros chaque mois on vient mettre une note, ca nous génère un graphique et l'idée c'est d'afficher l'évolution de cette note à travers le temps, année par année et mois par mois ( le graphique étant relier à la feuille EM ).
 

Pièces jointes

  • Exemple pour lone.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 54

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Ton fichier en retour. N'éfface pas le x de l'admin, c'est pour faire la différence des mots de passe de la textbox.
Pour l'adim; il faut double-cliquer sur les feuilles, mise à part Accueil et Paramètres.
 

Pièces jointes

  • Exemple pour lone-2.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forul, Lone-Wolf

Re
Quelqu'un qui s'y connaît, peux connaître et cracker les mots de passe.
Nul besoin de s'y connaitre.
Il suffit d'entrer les bons mot-clés sur n'importe quel moteur de recherche pour trouver une foultitude de sites qui expliquent comment bypasser la protection d'un projet VBA.
Et cela ne date pas d'hier.

Du coup, mieux vaut le savoir avant de perdre son temps à programmer un code VBA de protection "Canada Dry" ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Lone-wolf
Il restait à avertir les éventuels autres lecteurs de ce fil ;)
Ceux d'hier, de demain, de dans un mois , de dans un an ... ;)

D'ailleurs, je rajoute aussi cette possibilité qui annihile tout possibilité de protection (sauf une*)
ouvrir le classeur sans activer les macros ;)

*: mot de passe d'ouverture
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

@Staple1600

2- l'utilisateur se connecte à l'aide de son id et son mot de passe sur la feuille "accueil" ( id et mots de passe dans une feuille nommée "paramètres" ). Une fois l'utilisateur connecté, on affiche uniquement la colonne correspondant à son nom dans la feuille "essai".

Il restait à avertir les éventuels autres lecteurs de ce fil ;)
Ceux d'hier, de demain, de dans un mois , de dans un an ... ;)

D'ailleurs, je rajoute aussi cette possibilité qui annihile tout possibilité de protection (sauf une*)
ouvrir le classeur sans activer les macros ;)

*: mot de passe d'ouverture
Faut dire ça à lui. :p;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
417