macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

edea

XLDnaute Nouveau
Je vous sollicite à nouveau pour obtenir de l'aide pour mon fichier que j'essaye de finaliser.

Voici ce que je chercher à faire :


Chaque référent de section saisira ses dépenses dans la feuille correspondant à son groupe.

Pour ma part je saisirai "validé" dans la colonne "réservé secrétariat" quand le réfèrent me transmettra le ticket de caisse correspondant à la dépense effectuées. et j'irai saisir le n° du ticket dans la recap et c'est là que ça se corse pour moi puisque j'aimerais n'avoir que ça à saisir afin de gagner du temps et que en saisissant cette référence tout le reste de la ligne se recopie automatiquement.

J'ai tenté de bidouiller des choses mais je n'y arrive pas, je n'y connais rien en VBA , vos conseils me seraient précieux.
 

Pièces jointes

  • compta par section.xlsx
    61.3 KB · Affichages: 62
  • compta par section.xlsx
    61.3 KB · Affichages: 71
  • compta par section.xlsx
    61.3 KB · Affichages: 70

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

bonsoir edea,
cette solution te conviendrait-elle ?
ce sont des macros identiques qui s'exécutent quand il y a un changement dans la feuille (sauf pour la feuille "recap compta") et qui enregistrent le ticket dans la feuille "recap compta".
la colonne I dans chacune des feuilles est masquée (sauf pour la feuille "recap compta") et sert à vérifier que l'enregistrement n'a pas déjà été effectué.

bonne nuit
 

Pièces jointes

  • edea -compta par section.xlsm
    65.5 KB · Affichages: 77

edea

XLDnaute Nouveau
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Merci beaucoup Jacou de t'être interessé à mon fichier !

j'ai jeté un oeil pendant ma pause déjeuner, les macro n'ont pas l'air de fonctionner où plus probablement je n'ai pas réussi à les activer !

quand je saisie "validé" dans ma colonne et la référence de mon n°ticket dans recap rien ne vient s'afficher dans ma recap.

Peux tu m'en dire plus sur le fonctionnement de cette macro
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Bonjour edea,
normalement ces macros se lancent automatiquement dès qu'il y a un changement dans la feuille d'une des sections.
si la cellule modifiée dans la feuille est en colonne H, ça doit enregistrer dans la feuille recap compta les informations de la ligne où on a entré "validé" (attention à la casse).
As-tu bien enregistré mon fichier comme fichier Excel supportant les macros (extension .xlsm)?
les macros sont-elle bien activées (vérifier dans le centre de gestion de la confidentialité -dans les options d'Excel- les paramètres des macros) ?
bonne journée
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Bonjour edea, Jacou,

Pour éviter qu'edea se pose des questions pendant 107 ans, je n'ai pas trouvé, moi non plus, de code dans le fichier de Jacou :confused:

Sur base de ce qu'il avait imaginé, je présume (et si edea repasse par ici!?): c'est bien la modification du contenu d'une cellule en colonne H de n'importe quelle feuille (sauf "récap compta") qui déclenche l'exécution. Le code est dans l'Objet ThisWorkbook (plutôt que dans chacune des feuilles).
Ceci dit, il me semble utile de souligner qu'il n'est pas possible de faire l'inverse: si un jour on a validé par erreur et qu'on efface cette mention, la ligne correspondante ne sera pas supprimée du "récap compta"!! Si le volume de données n'est pas plus important que ce qui figure dans l'exemple, on peut envisager que la récap se fasse à l'activation de cette dernière feuille!?

J'ai dû supprimer le tableau de la feuille "récap compta", pour pouvoir inscrire une formule au fur et à mesure en colonne E.

J'ai volontairement laissé les deux colonnes suivantes vierges de toute formule ... une réflexion me semble s'imposer, au regard des résultats obtenus en colonnes F et G de n'importe quelle autre feuille!
Je me souviens avoir posé l'une ou l'autre question dans un autre fil d'edea à ce sujet ... En feuille "PARAMEDICAL", par exemple, on aurait dépensé un total de 21.91 €. Sur un budget de départ de 100.00 €, il n'en resterait que ... 59.63 € :confused: même moi je vois bien qu'il doit y avoir un souci! Pour le pourcentage, je crains que ce ne soit pas plus convaincant!
 

Pièces jointes

  • recap compta par section (edea).xlsm
    65 KB · Affichages: 74

edea

XLDnaute Nouveau
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Modeste merci d'être venu à mon secours ! j'ai cru devenir folle à force de supprimer, télècharger le document !!!!

oui j'ai effectivement vu que mes colonnes F et G n'étaient pas bonnes du tout, j'ai identifié l'erreur et l'ai modifié.

Alors après quelques essais effectivement je remarque que je ne peux effectivement pas modifier le tableau recap en cas d'erreur. Que preconises tu de faire pour y remedier si tant est que l'on puisse y remedier !

merci encore de m'avoir apporté un éclaircissement !
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Bonjour à tous,
effectivement, je n'ai pas dû transmettre la bonne version du fichier.
ce n'est pas grave, la version de Modeste est bien plus performante que la mienne

Bonne soirée
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Bonsoir le fil,

Jacou à dit:
ce n'est pas grave, la version de Modeste est bien plus performante que la mienne
Je ne sais pas si cette version est plus performante ... mais pour une fois que ce n'est pas moi qui oublie un fichier, je me garderai bien de commenter ;)

edea à dit:
Alors après quelques essais effectivement je remarque que je ne peux effectivement pas modifier le tableau recap en cas d'erreur. Que preconises tu de faire pour y remedier si tant est que l'on puisse y remedier !
Je veux bien préconiser tout ce que tu veux (d'autant que les préconiseurs ne sont pas les payeurs!) ... mais encore faudrait-il que je comprenne la question :confused: Tu as re-converti en tableau la plage dans la feuille "récap compta"??

Et tu ne nous dis pas si tu as testé la macro? Ni ce que tu penses de ma suggestion de faire tourner la macro à l'activation de la feuille "récap", pas plus que tu ne précises le volume de données à prendre en compte?
 

edea

XLDnaute Nouveau
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

bon alors je vais essayer d'être un peuplus explicite mais je me rends compte que plus ça va moins je comprends !!!

donc quand je saisis une ligne dans ma premiere feuille et que je la "valide", la même info se recopie dans la feuille de recap : ça c'est cool

par contre si je modifie le montant ou le motif de dépense, rien ne change dans la feuille de recap et ça c'est genant.

je n'ai rien touché à ton fichier modeste donc ta recap est bien une plage.

tu me parles de test de macro... je n'en trouve aucune est ce de cela dont tu veux parler "c'est bien la modification du contenu d'une cellule en colonne H de n'importe quelle feuille (sauf "récap compta") qui déclenche l'exécution. Le code est dans l'Objet ThisWorkbook (plutôt que dans chacune des feuilles). " ????

si oui je n'y comprends rien :confused:

Jacou : pas de soucis ;) cela arrive d'oublier quelque chose, tu peux toujours m'envoyer ton fichier que je tente de comprendre quelque chose à ta proposition.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : macro ? vba ? comment recopier une ligne d'une feuille 1 vers tableau recap ?

Re,

J'ai effectivement considéré (comme Jacou, à ce que j'avais compris!?) que tu souhaitais que la ligne (enfin, une partie!) se recopie dans la feuille "recap compta" au moment où tu saisissais "Validé" dans la colonne H de n'importe quelle feuille. Je n'avais pas compris que tu souhaitais pouvoir modifier les infos après coup.

Ce que j'ai fait, c'est bien une macro ... Encore une fois, comme tu disais ne rien y connaître en VBA, dans ton premier message, j'en ai conclu que c'était ce que tu voulais. Visiblement, on ne s'est pas compris!
Ceci étant, je ne suis pas certain qu'une solution par formule soit envisageable :confused:

Pour voir le code, ton fichier étant ouvert, appuie sur Alt+F11 et, dans la partie gauche de la fenêtre qui s'affiche, double-clic sur le "machin" nommé ThisWorkbook

Je réfléchis de mon côté aux solutions qui me viendraient à l'esprit (si d'autres passent par ici, qu'ils n'hésitent pas! :))
De ton côté, pourrais-tu préciser comment tu envisagerais d'utiliser ton fichier, de la manière la plus détaillée possible?
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla