Macro : Vérification si une série d'un graphique existe

jrc11

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement une base de données contenant différents produits avec différents statuts pour chaque produit en fonction de son numéro de dossier.

A partir de ces informations, je créé un graphique dynamique (car les informations évoluent chaque semaine) qui me donne la quantitié de dossier en fonction de leur statut et de leur produit.

Etant donné qu'Excel ne garde pas la mise en forme que j'ai défini, j'ai créé une macro très simple qui remet en forme les séries

mon problème se pose lorsque je fais un filtre sur produit (dans le cas du fichier excel joint, sélectionner "pdt1"), la macro me renvoit une erreur car 1 serie (en l'occurence "OUVERT") n'existe pas.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est donc d'avoir une condition qui vérifie si la série "ouvert" existe bien. et Si elle n'existe pas alors on ne modifie pas son apparence.

Si vous avez une idée je suis preneur, je vous remercie d'avance pour votre aide!

P.S: Le bouton "Modifier Aspect Graphe" fait appel à la macro que j'ai créé. Je vous propose de faire un essais avec les 3 produits sélectionnés pour voir ce qui se passe. Ensuite de sélectionner seulement le pdt1 et voir le message d'erreur.

Encore merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider :cool:
 

Pièces jointes

  • fichier exemple R.xlsm
    28.7 KB · Affichages: 29

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : Vérification si une série d'un graphique existe

Bonjour

En principe si tu as toujours les mêmes séries (statuts) le graph ne devrait pas se "casser". Peux-tu préciser ce qui change d'une période à l'autre.

Une autre solution serait de créer un modèle de graphique et de réappliquer le modèle au GCD.

Sinon il faut une boucle pour tester les noms des séries.

Edit : j'ai mieux cerner le PB. La propriété visible est toujours à true donc on ne peut se baser dessus. Si c'est toujours le statut OUVERT qui peut être ou non présent, on peut limiter sa mise en forme selon le nombre de séries du graphe 2 ou 3 (exemple ci-joint). Ou alors passer par une gestion d'erreur.

Sinon tu peux aussi demander à afficher les éléments sans données : cela affiche les 4 statuts possibles et le graph ne bouge plus sans besoin de macro.
 

Pièces jointes

  • GCD.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

jrc11

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : Vérification si une série d'un graphique existe

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse (rapide!).

Effectivement ton exemple marche mais ce que je n'avais pas précisé c'est qu'en réalité toutes les séries peuvent être absentes ou présentes. Egalement dans mon fichier de travail j'ai 7 séries de données qui peuvent êtres présentes ou absentes.

il me semble que gérer cela grâce à la gestion d'erreur est une très bonne idée mais aujourd'hui je ne sais pas faire.

Concernant ta seconde solution,
Sinon tu peux aussi demander à afficher les éléments sans données : cela affiche les 4 statuts possibles et le graph ne bouge plus sans besoin de macro.
elle serait encore mieux, si je peux éviter les macros, c'est toujours mieux en terme de "maintenance" dans le futur.

Egalement si tu as un peu de temps pour m'expliquer comment faire, j'essaye de chercher sur le net en //.

Encore merci!!
 

jrc11

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : Vérification si une série d'un graphique existe

Chris,

Ne te dérange pas plus, ta solution "afficher les éléments sans données" est miraculeuse. Ca fait juste 1,5 jours que je cherche comment faire avec les macros suite à quelques pages parcourues sur le net....

Sans macro c'est encore mieux!!

encore MERCI pour ton aide, même si ces indicateurs auront coûtés cher à la boite, ce soir je suis heureux :D:D:rolleyes:


P.S pour les modos : faut-il éditer le titre du message avec un tag [Résolu]?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec