XL 2016 Macro VBA pour créer une BdD à partir de plusieurs fichiers

surgeon84fr

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

je viens vers vous les pro et passionnés du VBA.

Je suis en train de "fabriquer" un catalogue. Celui-ci est composé de plusieurs fichiers qui pour mon exemple joint seront appelé fichier 1 à X (en réalité j'en ai une vingtaine mais je n'en mets qu'un).

Chaque fichier est composé d'un index (ici, cet onglet est vide) dont chaque ligne va pointer par lien hypertexte vers une fiche (onglets nommés ici pour l'exemple fiche 1, fiche 2, ...).
Mes ficiers originaux ne s'appellent pas comme ça bien sûr, ni les onglets qui les composent, et pour que vous visualisez bien, il peut y avoir jusqu'à 80 fiches par fichier.
Au départ, j'ai créé ce catalogue comme ceci sans savoir l'innombrable quantité de données que j'allais avoir.

Alors, je souhaiterais modifier mon travail pour me faciliter la tâche, et malgré mes connaissances en VBA, j'avoue ne pas savoir par où commencer. Mon niveau n'est pas assez conséquent pour optimiser la macro qui fera cela tant il y a d'infos à récupérer.
Je sais qu'il y a ici des pros qui aiment parfois relever les challenges quand le temps le leur permet bien sûr.

Mon idée est de partir d'une macro lancée à partir de mon fichier catalogue, qui ouvrirait les fichiers sources les uns après les autres, puis fiche après fiche récupèrerait les cellules que j'ai appelé ITEM (1 à 146), sans se préoccuper du premier onglet de chaque fichier qui se nomme INDEX. Chaque fichier source comporte aussi des cellules fixes (appelées ici "xxxx") qui ne sont pas à récupérer puisque ce sont des noms fixes du style "référence", "durée", "description", etc...

Le fichier DESTINATION s'appelle ici "catalogue_test" et comprend autant de colonne, qu'il y a d'item à récupérer dans les fichiers sources. Chaque fiche est différente malheureusement en terme d'item (en effet, ils correspondent dans mes vrais fichiers à des noms, des références, des durées et des descriptions, raison donc de ces différences).
C'est la grosse difficulté.

J'espère être assez clair dans mes explications et compte énormément sur vous en espérant que ce soit facilement réalisable.

Une fois cette BdD réalisée, j'aurai souhaité qu'une macro me permette de m'affranchir de ces centaines de fiches (comme elles existent aujourd'hui) pour ne la créer que ponctuellement à la demande, sur le canevas actuel, ce qui allègera mes fichiers, puisqu'au final je n'aurai plus que cette BdD et un bouton pour créer la fiche.

Merci infiniment par avance.

Eric
 

Pièces jointes

  • Catalogue_test.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 24
  • Fichier 1.xlsx
    38.1 KB · Affichages: 18

surgeon84fr

XLDnaute Junior
Bonjour

est-ce qu'un courageux se serait essayé à cette récupération de données multiples?:)

Je me dis que ce genre de routine doit déjà exister, mais j'avoue avoir parcouru google, même en anglais, mais rien qui m'ait aidé.

Bonne journée et merci pour votre aide.

Eric
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley