XL 2016 (Macro VBA) Erreur Copier Coller Image

Olivier C.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'explore habituellement tous les forums possibles pour trouver une solution à mes problèmes mais pour la 1ère fois, je dois faire face à un réel échec car je ne comprends pas du tout ce qui bloque. Ou tout du moins, j'ai ma petite idée mais je ne sais pas comment résoudre le problème. C'est donc ma toute première requête !

Juste pour vous situer le contexte, je n'ai aucune expertise ni formation en VBA, juste de la débrouille et pour le coup... j'ai une vraie limite actuellement sur le problème qui s'impose à moi.


Donc pour vous expliquer, j'ai un fichier Excel sur lequel j'ai un onglet de base (toutes mes données), un autre onglet avec des TCD et 2 onglets sur lesquels j'ai des graphiques automatisés et des renvois de cellules.

Mon problème ne vient pas de ces onglets mais des macros que j'ai créé pour automatiser un export des 2 derniers onglets (graphiques) vers Powerpoint.

=> 1 macro sur mon 1er onglet graph pour un export sur 1 slide PPT = pas de problème
=> 1 macro sur mon 2e onglet graph pour un export sur 1 slide PPT = pas de problème

Mais, sachant que je dois, pour chaque onglet graph, exporter 3 slides PPT (pour 3 univers différents), j'ai voulu générer une macro qui m'exporte directement les 6 slides PPT d'un coup !

Et c'est là que le problème survient, d'une façon aléatoire, le code ActiveSheet.Pictures.Paste.Select plante avec "Erreur d’exécution 1004 : Microsoft Excel ne peut pas coller les données". J'utilise énormément ce code par facilité car je suis limité sur VBA.

Voici un exemple de code :

VB:
'copier légende 2
    Sheets("Fiche Mapping").Select
    Range("G5:I5").Select
    Selection.Copy
    ActiveSheet.Pictures.Paste.Select


À noter que j'ai créé cette macro sous Excel 16 (tout du moins avec le composant Powerpoint 16 activé sous VBA / Références) et que cela plante très rarement voire pas du tout mais que ça plante obligatoirement sous tous les postes en Excel 15.

Donc plusieurs hypothèses :

=> La façon dont j'ai coder ma macro ne convient pas du tout (fort probable), les codes utilisés alourdissent peut-être considérablement mon modèle

=> Un problème de ressources de l'ordinateur sachant que je fais énormément de copier/coller d'images (le presse papier est peut être saturé)


Je vous remercie énormément par avance pour votre aide !
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

une première question à ton souci :
pourquoi tu ne colles pas tes graphs excel dans powerpoint avec liaison
1. ouverture d'excel + ton prog
2. ouverture de ton ppt -> les liaisons et mises à jour se font
3. sauvegarde du ppt
4. fermeture du prg excel

c'est comme celà que je fais depuis des années et celà fonctionne sans prob
en plus, j'utilise autohotkey combiné avec une tâche planifiée de MS et le tout s'execute sur un pc dédié à ce genre de tâches tous les matins sans aucune intervention
Les managers ont de ce fait tous les rapports et graphs à jour quand ils arrivent
 

Olivier C.

XLDnaute Nouveau
Merci énormément Bertrand pour ton retour rapide !

En réalité, ces graphiques (6 au total) ont pour vocation d'être exportés selon différentes cibles de la population, plus de 60 cibles différentes soit près de 300 graphiques à mettre en place sous Powerpoint avec les liaisons. D'autant plus, je dois mettre à disposition un seul fichier, sauf que dans ce schéma, les 2 devront être liés ?

Pour situer un peu le contexte, j'avais une macro auparavant (pas de moi-même) qui me générait environ 300 slides d'un coup mais celle-ci était vieille et de plus en plus "bugée" (et bloquée à l'édition). J'ai donc décidé de repartir sur un nouveau modèle mais, au lieu de tout générer d'un coup, laisser le choix aux différents utilisateurs de piocher ce qu'ils souhaitent en sélectionnant la cible de leur choix (et donc d'exporter ensuite via la macro car ce sera une utilisation powerpoint).

J'ai actuellement tout un modèle en place mais juste ce bout de code qui plante de façon aléatoire. Il faudrait donc absolument que je trouve ce qui cloche mais il n'empêche que ton idée est très intéressante et peut nourrir une nouvelle piste de réflexion dans le cas où je serais définitivement bloqué.

Merci encore Bertrand !
 

Olivier C.

XLDnaute Nouveau
Voici au cas où un exemple du fichier pour mieux comprendre.
Les onglets qui intéressent sont les 3 rouges.
Les liens macros sont sur "Listing Cibles".

Le problème est surtout présent sur les graphiques "Mapping".

De base, la macro doit être enregistré avec le composant Powerpoint 16 qu'on peut toutefois changer sous VBA dans les Références.

Merci encore par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Base_Ranking example.xlsm
    182.2 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo