Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'aimerais, dans le cadre de mon travail, simplifier la création des listes de colisage avant expédition internationale, à partir d'un Modèle, pré-établi.

Pour cela, je pensais attribuer à un produit A (colonne A), les caractéristiques qui lui sont propres : poids net/brut, dimensions... pour un colis et pour une palette sur les colonnes adjacentes.
De même, pour les produits B, C, D...

En sélectionnant le produit Colonne A, via une liste déroulante, j'aimerais voir apparaître toutes ses caractéristiques, sur les colonnes adjacentes.

1- Est-ce "facilement" réalisable ? :D

Si ce n'est pas le cas, autant faire des copiés-collés, à partir des fichiers pour chaque produit précédemment expédiés (mais que je devrais chercher sur le dossier Expéditions).

2- Puis-je insérer la colonne Quantité à coté du produit sélectionné de façon à ce qu' Excel me calcule un poids net et brut total des colis et de la palette (voire plusieurs) ?

Exemples concrets :

cas 1 : j'expédie 1 colis d'un produit A de 55x51xheight45 de 17kg net, et 20kg brut.

cas 2 : j'expédie 17 colis d'un produit A de 55x51xheight45 de 17kg net, et 20kg brut,
sur 2 palettes 100par120par16/ 15kg (10 sur l'un, et 7 sur l'autre),
car je suis limité en hauteur (hauteur limite 160cm).

J'ai donc mis 2 lignes sur ma liste de colisage. et je n'ai saisis que 2 données par ligne : le produit A, et sa quantité.
En sachant que quelque part sur ma feuille Excel, j'ai une cellule qui mentionne les dimensions et poids d'une palette standard vide, et une autre le nombre de cartons qu'il est possible de mettre pas rang (4 dans ce cas).

Je suppose que cela doit être plutôt long à créer. L'objectif étant de me faire gagner du temps plus tard.

Ai-je été assez clair ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Thierry.
 

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Bonjour Speel,

j'essaye de copier le Modèle au boulot vendredi.

Sinon, en gros, cela ressemblera à la pièce jointe.

Merci.

PS : ne me demande pas pourquoi ils veulent toutes ses infos, ça m'horripile rien que d'y penser ! LOL
 

Pièces jointes

  • Modèle PL.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 46

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Salut Speel,

désolé, je n'ai pas été assez précis : quand je dis VOIR "A", je veux dire que ce sont les caractéristiques du colis de type "A", qui lui sont propres (poids, dimensions), mais différentes du colis de type "B".

Donc, mon idée était que, pour un colis de type "A", sélectionné via ma liste déroulante, les caractéristiques de ce type s'insère dans des colonnes adjacentes.
Ex : colis "A" -> pds net : 17.0 kg, pds brut : 20.6 kg, dims : 55 x 51 x hauteur 45
colis "B" -> pds net : 14.0 kg, pds brut : 17.3 kg, dims : 55 x 51 x hauteur 45
colis "C" -> pds net : 14.0 kg, pds brut : 17.3 kg, dims : 55 x 35 x hauteur 50...

Mais bon, vu que cela passe par les Services Qualité de ma boite, et de celle du client, je ne sais pas s'ils seront d'accord pour faire des modifs.

Bon we.
Thierry
 

Speel

XLDnaute Occasionnel
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Bonsoir,

N° de série de chacun des éléments contenus dans le carton et/ou la palette :
(les colis 1 à 10 vont contenir chacun des sous-produits A1, A2, et A3, qui auront chacun un N° de série spécifique)
(les colis 11 à 17 vont contenir chacun des sous-produits A1, A2, et A3, qui auront chacun un N° de série spécifique)

Je ne vois pas trace d'un champ N°série !
Si les colis 1 à 10 contiennent des sous produits A1 [......] et les colis 11 à 17 contiennent [......] et A3
j'en déduit qu'il n'y pas de différence entre les colis 1 à 10 et 11 à 17.
hum ?
 

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Salut,

tu as raison, il n'y a pas de différence, si ce n'est de palette !

Ne cherche pas à comprendre Speel : ils veulent que ce soit fait comme cela !

Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ?

Si cela ne tenait qu'à moi, la traçabilité du colis ou palette se ferait, comme sur n'importe quel Bon de Livraison A4 avec :
l'adresse de liv°, l'adresse de fact°, la nature de la marchandise avec les N° de série, sa quantité, le poids total et dimensions.
POINT !
 

Speel

XLDnaute Occasionnel
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Salut,

tu as raison, il n'y a pas de différence, si ce n'est de palette !

Ne cherche pas à comprendre Speel : ils veulent que ce soit fait comme cela !

Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ?

Si cela ne tenait qu'à moi, la traçabilité du colis ou palette se ferait, comme sur n'importe quel Bon de Livraison A4 avec :
l'adresse de liv°, l'adresse de fact°, la nature de la marchandise avec les N° de série, sa quantité, le poids total et dimensions.
POINT !
Bonjour,
J'ai beau me creuser la tête, je ne m'y retrouve pas avec les éléments que tu donnes.
Procédons par étape, peux tu lister toutes les valeurs connues ?
 

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Bonjour,

valeurs connues : adresse facturation, désignation produits A, B, ou C, poids et dimension d'un colis A, B, ou C.

valeurs à saisir : adresse livraison, quantité, numéros de série.

valeurs à calculer : poids et dimensions totales pour "x" cartons expédiés sur palette.

C'est à peu près tout !
Bonne soirée, Thierry.
 
Dernière édition:

Speel

XLDnaute Occasionnel
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

C'est à peu près tout !
Bonsoir,
On ne peut pas faire grand chose avec de l'à peu près !

Qté expédiée Qté / colis Nb de colis
10 1 =C17
comprend cette logique ?

Regarde dans le fichier, j'ai regroupé en feuille2 les éléments que j'ai réussi à identifier. A compléter ...
Essais de voir si tu peux repréciser certains points.
 

Pièces jointes

  • Modèle PL.xlsm
    17.6 KB · Affichages: 29

Thierry34

XLDnaute Nouveau
Re : Macros et/ou Listes déroulantes dynamiques

Bonjour,

pour faire suite à mes précédents courriers,

j'ai crée un fichier Excel en liste déroulante, qui ne répond pas à l'usage que je voudrais en faire : à savoir, pour un filtre donné, je veux qu'Excel me restitue une plage de données mémorisées dans ma liste déroulante, et non la 1ère ligne.

A bientôt, Thierry.
 

Pièces jointes

  • essai liste déroulante.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 25
  • essai liste déroulante.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 22
  • essai liste déroulante.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 27

Discussions similaires