Macro tableau récapitulatif (totaux)

good57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Mon fichier est composé d'une feuille sur laquelle se trouvent plusieurs tableaux.
La dernière ligne de chacun de ces tableau est un récapitulatif ("TOTAL") du tableau en question.

1. Sachant que le nombre de tableaux peut varier et que le nombre de ligne dans chaque tableau peut aussi varier, je voudrais afficher dans une autre feuille les lignes "TOTAL" de chacun de mes tableaux les unes en dessous des autres.

c'est à dire :
- copier la ligne "TOTAL" du 1er tableau vers la ligne 1 d'une nouvelle feuille
- copier la ligne "TOTAL" du 2nd tableau vers la ligne 2 de cette même nouvelle feuille
- ...

2. Lorsque toutes les lignes TOTAL ont été copiées vers la nouvelle feuille, (toujours dans la nouvelle feuille) je voudrais créer une nouvelle ligne qui permettrait de calculer un TOTAL GENERAL.
L'idée est ensuite de renvoyer cette ligne "TOTAL GENERAL" vers la feuille qui contient tous les tableaux.

PS : je ne suis pas CERTAIN qu'une macro soit nécessaire pour cela, mais mon souci est que (je le répète), mon nombre de tableau peut varier tout comme le nombre de lignes de chacun des tableaux. Par conséquent, la position de la ligne "TOTAL GENERAL" doit varier aussi.

J'espère avoir été le plus clair possible :)

PS2 : mon fichier joint ne présente pas de données réelles.
 

Pièces jointes

  • NachKalkulation - Vorbild.xlsm
    130 KB · Affichages: 25
  • NachKalkulation - Vorbild.xlsm
    130 KB · Affichages: 42
  • NachKalkulation - Vorbild.xlsm
    130 KB · Affichages: 33

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro tableau récapitulatif (totaux)

Salut GOOD57,
Voici vite fait une solution.
Chaque ligne de TOTAL est définie par un nom
Exemple :
- Tableau1, ligne TOTAL = Nom défini = ND_TAB1
- Tableau2, ligne TOTAL = Nom défini = ND_TAB2
- Tableau3, ligne TOTAL = Nom défini = ND_TAB3
- Tableau4, ligne TOTAL = Nom défini = ND_TAB4
De fait, si tu viens a rajouter des lignes dans ton tableau, la ligne Total sera toujours nommé ND_TABxxx
Dans ton onglet RECAP, un simple = ND_TAB1 en ligne 9 (pour l'exemple) te donne le contenu du Total du tableau1, en ligne 10 le contenu du tableau2 etc etc etc.
La ligne8 (Total GENETAL) est la somme de la ligne 9 jusqu'à ligne 20 (pour l'exemple) est est nommée ND_TOTGEN, que l'on retrouve donc dans ton onglet principal en ligne 64.
Si tu viens à créer un nouveau Tableau, nommer alors la ligne Total en ND_TABxx et refaire la formule dans ton autre onglet.
Une solution par macro est possible, mais peut de temps actuellement pour développer.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de GOOD57 - Récapitulatif tableaux.xlsm
    138.8 KB · Affichages: 23

good57

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro tableau récapitulatif (totaux)

Merci Lolotte pour ta réponse !
Ca va pouvoir me dépanner pour le moment, mais il faut que je trouve une solution pour automatiser tout ça.

Je vais reposter un message en simplifiant ma demande.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
197
Réponses
4
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 867
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek