Macro valeur cible

Chris3271

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une question relative à une macro pour le calcul d'une valeur cible qui doit se répéter toutes les 3 colonnes (et ce sur plusieurs colonnes) et où les valeurs à atteindre sont à lire sur une ligne donnée.

En gros :
les cellules à définir est la ligne 64
les valeurs à atteindre en ligne 73
les cellules à modifier en ligne 34

Voici le maigre résultat que j'obtiens mais que je ne sais pas automatiser comme expliqué précédemment

Sub Valeur_cible()
'
' Valeur_cible Macro
' Macro enregistrée le 20/10/2012 par Christine
'

'
Range("F64").GoalSeek Goal:=0.7094, ChangingCell:=Range("F34")
End Sub


L'idée est qu'en changeant les % de rabais en ligne 39 à 60 par exemple, on puisse lancer le calcul de la valeur cible en cliquant sur un bouton que je souhaite aussi installer.

La fichier est sur Excel 2007 mais pour l'exemple ici je vous l'envoie en Excel 2003 avec seulement 3 articles concernés (le fichier final en comprend plus de 100).

Un immense merci pour votre aide
Cordialement
Christine
 

Pièces jointes

  • Macro valeur cible.xls
    26 KB · Affichages: 60

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Macro valeur cible

Bonjour,

Voici un code pris ... ici ... que j'ai adapté à ton fichier.

Il y a "Application.EnableEvents = False" que je ne comprends pas bien. M'enfin, je l'ai laissé puisque ça fonctionne.

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim X As Integer

Application.EnableEvents = False
With Sheets("Feuil1")
   For X = 6 To 255 Step 3
      If Cells(64, X) <> "" Then Cells(64, X).GoalSeek Goal:=Cells(73, X).Value, ChangingCell:=Cells(34, X)
   Next X
End With
Application.EnableEvents = True
 
End Sub

G
 

Chris3271

XLDnaute Nouveau
Re : Macro valeur cible

Bonsoir Gelinotte,

je ne peux malheureusement pas le tester immédiatement. Je ne sais pas pourquoi mais mon Excel 2003 ne m'autorise pas à copier le script de ta macro. Je vais installer une version d'essai d'Excel 2007 pour le tester Je reviens vers toi dès que j'ai vu ce que ça donnait mais d'ores et déjà 1000 mercis pour ta réponse rapide.

2 petites questions STP :
A- For X = 6 To 255 Step 3 : le 255 fait référence au nb de colonnes sur lequel s'applique le calcul ?
B- Sais-tu comment lancer la macro par une boîte de dialogue ?

Quel bonheur que d'avoir des personnes comme toi dans notre vie! Un immense merci encore.
Christine
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : Macro valeur cible

Bonjour,

Oui, 255 fait référence au nombre de colonnes sous Office 2003. Car, sous Excel 2010 c'est 16384 colonnes.

On peut lancer une macro depuis bien des façons.

Par contre, le code que j'ai proposé se place dans la feuille et s'active à chaque changement de cellule

ALT+F11, double clique sur la Feui1 (ou le nom de la feuille de ton fichier réel) et colle le code.

G
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou