Marco pour empêcher saisie sur cellules

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le monde,

J'ai créé un fichier (adressé à mes commerciaux) pour la gestion des notes de frais. Certains sont allergiques à Excel. Pour leur faciliter la tâche, j'aimerai trouver une méthode qui les empêcherait de saisir sur les mauvaise cellules.

Quelques explications

Il doivent saisir: la date, le libellé, l'objet, le montant de la TVA (en fonction du taux mentionné sur la pièce), le TTC, le nombre de km parcourus (A/R). Le reste se calcule tout seul.
J'ai créé un menu déroulant pour "l'objet" (colonne C). Si cette colonne est renseignée, le numéro de cpte de la colonne I se met automatiquement, pour me permettre de calculer le bas de mon tableau.
les parties grises ne sont pas à saisir.

Ma demande:

Je voudrai (peut être à travers une macro):

si le commercial sélectionne "Ind Km" en objet (colonne C), que les lignes correspondantes en colonnes D,E,F,G soient colorées par exemple en gris (ou bloquées), pour lui offrir qu'une seule possibilité de saisie en colonne K.
Pareil si en objet, le commercial sélectionne autre chose (Carburant, péage, taxi, train,avion, repas,hôtel,divers) que la ligne correspondante en colonne K, soit grisée ou bloquée.
Pour le taux de tva à 7% et 5.5% j'aimerai que la saisie ne soit possible dessus que quand l'objet est "repas" sinon la(les) cellule(s) est (sont) grisée(s).

Merci d'avance pour votre aide.

Si vous avez besoin de plus d'explications.
 

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Re : Marco pour empêcher saisie sur cellules

Bonsoir luno123, le forum,

Une possibilité toute bête avec les MFC et validation de données.

Ivan
 

Pièces jointes

  • NDF - 2014.xls
    36.5 KB · Affichages: 58
  • NDF - 2014.xls
    36.5 KB · Affichages: 56
  • NDF - 2014.xls
    36.5 KB · Affichages: 59

luno123

XLDnaute Occasionnel
Re : Marco pour empêcher saisie sur cellules

Bonsoir Ivan, Excfl,

Merci pour votre aide.

Ivan:
ton fichier ne prend pas en compte:
- qu'en choisissant en "objet", ind km ,les colonnes E et G ne sont pas grisées. De plus les colonnes D E F, permettent la saisie.Ce qui ne doit pas etre le cas.

Excfl:
ton fichier gère bien les parties grisées.Par contre serait-il possible d'empêcher toute saisie sur cellule dès qu'elle est grisée? Par exemple c'est le cas avec le fichier de Ivan si on choisit en objet "iND KM", la saisie en colonne F est impossible. Je trouve ça trés bien.
Pour finir, pouvez-vous m'expliquer le principe des MFC SVP? Je vous embetterai moins la prochaine fois et je dormirai moins bête ce soir en plus.

Big up à vous
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Re : Marco pour empêcher saisie sur cellules

Re Ivan

Encore merci 1000 fois

2 autres petits soucis,

- la colonne K devrait etre grisée si je choisis par exemple en objet autre que "ind km"
- D'autre part si je choisis "ind km" en objet, je ne dois pas avoir le droit de saisir en colonne G. Seule le nombre de km parcourus (colonne K) est à renseigner.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie interdite dans cellules grisées

Re,

Excfl:
ton fichier gère bien les parties grisées.Par contre serait-il possible d'empêcher toute saisie sur cellule dès qu'elle est grisée?

La saisie est maintenant interdite pour toutes les cellules grisées.

excfl

EDIT : bonjour DoubleZero

Merci pour ton appréciation. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous les membres du forum.
 

Pièces jointes

  • Saisie interdite dans les cellules grisées.xls
    35.5 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie interdite dans cellules grisées

Bonjour, le Fil, le Forum,

...Merci pour ton appréciation...

excfl :),

Si je le pouvais, je mettrais deux « Like » pour ton travail.

D’une part, je n’ai pas du tout pensé :( à la validation des données…

D’autre part, si j’y avais pensé :rolleyes:, je n’aurais pas du tout su la mettre en musique :eek: comme tu l’as fait !

Bonnes fêtes de fin d’année à toi, également, ainsi qu’à toutes et tous.

A bientôt :D:D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 763
Membres
102 967
dernier inscrit
Syl34