Macro VBA Compiler plusieurs tableaux

fb62840

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'aider à trouver une solution à un problème qui me semble un peu complexe. Je connais bien excel en général (usage des fonctions...) mais je crois que ce pb requière sans doute une macro.
Je mets la main à la pâte, je veux dire par là que je ne demande pas forcément du "tout cuit", et je suis prêt à faire des efforts pour comprendre et exploiter les conseils que vous me donnerez.

Je mets en pièce-jointe un ZIP afec les 3 classeurs.

J'ai 3 classeurs :
1er classeur (nombre de colonne fixe, nombre de lignes variable)
2ème classeur structure identique au 1er classeur (et toujours nombre de lignes variables)
3 ème classeur, la structure est radicalement différente.

Je souhaite "compiler" les données, je m'explique.
1) Je souhaite créer un Classeur, nommé par exemple compilation.xls.
2) Je souhaite que dans ce classeur, la feuille 1 soit nommée Résultat_Compil_date du jour (format JJ/MM/AA)
3) Je souhaite que sur cette feuille soit créé un tableau ayant la même structure que le 1er et 2ème classeur (mêmes nombre et intitulés de colonnes)
4) Je souhaite que sur cette feuille à partir de la cellule A2 les lignes des données du 1er classeur soient copiées, puis copier à la suite, les lignes des données du 2ème classeur.
5) Je souhaite copier à la suite les données du 3ème classeur mais :
Ce classeur n'a pas la même structure que les autres.
C'est à dire que sur une même ligne on peut trouver des informations qui dans les autres tableaux apparaitraient dans des lignes distinctes

Exemple :
Classeur 1 (Intitulés de colonnes)
Localisation, RefA, RefB, Description, Quantité

Classeur 3
Le classeur 3 lui est différent en structure
RefA, Rubrique, Description, RefB
et dans ce classeur 3, les localisations sont en intitulé de colonne
Un premier groupe de localisations que je nommerai Localisation1, pour lequel chaque localisation (7 au total) est un intitulé de colonne, la cellule correspondant contenant l'information Quantité (et il peux y avoir jusqu'à 7 données Quantité)
Un second groupe de localisations que je nommerai Localisation2, pour lequel chaque localisation (4 au total) est un intitulé de colonne, la cellule correspondant contenant l'information Quantité (et il peux y avoir jusqu'à 4 données Quantité)
Un troisième groue de localisations que je nommerai Localisation3, pour lequel chaque localisation (4 au total) est un intitulé de colonne, la cellule correspondant contenant l'information Quantité (et il peux y avoir jusqu'à 4 données Quantité)

A partir des données contenues dans le classeur 3, je souhaiterais :
6 Ajouter aux lignes déjà présentent dans le classeur compilation une nouvelle ligne à chaque fois que pour une colonne localisation contient une Quantité
Ce qui fait que s'il y a des quantités présentes pour une seule ligne dans toutes les cases localisation il faudrait obtenir la création de :
7+4+4 = 12 Lignes
7 Et "distribuer" les données de la ligne correspondante dans le fichier compilation.xls RefA, Rubrique, Description, RefB ET la localisation

La chose qui me semble difficile c'est de récupérer la localisation qui est le contenu d'une colonne donnée contrairement aux autres données qui sont les contenus en ligne.

Merci à toutes et tous.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Base.zip
    25.6 KB · Affichages: 46
  • Base.zip
    25.6 KB · Affichages: 41
  • Base.zip
    25.6 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
255

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83