Macro VBA - Algorithme complexe

SAMWRC

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum,

Je vais tenter de vous expliquer mon problème le plus simplement possible.
Ci-joint un fichier simplifié.

Onglet Lots_stock : liste des lots en stock par article et avec la quantité en stock.

Onglet Flux_art :
  • pour chaque article composé, est affiché le besoin (le nombre de pièces qui manquent)
  • chaque article composé est associé à un article composant (un article composant peut avoir plusieurs articles composés)
  • pour chaque article composant, on a la quantité en stock (depuis l'onglet Lots_stock), la quantité de composant par composé et le total des besoins des articles composés.

A partir de l'onglet Flux_art, est affiché la colonne index sur l'onglet Lots_stock : si le total des besoins des articles composés d'un composant n'est pas nul, on affecte les index par ordre ascendant.

Onglet Résultat :
  • à partir des index de l'onglet Lots_stock, on affiche l'article composant, le lot à prélever et la taille de lot
  • pour afficher l'article composé, on lance la macro (bouton rose Màj) :
    • si l'article composant n'a qu'un article composé, on l'affiche
    • si l'article composant a plusieurs articles composés, on surligne la cellule en rouge et on crée une liste de validation de données avec tous les articles composés possibles


Jusque là, pas de problème, tout fonctionne. Cependant, je souhaite aller plus loin avec ma macro pour les articles composants qui ont plusieurs articles composés possibles :
  • si un seul article composé de l'article composant a un besoin non nul, on affiche cet article composé (ex : cellules roses de l'onglet Flux_art, on afficherait dans l'onglet Résultat, l'Article 6 comme article composé de l'Article 1)
  • si plusieurs articles composés de l'article composant ont un besoin non nul ET que l'article composant a suffisamment de stock pour tous les composés, on affiche ces articles composés (ex : cellules jaunes de l'onglet Flux_art, on afficherait dans l'onglet Résultat l'Article 8 comme article composé du lot 2 de l'Article 5 ; l'Article 1 comme article composé du lot 1 de l'Article 5).
    A noter pour ce deuxième point, cela devient encore plus complexe en tenant compte des tailles de lots. En effet même si le stock est supérieur ou égal à la somme des besoins, il se peut que les tailles de lot ne se prêtent pas à une bonne répartition des lots ...


J'ai bien conscience que mon explication est lourde. A dispo si besoin de précisions.
Merci d'avance à ceux qui consacreront de leur temps pour m'aider :D

Bonne journée
Sam
 

Pièces jointes

  • Sam-tailles-lots.xls
    354.5 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
438