Macro VBA

ALEA()

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Le Forum,
Une macro serait-elle possible pour résoudre le problème montré dans mon fichier joint?
(tous les caractères sont admis dans la cellule, a e d ou 1 12 ou *..;)
Mon fichier réel comporte 49 lignes .
Merci de votre aide.
Bonne soirée à tous!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 37

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir ALEA(),

Pouvez vous nous en dire plus (un peu léger comme explication) ? Quelles sont les données de départ ? Quel est le résultat ? Comment passe-t-on de l'un à l'autre ?
Pourquoi dans un cas le caractère spécial ? se retrouve en tête et, dans un autre cas, un autre caractère spécial * se retrouve-t-il en queue ?
 

ALEA()

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Peu importe l'emplacement, il n'y a pas d'ordre, seul compte que les mêmes caractères (ou nombres) soient en mêmes colonnes.Tous les e sont dans la même colonne (peu importe la colonne), le 8 aussi.... et idem pour les autres (il y aura bien sûr des impossibilités de permutations) Merci beaucoup
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @ALEA(),

Bon, voilà un essai de code qui n'est pas général (voir conditions ci-dessous).

Il y a cependant deux conditions à respecter :
  1. Le code ne fonctionne pas correctement si pour chaque ligne les éléments de la ligne ne sont pas uniques. Il ne faut aucun doublon par ligne.
  2. Ne pas utiliser le caractère de code ASCII 255 comme élément (isolé ou non) au sein du tableau source.

Mes tests ont été succincts. A vérifier par vous-même. En particulier, je n'ai pas testé sur une matrice de 49 lignes faute de jeu de test non fourni par vos soins.
 

Pièces jointes

  • ALEA()- les uns sous les autres- v1.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re ALEA(),

Un essai avec la version v2 qui devrait accepter les doublons au sein d'une ligne contrairement à la v1.
A tester par vos soins.

il reste cependant une contrainte :
  1. N'utiliser ni le caractère de code ASCII 244 ni le caractère de code ASCII 255 comme élément (isolé ou non) au sein du tableau source.
 

Pièces jointes

  • ALEA()- les uns sous les autres- v2.xlsm
    34.2 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 294
Membres
102 854
dernier inscrit
ADRIENVR