Macro recherche de valeur et extraction

white-angel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir oh grand forum !!
Je suis à la recherche d'une macro me permettant de chercher chaque valeur d'une plage d'un tableau dans un autre tableau et d'en extraire la ligne complète pour l'enregistrer dans un nouveau tableau.
Certes, ce que je viens d'écrire ne veut rien dire donc un petit exemple n'est pas de trop.

J'ai dans mon tableau 3 entêtes : Nom Prénom et catégorie.
Je souhaite rechercher toutes les catégories 1 et extraire les lignes dans un nouveau tableau que j'enregistrerai sous le nom catégorie 1
Puis rechercher toutes les lignes avec les catégories 2, extraire les lignes dans un nouveau tableau et l'enregistrer sous le nom catégorie 2
Puis rechercher toutes les lignes avec les catégories 3, extraire les lignes dans un nouveau tableau et l'enregistrer sous le nom catégorie 3

Il faut que mon tableau soit capable de savoir si oui ou non il y a 3, 4 5 ou 15 catégories. et faire son travail d'extraction et d'enregistrement pour chaque catégorie.

Merci de votre aide.
ci joint, un tableau exemple avec une macro qui repère le nombre de catégorie et qui supprime les doublons sur la feuil2. (ce qui constituera ma plage de recherche de valeur)
Encore Merci de votre aide et votre savoir.

White-angel
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 56
  • exemple.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 59
  • exemple.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 55

white-angel

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche de valeur et extraction

Bonsoir
Merci de cette réactivité et du temps passé.
Effectivement la macro fonctionne. Il faut que j'étudie le code pour l'adapter au besoin de mon vrai tableau.
Quelques questions cependant :

1 - Quelle est l'utilité de la macro test 100 si ce n'est juste connaitre le nombre de catégorie ?
2 - est il possible de traiter ligne par ligne et non pas cellule par cellule ? (mon vrai tableau contient 5754 lignes et 8 colonnes)

Merci encore

**EDIT**

La macro fonctionne a merveille avec mon tableau après modification. Il faut que j'arrive a créer ca sous des nouveaux tableaux maintenant (ou chercher une autre alternative)

Reste tout de même mes 2 questions
Merci de votre travail !!!
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro recherche de valeur et extraction

Macro test100 : oui c'est le seul intérêt (garde là au chaud : permet d'obtenir une liste sans doublon)
traiter ligne par ligne : possible. Je ne suis pas sûr d'un gain de temps significatif (A tester)

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro recherche de valeur et extraction

bonjour,

Tu peux ne pas l'inclure : n'oublie de supprimer l'appel à cette macro dans le programme ci-dessous

Sub traitement()
Application.ScreenUpdating = False
Call test100
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
If Left(sh.Name, 3) = "Cat" Then
a = sh.Name
Sheets(a).Activate
derli = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1
Range("A2:C" & derli).ClearContents
End If

Pour que la macro test100 te donne une liste sans doublon, enlève les trois instructions avant le End Sub

f.[L1:L100] = Empty
Range("L1") = "Nombre de catégories"
Range("M1") = derligne

End Sub

Ensuite tu peux tester la procédure et voir une liste en colonne L
 

white-angel

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche de valeur et extraction

C'est effectivement ce que j'ai fait, j'ai enlever l'appel de la procédure.
J'avais tester en mettant des pauses a chaque lignes sur les 2 macros afin de voir exactement comment ca se passait et comprendre les macro. Donc effectivement j'ai vu ce qui se passai en L. :D Donc effectivement je la garde sous le coude car elle peut etre très utile !!

Les macro adaptées a mes fichiers fonctionnent parfaitement et ne sont pas trop lourdes malgré les 5000 et quelque lignes et les 12 colonnes.
Reste plus qu'a faire un peu de mise en page, exporter chaque onglet dans un nouveau classeur et enregistrer le classeur du même nom que l'onglet. Je pense que c'est faisable ca.
Ensuite, il faut encore que j'inclus une pièce jointe dans un publipostage et a priori c'est pas gagné ca !!!
A suivre :) Mais je suis preneur de toutes idées. Je me remet sur mes fichiers ce soir en rentrant :)
 

white-angel

XLDnaute Nouveau
Re : Macro recherche de valeur et extraction

Hello Forum

Les fichiers ont bien été adaptés à mes besoin et c'est parfait.
Je m'attaque maintenant à un nouveau problème mais je rouvre un nouveau sujet pour ca.
Merci pour le travail effectué !!!
A bientot
WA
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
240