Macros Office sur smartphone et tablette ?

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous,

Bien que peu concerné (je n'ai ni smartphone, ni tablette), il semblerait qu'il y ait la possibilité de faire tourner les macros sur smartphone et tablette avec une application CloudOn : Ce lien n'existe plus
Elle a l'air gratuite
Il semblerait que ça "virtualise" une machine qui fera tourner vos documents Excel, Word ou Powerpoint, avec visiblement l'obligation de passer par un Cloud (plusieurs concurrents ont l'air acceptés)
Autre inconvénient, si la connexion internet est coupée, il semble que l'on perde tout son travail, à utiliser avec un réseau Wifi solide à côté de sa tablette :)
Vous rêviez de travailler sur Excel avec un, deux, trois doigts simultanés (tout en vous curant le nez de l'autre main :eek:), ils l'ont fait
C'est suite à une demande sur le forum Excel que j'ai découvert ça (n'arrive plus à la trouver, sinon j'aurais cité le demandeur qui y faisait référence), mais peut-être que tout le monde connaissait ?

Edit : ah, ça y est, c'était abtony qui en parlait dans ce fil : https://www.excel-downloads.com/thr...-resultat-dans-textbox-format-horaire.202375/
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

coucou
intéressant mais j'ai des doutes sur la possibilité d'utiliser les macros. Il n'est rien dit là dessus sur le site de cloudon en tous cas de ce que j'ai vu. Je serai surprise que cela fonctionne. Comme c'est gratuit, à l'occase je testerai. Mais devoir travailler dans le cloud = grosse limitation quand tu es en déplacement (pas forcément autorisé à se connecter au wifi des gens chez qui tu vas professionnellement...) ce qui est justement une des utilisations majeures d'office sur la tablette. Dans android market les commentaires des utilisateurs sont souvent du genre "ca plante tout le temps..."

J'utilise kingsoft office qui est franchement pas mal du tout, notamment pour les présentations ppt. Mais pas de macros. Pour ce que je fais sur la tablette ce n'est pas crucial.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour Tototiti, Misange

Sur WP7 ou WP8, je ne pense pas que ce soit demain qu'on aura les macros :(.

Bon après, sur un smartphone, c'est plus fait pour visualiser que pour programmer :).
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour le fil,

Suite a la question posé par Misange sur CloudOn, réponse https://www.excel-downloads.com/thr...-resultat-dans-textbox-format-horaire.202375/
Je confirme le bon fonctionnement de CloudOn même sur le nuage.

J'utilise Dropbox ou Box pour sotcké mes documents, et y travaillé a distance, l'enregistrement se faire sur CloudOn a la fermeture d'excel et le retour a la page d'acceuil de CloudOn.

De retour chez moi le soir et depuis mon Mac je retrouve mes fichier avec les informations que j'ai enregistré dans la journée.

Avec un Iphone ou Ipad on peut directement dictée dans excel les informations au lieu de les tapé. Ca va quand même plus vite surtout sur un iphone ou l'affichage est limité en taille.

Je reste a votre écoute pour plus de détails.

Tout cela bien évidement est gratuit.

Abtony

Edit:

CloudOn existe aussi sur Android et fonctionne de la même manière.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Re merci Abtony de l'avoir signalé et à Tototiti de l'avoir mis en avant

@Michel
tu n'as pas forcément besoin de programmer sur la tablette mais utiliser un programme VBA oui !
par exemple : l'interface excel n'est pas des plus évidente pour saisir des données sur une tablette, à moins d'avoir de tous petits doigts. Mais saisir des données sur un userform peut être très pratique. Encore faut-il pouvoir faire tourner VBA sur la tablette.
De même tu peux avoir des classeurs avec des fonctions persos.

Tout cela demande un peu plus de test mais c'est clairement une piste très intéressante. C'est une bonne raison pour paramétrer le couple téléphone/tablette pour que la tablette reste connectée au net partout.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour Misange, Bonjour Michel, Bonjour abtony,

Encore faut-il pouvoir faire tourner VBA sur la tablette.

@abtony : sur ton fil dont j'ai donné le lien, ça semblait justement ton but : afficher ton userform sur ton iphone
Il s'affiche ? les macros ont l'air de tourner ?

Edit : Oups, la discussion a l'air de continuer en parallèle sur l'autre fil, on dirait bien que la réponse est oui
Et donc un concurrent existe Onlive Desktop, qui a l'air d'être payant et qui permet d'accéder au bureau Windows depuis la tablette

Re-Edit : Avant on mangeait avec couteau et fourchette, on dirait que la mode revient à manger avec les doigts ;)
 
Dernière édition:

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

re tout le monde,

un apercu sur ipad.

??
??


Si vous êtes en déplacement, les infos traité et syncronisé sur le cloud (dropbox, box ou autres) peuvent être traité directement par une autre personne au bureau.

idéal sans grand investissement, pour traité des commandes clients, sans a avoir a envoyé des mails a son bureau.

Abtony
 
Dernière édition:

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour a tous,

Je met une video du fonctionnement sur un Iphone.

Vous pouvez constater le bon fonctionnement de l'ensemble.

??

