macro remplaçant la formule recherche pour gain de place

  • Initiateur de la discussion gueguethai
  • Date de début
G

gueguethai

Guest
Bonjour,

Cela fait un moment que j’erre sur le forum sans trouvé solution à ma quête, je souhaite remonter un bilan et un compte de résultat à partir d’une balance. Pour cela je dispose d’une feuille « balance », d’une feuille « bilan détaillé » et d’une feuille « bilan ». avec des formules de recherche cela fonctionne très bien cependant le fichier fait 30 Mo :-(

Sur ma feuille balance : (liste des comptes avec leurs libellés et les sommes correspondantes)
Ex :
A B C D

1010000 capital soc 1000 900
2015000 immo... 500 500
….

Sur ma feuille bilan détaillé :

A B C D E F
Capitaux / immo
Comptes libelle n n-1 / idem
(tous les comptes 101…) (tous les comptes 20 21 22…) ...

pour la recherche des comptes j’ai fait ça par des formules type :

En A6 si(ou(cnum(gauche(balanceA1 ;3)=101 ;cnum(gauche(balanceA1 ;3)=109) ;balanceA1 ; » »)
Idem en E6, I6….
Ce qui fait 244 * 400 cellules remplie de formule, d’ou la taille du fichier.(et j'ai pas encore remonter entierement le bilan)
La feuille bilan reprend les sommes de début de colonne de la feuille bilan détaillé.
 
D

Dan

Guest
Bjr,

Pour réduire ton fichier, une 1ère solution est de donner un nom à ta formule. Fais comme suit :

- Sélectionnes ta cellule A6
- Dans la barre de formule, copie ta formule (celle que tu mentionne dans ton post)
- Puis menu -> insertion -> nom -> définir
- Dans la rubrique -"noms dans le...", tape un nom (ex: bilan)
- Dans la rubrique "Fait référence à" : colles la formule que tu as copiée ci-avant puis cliques sur OK
- Dans ta feuille, sélectionnes ta cellule (ici A6) et introduis la formule comme ci-après : "=" -> menu insertion -> nom -> coller -> Dans coller un nom, choisis "Bilan" puis OK
- Recopies cette donnée dans toutes les cellules devant contenir la même formule -> puis sauve ton fichier

Normalement cela devrait réduire sensiblement la taille de ton fichier.
NB : Attention également aux couleurs si tu en as utilisé, car cela fait grossir également le fichier.

@+

Dan
 
G

gueguethai

Guest
désolé de répondre aussi tardivement, merci pour la réponse je vais essayer dès à présent. Je voulais joindre une copie de mon fichier mais même en supprimant quelques données il était trop volumineux. bonne journée à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 974
Membres
103 076
dernier inscrit
LoneWolf90