Macro regrouper ?

sanogara

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'une fonction ou macro sous excel mais je n'ai rien trouve pour le moment.
Je n'ai pas réellement de base en programmation donc je vais essayer de retranscrire mon besoin :

- Je voudrais créer une fonction "regrouper" sous excel (si possible accessible depuis le menu déroulant clic droit de la souris)

Supposons que la famille Dupond et Dupont décident de se retrouver au restaurant. Au moment de payer, voici la répartition de la facture :

Famille DUPOND
- papa : 1 x 50 = 50 euros
- maman : 1 x 40 = 40 euros
- 2 garçons : 2 x 25 = 50 euros

Famille DUPONT
- papa : 1 x 50 = 50 euros
- maman : 1 x 40 = 40 euros
- 1 garçons : 1 x 25 = 25 euros

En bons pères de famille, Les deux pères décident de regeler l'addition pour sa famille. On leur présente une nouvelle facture sous cette forme :

Famille DUPOND : 1 x 140 = 140 euros
Famille DUPONT : 1 x 115 = 115 euros

Les mères trouvant la facture salées souhaitent apporter leur contribution et payer 50% de la facture. Une nouvelle facture est produite par le restaurant
Famille DUPOND : 2 x 70 = 140 euros
Famille DUPONT : 2 x 57,5 = 115 euros

A leur tour, les enfants souhaitent participer....bref, vous avez compris le principe.

Dans le principe, je voudrais pouvoir à partir de la première facture (idéalement sous boite de dialogue)
- surligner les personnes concernées par le "regroupement"
- Calculer la somme totale de l'addition
- Indiquer le nombre de personne qui vont se partager l'addition
- Donner un nom au groupement créer dans notre cas Famille DUPOND(T)
- Effectuer le regroupement sur la feuille de calcul (faisant disparaitre ainsi, la première facture)

Pensez vous que cela soit réalisable sous excel ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Et un grand merci à ceux qui pourront m'aiguiller.

cordialement.
 

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro regrouper ?

Bonjour sanogara, bonjour le forum,

bonjour a tous,
- Je voudrais créer une fonction "regrouper" sous excel (si possible accessible depuis le menu déroulant clic droit de la souris)

Avant de faire un clic droit, je crois qu'il faut indiquer sous une forme ou une autre à Excel, les paramètres pour votre calcul.

Dans l'immédiat, le mieux serait de nous envoyer un fichier Excel pour voir dans le détail votre besoin.

Update: la pièce jointe sans votre besoin de répartition 50% entre les "segments"
 

Pièces jointes

  • Papa maman et la note de restaurant.xlsx
    13 KB · Affichages: 38
  • Papa maman et la note de restaurant.xlsx
    13 KB · Affichages: 29
  • Papa maman et la note de restaurant.xlsx
    13 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro regrouper ?

Et la version avec la répartition manuelle à partir des données du tableau crosisé dynamique.

Es-ce que cela répond à votre besoin?

Le forum se fera un plaisir d'automatiser ce calcul par VBA mais sachant que vous ne le maîtrisez pas, il faut mieux utiliser le TCD...
 

Pièces jointes

  • Papa maman50pour50.xlsx
    13 KB · Affichages: 32

sanogara

XLDnaute Nouveau
Re : Macro regrouper ?

Merci PYFUX, d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme convenu, j'ai précisé ma demande dans votre fichier ma demande

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Papa maman et la note de restaurant.xlsx
    16 KB · Affichages: 32
  • Papa maman et la note de restaurant.xlsx
    16 KB · Affichages: 36
  • Papa maman et la note de restaurant.xlsx
    16 KB · Affichages: 37

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro regrouper ?

Bonjour,

Je vous conseil de passer par les fonctions de regroupement (menu données puis plan).
Vous réalisez cela manuellement ou voir le mode plan automatique...
Je ne connais pas trop ces fonctions peut-être que le forum peut améliorer ma proposition...

Concernant le développement d'une macro pour réaliser ce que vous décrivez je dirais que c'est d'un niveau 5/10 pour un développeur VBA. Techniquement le point critique serait l'ajout d'un élement dans le menu contextuel (je ne sais pas faire mais c'est peut-être simple). Sinon,il faut rajouter un menu dans le ruban, plus facile.

Update: oui, menu contextuel faisable voir VBA Excel - Modification du menu contextuel [Résolu]
Code:
Sub test()
    Dim LeMenu As Menu
    Set LeMenu = ShortcutMenus(xlWorksheetCell).MenuItems.AddMenu(Caption:="TOTO", before:=1)
    LeMenu.MenuItems.Add "TRUC", "LeCouCou"
    Set LeMenu = Nothing
End Sub
 
Sub LeCouCou()
    MsgBox "CouCou"
End Sub
 

Pièces jointes

  • Devis_Construction.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Planning
Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 059
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé