Macro VBA fusion 2 fichiers excel dans 1 feuilles avec réajustement lignes/colonnes

samo.m

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! :D

Je suis un peu bloqué en ce qui concerne une macro que je souhaite créer afin de fusionner 2 fichiers en 1 feuille.
Voici mon problème exact, j'ai 1 fichier principal (avec un nombre de lignes qui peut varier de 150 à 2000 et en colonne a:v). Je souhaite ajouter mon second fichier à la suite de la colonne V. Cependant je souhaite supprimer les 3 premières lignes et la première colonne de mon second fichier pour ensuite l'insérer dans le premier fichier (à la suite de la colonne V, donc en W1).
Le top serait d'avoir une macro dans un 3ième fichier qui me demande de choisir mon fichier principal et qui me demande de choisir mon fichier secondaire afin qu'il fasse la fusion automatiquement dans mon fichier principal.

2 Détails:

1/ Le second fichier à un nombre de colonne très important.
2/ En supprimant les 3 premières lignes du second fichier, les 2 fichiers ont un nombre de ligne identique.

Voici je vous met 2 fichiers pour vous donner un exemple, mais il n'y a pas mes valeurs car je ne peux pas les divulguer.

Je vous remercie énormément pour votre aide, car j'ai beau essayer je n'y arrive vraiment pas.
 

Pièces jointes

  • Fichier principal.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 73
  • Fichier secondaire.xlsx
    62 KB · Affichages: 86
  • Fichier principal.xlsx
    41.5 KB · Affichages: 78
  • Fichier secondaire.xlsx
    62 KB · Affichages: 78

dominique35

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA fusion 2 fichiers excel dans 1 feuilles avec réajustement lignes/colon

Bonjour Samo.m

As-tu essayé la formule : ='[Fichier secondaire.xlsx]Feuil1'!B4 en W2

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Fichier principal.xlsx
    215.3 KB · Affichages: 53
  • Fichier secondaire.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 70
  • Fichier principal.xlsx
    215.3 KB · Affichages: 48
  • Fichier secondaire.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro VBA fusion 2 fichiers excel dans 1 feuilles avec réajustement lignes/colon

Bonjour,

Plutôt que d'avoir un 3e fichier, pourquoi ne pas ajouter une feuille "Accueil" au fichier principal, avec un bouton déclenchant ta macro ?
Laisser alors le choix du fichier secondaire à ouvrir ne poserait aucun problème avec un code du type :
ChDir "Chemin de ton fichier"
Classeur = Application.GetOpenFilename("Classeurs Excel,*.xls")
Workbooks.Open Filename:=Classeur

Pour le transfert des données, est-ce que ton nombre de colonnes dans le fichier secondaire est fixe ou variable ?

Bon courage pour la suite !
 

samo.m

XLDnaute Nouveau
Re : Macro VBA fusion 2 fichiers excel dans 1 feuilles avec réajustement lignes/colon

Bonjour,

Merci pour la réponse ! En ce qui concerne mon second fichier, le nombre de colonne est variable.
En fait pour le 3ième fichier, j'avais eu cette idée car j'ai un paquet de dossiers dans lesquels j'ai 2 fichiers à fusionner. Cela me permettrait peut être de devoir simplement déplacer mon 3ième fichier dans les dossiers que je souhaite traiter.
Je viens tout juste de débutant en vba, donc si j'ai bien compris je dois créer un bouton relié à une macro pour commencer..?

Merci pour votre aide !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 796
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal