Macros pour insérer et supprimer une ligne dans plusieurs onglets

Maxlamenace

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, après de longues heures de recherches sur le net et de cassage de crâne, je suis en surchauffe et ne trouves pas de solution à mon problème.

J'ai un classeur Excel avec un onglet par mois et un cumul annuel dans lesquels la matrice est la même.

Dans le premier onglet, intitulé "Données" j'ai une liste de fournissuers que l'on retrouve dans les autres onglets.

J'aimerais créer une macro pour pouvoir supprimer un fournisseur dans la liste et que la ligne correspondante soit supprimée dans les autres onglets.

J'aimerais également créer une macro permettant l'insertion d'un fournisseur dans la liste et l'insertion d'une ligne dans les onglets des différents mois et du cumul, avec recopiage de la formule.


Je ne sais pas si cette action est possible et je compte sur vous pour me le dire... ;)

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • FRS Référencés.xlsx
    115.7 KB · Affichages: 96

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros pour insérer et supprimer une ligne dans plusieurs onglets

bonjour,

Supprimer un fournisseur et le supprimer dans tous les onglets : que se passe-t-il pour ton récap annuel si ce fournisseur (que tu supprimes par exemple en août) avait des informations sur les premiers mois de l'année

Si tous les fournisseurs de la base "Données" sont présents sur chaque onglet (ce qui est le cas puisque tu utilises sur chaque onglet une formule pour aller chercher les fournisseurs). Ils sont triés alphabétiquement, pourquoi utiliser RechercheV dans la feuille Année : la simple addition des cellules devrait suffire ?

a+
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Macros pour insérer et supprimer une ligne dans plusieurs onglets

Bonjour,

j'ai regardé le classeur. avant de te jeter dans les macros quelques remarques :

Pour éviter les #ref en cas de suppression d'un fournisseur il faut remplacer
=Données!A9 par =SI(Données!A9="";"";INDIRECT("Données!"&(ADRESSE(LIGNE();COLONNE(Données!A9)))))

la formule et à propager sur toutes les lignes
si tu prévois un tableau avec un peu plus de ligne tu peux ajouter et supprimer des fournisseurs comme tu veux.

Pour le cumul dans l'onglet année tu n'as pas besoin de somme avec recherchev ni de faire la somme de chaque cellule (somme(01!E9; 02!E9;..... 12!E9)
il te suffit d'écrire en E9 =SOMME('01:12'!E9) c'est plus simple non! (cela fait la somme de toutes les cellules E9 des onglets compris entre "01 et "12")

Bon courage

GIBI
 
Dernière édition:

Maxlamenace

XLDnaute Nouveau
Re : Macros pour insérer et supprimer une ligne dans plusieurs onglets

Merci pour vos réponses.

Je souhaitais créer un fichier durable dans le temps et utilisable par des utilisateurs novices en Excel.

J'aimerais donc qu'ils puissent supprimer les fournisseurs qui ne sont plus d'actualité (pas d'achats au cours de l'année) et pouvoir en rajouter d'autres et que ça puisse modifier tous les autres onglets sans qu'ils aient à modifier qqch.

Pour le cumul Annuel, j'ai mis une rechercheV afin de pouvoir trier les fournisseurs par montant décroissant.

Merci pour la formule somme('01:12'!e9) je ne savais pas quel'on pouvait faire aussi simple et ça me servira pour d'autres classeurs.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 426
Membres
102 887
dernier inscrit
MarcVeretz