Bon surf

Abtony
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Hello
Bon en fait je n'ai pas testé ce week end comme je pensais le faire. La raison (outre d'autres occupations qu'excel), ce message

11-03-2013 07-57-57.png


(bien plus explicite quand on est sur la tablette, mais là j'ai fait la capture d'écran depuis le PC)
Je ne vois pas pourquoi CloudOn aurait besoin d'accéder à mes contacts, à ma position, à l'identité et à l'état du téléphone. Je suis peut être parano sur ce coup là mais je me suis abstenue car la liste des autorisations m'a paru décalée par rapport aux besoins de l'application.
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour le fil, Misange,

Article intéressant à lire sur la sécurité des données et la confidentialite.

http://nauges.typepad.com/my_weblog...-laptop-quelle-sécurité-pour-les-données.html

Personnellement, je ne suis pas une grosse multinationale et donc pas de données extra confidentielles à protéger, donc pas de paranoïa pour moi.

Mais je suis d'accord avec l'auteur de cet article, les données sont plus en sécurité sur le cloud que sur un portable en itinérance.

J'ai regarder dans les réglages confidentialité et localisation sur ipad, et cloudon y a pas accès car je ne l'ai pas autorise à l'installation.

Bonne journée

Abtony
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour Abtony

Je faisais allusion aux problèmes posés non pas par le fait d'être sur le cloud, mais par l'intrusion du programme CloudOn...
Quand tu installes un programme sur android, tu as bien plus d'infos sur ce à quoi il a accès sur ta tablette ou ton smartphone que quand tu fais la même chose sur itunes. Et quand tu lis que l'application CloudOn accède à ton répertoire téléphonique, qu'il sait à qui tu téléphones ou tu envoies de emails et à quelle fréquence, qu'il sait où tu es et bien je ne suis pas d'accord avec cela.

Que CloudOn ait besoin de savoir sur quel réseau je suis, c'est logique vu qu'il doit l'utiliser pour aller sur skydrive, google drive ou autre. Qu'un logiciel de contacts sur mon téléphone ait accès à mes contacts, c'est normal.
Mais qu'une application qui n'a aucun rapport avec le téléphone se permette de suivre mes appels, non ça ne me convient pas.
Je n'ai pas vu que je pouvais désactiver sur CETTE appli cette option (sur d'autres oui) mais je re-regarerai.

La sécurité sur le Cloud est un problème qui suscite à juste titre bien des débats, le mot sécurité recouvrant d'ailleurs des choses très différentes. Je me souviens avoir eu il y a quelques années une discussion avec une collègue qui disait qu'elle n'en n'avait rien à faire que ses documents sur son mac soient accessibles de l'extérieur si notre réseau professionnel était mal protégé (nous avions eu de nombreuses attaques sur le serveur) car le voleur ne saurait certainement pas quoi faire de ses données, sans aucune valeur commerciale ou stratégique pour quelqu'un ne sachant pas comment les interpréter (ce qui était parfaitement exact). Jusqu'au jour ou ses données sur son mac ont été EFFACEES... et bien sur elle n'avait pas un backup complet.
Je n'aimerais pas que ce que je mets sur le cloud puisse être lu à mon insu, quand bien même il s'agirait d'un document public par ailleurs, parce que la loi du pays hébergeant le serveur l'autorise pour des raisons antiterroriste ou autre. C'est une question de principe.
Mais encore une fois ma remarque dans mon message précédent ne portant pas sur le cloud mais sur l'appli elle même...
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Re,

Oui tu a raison sur ces différent points, cela doit être sur android, car sur ios quand une app veut accéder au répertoire des contacts, photo, ou toute autre fonctionnalité on a une notification pour accepter ou refuser l'accès.

Je ne connais pas trop android, donc je ne sait pas comment interagit cloudon avec le reste du systheme.

Mais il est sur que l'on est jamais assez prudent.

Mais il faut savoir qu'à partir du moment ou on est connecter à un réseau internet, on est vulnérable même avec de bonne protection.

Cordialement

Abtony
Assez impressionnant comme liste d'accès sur l'onglet autorisations.



Android est quand même une plateforme très vulnérable aux attaques de pirates, quelque part on comprend mieux pourquoi Apple bride au maximum ces appareils ios.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Le problème c'est la façon dont un logiciel que TU installes décide à ta place de ce qu'il a le droit de faire ou pas sur ton appareil. Ce n'est pas une question ios versus android ici, ni de vulnérabilité internet.



quand on lit ceci
"Permet à l'application de lire les données concernant vos contacts qui sont stockées sur votre tablette, y compris la fréquence à laquelle vous les appelez, les contactez par e-mail ou communiquez avec eux par tout autre moyen. Cette autorisation permet aux applications d'enregistrer les données relatives à vos contacts, qui peuvent être partagées à votre insu par des applications malveillantes. Permet à l'application de lire les données concernant vos contacts qui sont stockées sur votre téléphone, y compris la fréquence à laquelle vous les appelez, les contactez par e-mail ou communiquez avec eux par tout autre moyen. Cette autorisation permet aux applications d'enregistrer les données relatives à vos contacts, qui peuvent être partagées à votre insu par des applications malveillantes."

il y a de quoi frémir (c'est ce que j'ai fait !)
Je me demande pourquoi par défaut, un logiciel comme CloudOn souhaite accéder à mes contacts... (même si je peux refuser cette demande d'autorisation ! (je vérifierai si c'est ou pas le cas sur la version android). Quel est l'objectif du designer de l'application ? Pourquoi souhaite-t-il me localiser ?
Bref faire très attention avec ce qu'on installe aujourd'hui sur nos tablettes et téléphone, Big Brother is watching you et 1984 est loin derrière nous déjà.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros Office sur smartphone et tablette ?

Bonjour à tous,

S'ils revendent les listes de contacts à des sociétés commerciales, ça explique la gratuité ;)
Et encore, je n’échafaude que le scénario le moins pervers...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG