XL 2019 Macro Somme Cumul Plusieurs Cellules Différentes

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous allez bien.

Je me permets de vous solliciter car je rencontre un petit problème avec ma macro. J'ai fait des recherches sur le forum avant mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.

J'ai plusieurs feuilles qui vont de S1 à S52 (sachant que les feuilles sont créées semaine pas semaine mais cela ira jusqu'à S52 max). J'ai créé une feuille "Cumul" reprenant 4 données qui se trouve dans mes feuille S qui sont toujours au même endroit à savoir :
- U116
- U117
- U118
- U119
- U120

Dans cette feuille Cumul je souhaite donc avoir en :
- B2 le cumul de U116
- B3 cumul de U117
- B4 cumul de U118
- B5 cumul de U119
- B6 cumul de U120
Donc la somme de chaque cellule de chaque feuille.

J'ai essayé avec la formule : =SOMMES('S1':'S52'!U116) mais ça ne marche pas. Enfin je souhaite qu'il me mette mon résultat en cellule B2 de ma feuille "Cumul". Peut-être avec une formule INDIRECT ou RECHERCHEV mais pareil je ne suis pas assez calée en Excel en général désolée...

Du coup j'ai fait cette macro :

Sub Auto_Open()
With Sheets("Cumul")
Cumul = 0
For X = 2 To Sheets.Count
Z = Sheets(X).Range("U116").Value
Cumul = Cumul + Z
Range("B2") = Cumul
Next X
End With
End Sub

Sauf qu'elle prends que U116 et dans B2 et je souhaite qu'elle prenne le reste également comme dit ci-dessus sans devoir refaire à chaque fois une nouvelle macro. Je bloque sur ça...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait et m'expliquer afin de pouvoir reproduire cette dernière ou ajouter un cumul sans devoir tout le temps demander.

Merci beaucoup par avance et désolée pour le dérangement.
 
Solution
Bonjour,

Une proposition à tester, macro CumulCouleurs.
Les codes couleurs à comptabiliser sont indiqués en B8:D8 de la feuille Cumul
Le temps d'exécution n'est pas hyper rapide mais ça le fait, je n'ai pas encore regardé les macros complémentaires proposées par Etoto, (salutations).

Cordialement

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,

C'est normal, tes premières feuilles s'appellent S01, S02, etc et non pas S1 ,S2, etc
Ci-joint ton fichier corrigé avec les formules en C et une macro en B

Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD Tableau Planning Hebdomadaire S01 à S51 2021.xlsm
    888.1 KB · Affichages: 4

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour @ALS35,

J'espère que vous allez bien.

Excusez-moi de vous déranger une nouvelle fois !

Je cherche à faire la même chose mais celle fois-ci par nom.

J'ai essayé une formule sauf qu'il me met #VALEUR!
Ici ma difficulté c'set qu'il doit prendre compte :
- le cumul des feuilles
- le critère nom
- le critère couleur qui correspond à mon intitulé

Je me suis dit qu'avec un SOMME.SI ça pouvait le faire mais cela devrait le faire pour chaque nom. Sachant qu'ils ne bougent que très rarement.

Pouvez-vous une nouvelle fois m'aider s'il vous plait... ?

Merci par avance !

Bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • XLD Tableau Planning Hebdomadaire S01 à S51 2021 (2).xlsm
    936.9 KB · Affichages: 4

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour LuanaDDC,

Si j'ai bien compris, il s'agit de compter les cellules de même couleurs des colonnes L à Q, pour un même nom et sur toutes les feuilles ?
Compter les couleurs ne peut se faire que par Vba. Je regarde ça dans la journée.

Cordialement
 

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour ALS35,

Merci pour votre réponse.

Oui c'est ça !

J'ai fait une macro (très basique ^^') dans mon fichier pour qui compte justement déjà les couleurs. Peut-être qu'on pourrait reprendre, je ne sais pas..
Je vais voir aussi de mon côté pour une macro.

Merci beaucoup d'avance en tout cas !

Cordialement,
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ALS35,

Merci pour votre réponse.

Oui c'est ça !

J'ai fait une macro (très basique ^^') dans mon fichier pour qui compte justement déjà les couleurs. Peut-être qu'on pourrait reprendre, je ne sais pas..
Je vais voir aussi de mon côté pour une macro.

Merci beaucoup d'avance en tout cas !

Cordialement,
Bonjour,

Installes cette macro complémentaire qui rajoute des fonctions telles que le SOMME.SI.COULEUR et NB.SI.COULEUR et 92 autres.

 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Une proposition à tester, macro CumulCouleurs.
Les codes couleurs à comptabiliser sont indiqués en B8:D8 de la feuille Cumul
Le temps d'exécution n'est pas hyper rapide mais ça le fait, je n'ai pas encore regardé les macros complémentaires proposées par Etoto, (salutations).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD Planning Hebdomadaire2.xlsm
    904.6 KB · Affichages: 5

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour ALS35,

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai juste 2 petites questions s'il vous plait.

- Quand je vais rajouter des feuilles, je suppose que la macro va prendre en compte les feuilles rajoutées ?
- Concernant les ma colonne K, les noms commencent à partir de K17. Admettons qu'il y a eu une feuille où les noms commencent en K16, la macro ne va plus fonctionner ?

Merci beaucoup !
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour LuanaDDC,

Pour les feuilles, l'instruction suivante permet de prendre en compte les nouvelles feuilles rajoutées avant la feuille Cumul qui doit impérativement être la dernière :
For I = 1 To Worksheets.Count - 1

Pour les noms en colonne K, la recherche s'effectue, au cas où, dans toute la colonne et pas simplement à partir de K17 :
Set PlageSemaine = FeuilleSemaine.Range("K:K").Find(Nom)...
C'est donc indépendant de la position du nom dans la colonne, mais cela impose bien sûr que les noms soient toujours situés dans cette même colonne sur toutes les feuilles.

Pour la plage de cumul qui commence en A8 de la feuille Cumul, tu peux rajouter sans problème des lignes avec des noms supplémentaires, tu peux aussi rajouter des colonnes pour les jours de formation ou visite médicale en prenant soin de mettre la bonne couleur en E8 et F8. Tu peux aussi déplacer l'ensemble de cette plage cumul à condition de modifier l'instruction :
Set PlageCumul = FeuilleCumul.Range("A8").CurrentRegion,
On pourrait mettre un nom défini pour déplacer cette plage de manière plus transparente.
Il faut aussi bien entendu que les noms de cette plage cumul soient strictement identiques à ceux des différentes feuilles semaine, pas d'espace intempestif par exemple.

Voilà, teste bien et n'hésite pas à remonter les anomalies rencontrées ou les modifications éventuelles.
Dis-moi ce que tu penses du temps d'exécution.

Bien cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024