MAJ auto de n TCD mais PB de selection

JUMJ

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

j'ai fait pas mal de recherches sur le forum sans trouver de réponses.

J'ai une macro qui me permet en selectionnant une valeur champs dans la cellule A1 de mettre à jour les données dans 4 TCD. Le problème est que la valeur du champs n'existe pas forcément dans les 4 TCD, si bien que j'ai parfois 2 TCD qui sont corrects et 2 faux.

ma question est comment ne rien afficher dans les 2 TCD ou le champs n'existe pas ? ou comment afficher autre chose ?
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Pourrais-tu me montrer ta macro ainsi que me donner le nom de tes deux TCD qui posent problème dans la mise à jour.

Merci

;)

Edition : je viens de retroouver un lien qui peut t'intéresser --> Lien supprimé.

Message édité par: Dan, à: 15/05/2006 21:45
 

JUMJ

XLDnaute Junior
Bonjour,

désolé de ne pas avoir répondu plus tot.

je joint un fichier exemple, le filtre est sur FLO et FLO n'existe pas en COM1 et COM4.

Comment ne rien afficher dans ce cas là, sachant que j'aimerai faire des totaux récapitulatifs. Or si j'ai un résultat dans le 1er TCD qui est faux le total global par COM sera faux (TCD1+TCD2+TCD3+TCD4). [file name=EXEMPLE_20060516100110.zip size=11638]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EXEMPLE_20060516100110.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_20060516100110.zip
    11.4 KB · Affichages: 11

JUMJ

XLDnaute Junior
J'ai un autre soucis plus embêtant.

Lorsque je modifie le filtre directement dans un des tcd je ne sais pas ce qui ce passe mais les résultats de celui ci sont faux. J'ai l'impression qu'il ne fait plus références aux memes données. je n'y comprend rien.

Dans l'exemple que j'ai envoyé précédement, le COM FLO n'existe pas en COM1, COM3 et COM4 (voir l'onglet 'données') mais dans mes TCD il existe.

Si quelqu'un a une explication.
J'avais dans un premier temps fait des copier coller du 1er tcd, ensuite j'ai créé independament les 4 tcd mais le PB est le meme.

Cdt
 
H

Hello

Guest
Hello,

'je modifie le filtre directement dans un des tcd ...
les résultats de celui ci sont faux.'

non, ils sont justes. Les TCDs font bien leur synhtèse, c'est l'affichage qui prête à confusion :

exemple : en selectionnant avec la macro le nom en A1, on demande Tati,

tous les tcds vont s'actualiser en fonction de Tati +++++> normal

comme tu as placé toutes les données Commercial en colonne, les TCDs récupérent TOUTES les infos qu se trouvent sur les lignes correspondantes à TATI; à savoir que dans le TCD Commercial 1, il récupère les lignes de :

VERO soit CA = 4400 et Com 2200

TCD Commercial 3
et comme ROBERT se trouve aussi sur la même ligne que TATI = CA 8280 Com = 828

voilà j'espère que cela t'éclairera

à voir donc si on peut améliorer la macro en mettant à zéro les autres tcds mais vu comment est construite la base, j'ai des doutes.... :whistle:

:silly: :silly: à réfléchir sur d'autres options...
 
J

JUMJ

Guest
Merci Hello

si tu regardes dans les filtres 'Commercial 1/2/3/4' tu verras que des noms manquent, cad que pour COMMERCIAL3 il peut manquer dans le choix 'ERIC' et c'est ça que je ne comprends pas.
 
H

Hello,

Guest
Hello,

oui je l'ai vu ce bug; j'ai en vain essayé de comprendre jusqu'à manipuler les (Tous) ensemble pour faire une remise à zéros manuelle de tous les tcds et puis j'ai choisi Lulu, et là de nouveau Flo est partie pour laisser Lulu en premier. C'est comme si le nom choisi dans la liste déroulante vire le premier nom du commercial3 et s'y intalle.
J'ai finalement arrêté de perdre mon energie sur ce bug pour essayer de voir comment t'aider autrement.
Il s'avère que j'ai refait un tcd sur la base de données et Eric est apparu ======> donc j'opte vraiment pour un bug dans la contruction du troisième tcd, ne comprenant rien du tout et n'ayant surtout jamais vu cela !!!!!

aussi grâce à toi, je viens d'apprendre quelque de nouveau, même si je n'ai pas réussi à t'aider plus que cela; c'est fou les TCDs!!! ;) où cela vous entraine!!!!

c'est un peu comme les filles!!! ;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bon je ne sais pas si tu reviendras me lire mais je te donne mes explications.
Le TCD4 : il est normal que tu aies toutes les données et que tu ne vois rien (sauf 'tous') dans le champ de page puisqu'il n'y a pas de valeur dans ta colonne 'commercial4' dans la feuille 'données'.

Pour ce qui des autres pb dont tu parles c'est aussi normal car tu as construit tes TCD sur une base que tu as changée par la suite.
Retiens seulement que le TCD conserve toujours ce que tu as fait. Exemple, si tu supprimes les données de 'KAtia' pour le commercial 1, le TCD va conserver ces données dans la champ de page.

Il y a un moyen de contourner cela en construisant les TCD par une macro apr exemple ou en mettant une macro qui supprime les anciens items et ce, par TCD.

Pour ce qui es de ton fichier et surtout de ta feuille données, je l'aurais plutôt présentée comme dans le fichier ci-joint. (les TCD sont à refaire.

Si pb n'hésite pas

;) [file name=EXEMPLE1_20060516131747.zip size=12029]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EXEMPLE1_20060516131747.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE1_20060516131747.zip
    11.7 KB · Affichages: 11
J

JUMJ

Guest
Merci DAN pour toutes ces infos.

Je sais que le COM4 est vide mais j'aurai des cas ou il ne sera pas vide et c'est pourquoi j'essaye de prévoir la chose.

j'ai résolu le pb des tcd avec des infos fausses.

Je joint mon nouveau fichier.
Après test il y a toujours le meme bug, c'est a dire que si j'effectue un filtre a partir de la cellule A1 je selectionne ERIC, et qu'ensuite je clique sur le bouton j'obtien un filtre pour mes 4 TCD avec ERIC en COM3. Le bug arrive maintenant : si je fais un filtre directement sur COMMERCIAL1 et que je choisi KATIA et qu'ensuite je clique à nouveau sur le bouton 'appliquer...' j'ai ERIC en COMMERCIAL1 !!
Pour qu'il n'y ai pas de bug il ne faut pas faire de filtre directement sur l'un des tcd.

Merci pour tout eclaircissement.
 

JUMJ

XLDnaute Junior
c'est mieux comme ça [file name=EXEMPLE2.zip size=12358]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EXEMPLE2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.zip
    12.1 KB · Affichages: 10
  • EXEMPLE2.zip
    12.1 KB · Affichages: 10
  • EXEMPLE2.zip
    12.1 KB · Affichages: 11

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ok je viens de voir ton pb.
C'est en fait la confirmation de ce que je t'ai dit avant, le TCD conserve tout et là cela provoque un 'bug' si on peut dire.

Là je suis au boulot mais si tu peux attendre ce soir je vais regarder cela de plus près et essayer de te proposer quelque chose.

Merci de me donner ta version d'excel.

Ce que l'on peut déjà faire, c'est éviter que l'utilisateur puisse filtrer par le TCD. En quelque sorte, on bloque l'accès aux champs du TCD. Est-ce que cela te conviendrait ?

Autre chose, je vois que tu récupères des infos dans le TCD en B5, B6....
Pour cela, utilise plutôt la fonction LIREDONNEESTABCROISEDYN qui te permet de récupérer les infos même si le TCD bouge.
exemple : en B5 place cette formule --> =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(A14; ' Total Somme de ' & A5)

Supprime les espaces entre les guillemets sauf entre le ' de ' et le ' & '

A plus tard

;)

Message édité par: Dan, à: 16/05/2006 15:22
 
H

Hello,

Guest
Hello,

Il s'agit comme je l'avais précédemment écrit, un bug de la macro.C'est désolant de ne pas tenir compte de cette analyse et de partir dans toutes les directions.


C'est comme si le nom choisi dans la liste déroulante vire le premier nom du commercial3 et s'y intalle.

Ce n'est pas une ancienne etiquette Eric (la macro de Debra,qui delete les anciennes etiquettes ne peut servir): voir mon précédent message dans lequel j'expliquais que Lulu qui avait été choisie vire Eric et s'installe.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
190

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali