Macros commandes pour gestion des stocks

xtorv

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde, j'aimerai grandement votre aide pour 2 macros commandes.

1ère macro:
J'ai un tableau sur excel avec plusieurs lignes de données et une derniere ligne indiquant le total. J'aimerai pouvoir, en cliquant X fois sur un bouton, inserer X ligne de donnée entre la derniere ligne de donnee et la ligne du total. De plus j'aimerai que la formule servant à calculer le total soit conservée.

2ème macro
C'est la plus compliquée des deux.
En fait j'ai un tableau pour le stock de début de mois et j'ai un autre tableau séparé mais sur la meme feuille pour les achats du mois. J'aimerai une macro dont le but est d'etablir le stock initial du debut du mois suivant.
Pour cela il me faudrait un bouton où quand je clique dessus il se passe les choses suivantes:
1) il faudrait que ca me crée une nouvelle feuille excel
2) il faudrait que le tableau du stock initial du mois suivant s'établisse tout seul. Pour cela, il faudrait que ca rasemble et recopie dans le meme tableau les données du stock initial + celles des achats mais sans recopier les données si il y a un montant dans la colonne J par exemple. La colonne J correspodant aux ventes. Comme ca, mon tableau cree sur la nouvelle feuille sera bien compose des donnes du stock initial du mois precedent + les achats du mois precedent - les ventes du mois precedent autrement dit il representera bien mon stock initial de debut de mois.

Je pense que je ne me suis pas toujours tres bien explique mais ce n'est pas non plus tres facile. J'ai mis en piece jointe mon fichier excel pour que vous voyez l'interface et compreniez mieux ce que je veux faire.

Regarde la pièce jointe Thème oral ter.xls

Quoiqu'il en soit merci d'avance pour votre précieuse aide.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonjour xtorv

voila une 1ere solution pour l'ajout de lignes

pour l'ajout de feuille ,je n'ai pas le temps actuellement

si personne n'est venu d'ici la je reprendrais des que disponible
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_ter.zip
    17.5 KB · Affichages: 164

xtorv

XLDnaute Nouveau
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

Merci beaucoup pour l'ajout des lignes par contre je viens de me rendre compte que je me suis mal exprimé.
En effet, le petit probleme c'est que ma formule totale est bien conservée mais j'ai oublié de preciser que je voulais qu'elle prenne en compte la nouvelle insertion de la ligne.
En fait je voudrais que ma formule "=SOMME(F6:F15)" devienne "=SOMME(F6:F16)" apres insertion de la ligne.
De meme pour que la formule "=NB.SI(F6:F15;">0")" devienne "=NB.SI(F6:F16;">0")"

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ta rapidité.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

Salut Xtorv,

Il suffit que tu changes tes formules de départ.

Au lieu d'avoir : =SOMME(F6:F15), tu mets : =SOMME(F6:F16)
Et : =NB.SI(F6:F15;">0") en =NB.SI(F6:F16;">0")

Ensuite lorsque tu utilises la macro, la dernière ligne change à chaque fois !

Voilà ;)
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonjour xtorv,pierrejean,Bruno
à partir du fichier de pierrejean et de feuille novembre
un essai ajout ligne(mise à jour formules,partie stock) et ajout feuille copy/paste usedrange(effacer données j1)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • xtorv1.zip
    23.2 KB · Affichages: 121

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonjour a tous

tres rapidement et a tester (pas le temps en ce jour de Paques)

une version complete
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_terb.zip
    25.1 KB · Affichages: 127
  • Thème_oral_terb.zip
    25.1 KB · Affichages: 126
  • Thème_oral_terb.zip
    25.1 KB · Affichages: 117

xtorv

XLDnaute Nouveau
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

Desole de ne pas avoir repondu plus tot.
Merci encore pierrejean et bebere pour votre aide.

Concernant Bebere, le probleme était que la ligne s'insérait non pas entre ma derniere ligne de donnée et mon total mais elle s'insérait entre ma derniere ligne de donnée et mon avant derniere ligne de donnée. De plus la formule dans le total ne prenait pas en compte ma derniere ligne de donnée.
J'ai donc modifier dans Virtual basic la macro pour que la ligne s'insere au bon endroit et que la formule en prenne compte. J'ai mis le nouveau fichier excel en piece jointe pour que tu m'aides a finir la macro.

Concernant pierrejean, la ligne s'insere bien a l'endroit prévu et les formules marchent parfaitement. Il ne manque plus qu'un tout petit détail pour que ma premiere macro soit nickel.

En fait j'aimerai que quand ma ligne est inseree les bordures de mon tableau se decalent elle aussi vers le bas. Ainsi, ma premiere macro sera definitivement finie.

Merci encore pour votre travail.

Regarde la pièce jointe Xtorv.zip
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonjour xtorv

Salut bebere

modif effectuée pour reporter la mise en forme sur les lignes ajoutées

qu'en est-il de l'ajout de feuille ??
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_terb.zip
    25.5 KB · Affichages: 93
  • Thème_oral_terb.zip
    25.5 KB · Affichages: 90
  • Thème_oral_terb.zip
    25.5 KB · Affichages: 92

xtorv

XLDnaute Nouveau
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

Merci pierrejean pour ta rapidite comme toujours.

Desole, tu vas me trouver pointilleux mais concernant les bordures c'est ce que je voulais exceptee la ligne horizontale du dessus a chaque insertion.
Pour que tu comprennes mieux, je t'ai mis en rouge la ligne qui ne m'interesse pas.

Concernant l'ajout de feuille, je t'ai mis en bleu le principal probleme. Comme tu pourras le constater la concatenation des tableaux n'aurait pas du prendre les lignes en bleu car il y a des données dnas le tableau aux intitules en rouge.

Je pense qu'apres ce probleme résolu le plus gros du travail sera fait et il n'y aura alors plus que quelque petites choses a fignoler comme par exemple le mois dans le titre qui se change automatiquement a chaque nouvelle feuille.

Si tu es toujours aussi rapide et que tu modifies le fichier, je ne pourrais te tenir au courant qu'à partir de 19h car je serai absent cet apres-midi. Merci encore pour ton aide.

Regarde la pièce jointe Thème_oral_terc.zip
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_terc.zip
    26.5 KB · Affichages: 66
  • Thème_oral_terc.zip
    26.5 KB · Affichages: 73

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonsoir xtorv (puisqu'il est 19 h passée)

Il me reste a esperer que tu n'est pas pointilleux au point de ne pas accepter les modifications que je me suis autorisé. Cela concerne les titres .Ils sont repris a partir de la date mentionnée en B1 avec format personnalisé. Cela simplifie honteusement la mise en place de la prochaine date sur la feuille ajoutée

Et s'il te reste un invendu (même vieux de 1 ou 2 ans ) ,je suis preneur pour prix de mes bons et loyaux services Lol !!!
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_terc.zip
    23.2 KB · Affichages: 88
  • Thème_oral_terc.zip
    23.2 KB · Affichages: 99
  • Thème_oral_terc.zip
    23.2 KB · Affichages: 91

xtorv

XLDnaute Nouveau
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

C'est vrai que pour tes loyaux services tu meriterais un invendu masi malheureusement je ne peux acceder a ta requete.

Sinon concernant l'insertion de ligne tout est ok.
Pour la concaténation il y a encore quelques problemes.

Dans un premier temps, apres la concatenation, il y a 2 lignes sans aucunes données avant le montant total qui ne servent a rien et le probleme c'est que qaund on veut faire le mois de janvier, ces 2 lignes blanches apparaissent en plein milieu de tableau apres la concaténation.

Ensuite, quand on insere une ligne dans le stock du mois de decembre, la formule du total ainsi que du nombre ne fonctionne pas et quand on rentre des données dnas le tableau ainsi que dans le tableau aux intutiles en rouge la concatenation du mois de janvier ne fonctionne pas car il recopie toutes les données.

Voilà les 2 principaux problemes restants.
Merci et bonne chance.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonsoir xtorv

1) je plaisantais a propos d'invendus , j'espere que tu l'a compris ....

2) ensuite , il est malheureusement peu probable que je puisse en terminer avant samedi . En effet je m'absente demain pour 3 jours

Si d'ici la un forumeur peut prendre la releve il a mon entiere approbation
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonjour xtorv

Finalement j'ai pu m'y mettre un peu ce matin

Veux-tu tester cette version

Il me reste a traiter l'erreur engendrée si l'on veut ajouter une feuille existante mais la vraiment je n'ai pas le temps
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_terc.zip
    28.6 KB · Affichages: 99
  • Thème_oral_terc.zip
    28.6 KB · Affichages: 101
  • Thème_oral_terc.zip
    28.6 KB · Affichages: 102

xtorv

XLDnaute Nouveau
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

Salut pierrejean,
oui oui t'inquiete j'ai bien compris que tu plaisantais.

J'ai testé la nouvelle version et je suis completement satisfait au niveau des macros. C'est exactement ce que je cherchais.

Je ne sais pas si tu es alle voir mon profil et si du coup tu sais que je suis étudiant. C'est d'ailleurs principalement pour ca que je ne pouvais acceder a ta requete a propos des invendus. En fait c'est juste que j'ai fait mon stage a BMW et du coup j'avais un theme d'oral a presenter et j'ai choisi de le faire sur la gestion des stocks. Ma derniere requete si ca ne te dérange pas serait si possible que tu me laisses des commentaires dans le code de la macro pour que je comprenne un peu son fonctionnement. J'ai deja fait un peu de programmation a l'universite et je comprend un peu "Ajoutligne" ou encore "bordures" mais etant donne que je ne connais pas du tout le langange Virtual Basic j'ai du mal avec la commande "InsertRowsAndFillFormulas".
De meme, j'aimerai modifier les boutons permettant le fonctionnement de la macro en y apposant ma petite touche perso. Peux tu me dire dans quel menu je pourrais les modifier. Ensuite je saurais me debrouiller.

Merci d'avance a nouveau pour ton aide
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macros commandes pour gestion des stocks

bonjour xtorv

j'ai commenté les macros de mon cru

par contre je comprends assez mal InsertRowsAndFillFormulas et de surcroit j'ai toujours des scrupules a commenter le travail des autres

concernant les boutons il te faut aller en
Outils > Macro > Visual basic Editor puis

Affichage > Explorateur de projet

Double cliquer sur Userform1 lequel apparait et il t'est alors loisible d'effectuer les modifications que tu souhaites
 

Pièces jointes

  • Thème_oral_terc.zip
    26.3 KB · Affichages: 127
  • Thème_oral_terc.zip
    26.3 KB · Affichages: 132
  • Thème_oral_terc.zip
    26.3 KB · Affichages: 133

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
271
Réponses
9
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra