Macro sélectionner une cellule précise, changer le fond et insérer un commentaire

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs jours que je galère à tenter de faire la première chose.
Je précise que ceci doit fonctionner sur EXCEL 2003.

Je vous explique mon problème.


J'ai un tableau avec de B9 à B20 les mois de l'année. De C8 à AG8, j'y ai placé les chiffres des jours (31 au total).

En B3, j'aimerai placer le mois voulu et en B4 le jour afin de pouvoir définir dans ce tableau la cellule visée.
Avec la fonction Index, je n'ai pas de problème mais cette fonction renvoie la valeur de la cellule alors que moi je voudrai activer cette cellule, y insérer un texte, insérer un commentaire, changer la couleur de remplissage (et peut-être aussi modifier la mise en forme du commentaire pour l'avoir centré verticalement et horizontalement).

Il n'y a qu'une macro pour m'aider à ça mais les macros ne sont pas mon fort et je ne vois pas comment faire de moi-même.


Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à réaliser ceci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 106
  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 111
  • Classeur1.xls
    20.5 KB · Affichages: 111

mememe

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélectionner une cellule précise, changer le fond et insérer un commentair

Bonsoir.
Le code est sûrement dégueulasse pour les pros d'ici, mais ça a l'air de marcher
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    50 KB · Affichages: 142
  • Classeur1.xls
    50 KB · Affichages: 150
  • Classeur1.xls
    50 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro sélectionner une cellule précise, changer le fond et insérer un commentair

Bonsoir.

Même s'il n'est pas propre pour des pros, je le trouve assez sympa.
Et en voyant ce que tu m'as mis "pwet" (lol), j'ai songé à mettre une valeur en B5.

.Value = Range("B5").Value
au lieu de
.Value = "Pwet"

À savoir que ces cellules (B3 à B5) seront renseignées par un userform. (mois, jour et texte à mettre dans la cellule)
Heureusement, l'Userform n'est pas un soucis.


Par contre, il reste toujours l'ajout d'un commentaire à mettre et le changement de couleur de remplissage de la cellule.
Pour le com, je pense qu'ouvrir un userform serait sympa avec zone de texte puis d'envoyer son contenu via un bouton de validation.
Je poursuis mes recherches à ce sujet.


En tout cas, c'est sympa de m'avoir aidé. J'ai déjà un bon début.
 

mememe

XLDnaute Nouveau
Re : Macro sélectionner une cellule précise, changer le fond et insérer un commentair

Pour la mise en forme, je te conseille l'enregistrement automatique.
Pour la syntaxe, c'est le plus simple je pense...

Pour le commentaire:

cible.AddComment
cible.Comment.Text Text:="Pwet pwet"
 

sourcier08

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro sélectionner une cellule précise, changer le fond et insérer un commentair

Super!

Merci beaucoup pour ton aide. Je regarde ça demain après-midi, le temps que tout se mette bien en place dans ma tête.
Les idées viennent de fuser ^^.
 

Discussions similaires